icon-close
fren

Le Réseau de cellules souches lance un nouveau concours national de financement de la recherche en médecine régénératrice

Le 29 juillet 2024 (Ottawa) – Aujourd’hui, le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux d’annoncer le lancement du premier de deux concours nationaux de financement de la recherche prévus pour le cycle de financement 2025-2029 du RCS. Ce concours vise à soutenir l’ensemble du continuum de la recherche translationnelle de classe mondiale axée sur la médecine régénératrice afin de procurer des bienfaits sanitaires, sociaux et économiques aux Canadiens et aux Canadiennes.

Le concours sera officiellement lancé le mardi 3 septembre 2024 et offrira des subventions d’une durée de 24 et de 36 mois.  

Six programmes de financement de la recherche en médecine régénératrice sont proposés. Ils sont axés sur l’innovation, la translation clinique, l’impact politique et sociétal ainsi que la commercialisation. 

  • Subventions de soutien à l’accélération de la translation clinique (jusqu’à 650 000 $) : pour soutenir les recherches multidisciplinaires qui passeront au stade clinique dans un délai de cinq ans ou qui visent à répondre à une question essentielle de recherche associée à un essai clinique en cours.
  • Subventions de soutien aux essais cliniques (jusqu’à 1 100 000 $) : pour soutenir les projets d’essais cliniques en phase initiale présentant de bonnes possibilités translationnelles.
  • Subventions de démarrage pour chercheurs en début de carrière(jusqu’à 350000 $) : pour aider les chercheurs en début de carrière (qui sont dans leurs cinq premières années suivant l’accession à un premier poste au sein d’un corps professoral) à élaborer un programme de recherche axé sur la médecine régénératrice.
  • Subventions de soutien aux partenariats biotechnologiques (jusqu’à 430 000 $) : pour soutenir des partenariats entre des chercheurs universitaires et des entreprises biotechnologiques canadiennes émergentes œuvrant dans le domaine de la médecine régénératrice afin de favoriser l’application clinique ou commerciale de technologies ou de thérapies novatrices.
  • Subventions aux projets à fort impact (jusqu’à 270 000 $) : pour soutenir la réalisation d’expériences de démonstration d’un principe, y compris la mise au point d’approches thérapeutiques ou de techniques qui feront avancer des traitements liés à la médecine régénératrice.
  • Subventions aux projets à fort impact : filière des QEJS et de l’ES (jusqu’à 215 000 $) : pour soutenir la production de connaissances et/ou l’application de la recherche en médecine régénératrice au profit de parties prenantes et/ou d’utilisateurs ciblés. 

Chose nouvelle cette année, le RCS est fier de collaborer avec trois organisations pour offrir des possibilités de subventions financées conjointement. Ces organisations sont : 

Une réunion d’information technique aura lieu sur Zoom le 14 août à 13 h, HE. Les personnes qui souhaitent présenter une demande sont invitées à s’inscrire ici. 

Des informations complémentaires, les lignes directrices et les détails concernant la manière de présenter une demande relativement à ces programmes seront disponibles dans la section Possibilités de financement du site Web du Réseau de cellules souches dans les jours qui suivront le webinaire d’information.  

Citations : 

«Le RCS est ravi d’annoncer le lancement d’un nouveau concours de soutien de la recherche, le premier de deux concours prévus pour le cycle 2025-2029 du RCS. Financé avec la collaboration de trois organisations estimées, ce nouveau concours de recherche permettra à des chercheurs canadiens de talent de tout le pays de faire progresser la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, de traduire les découvertes en thérapies tangibles et de générer d’importants bienfaits sanitaires et économiques qui profiteront à tous et à toutes.» 

– Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches. 

« Les chercheurs canadiens ont acquis une renommée mondiale dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice et le RCS est fier de soutenir un éventail de programmes couvrant l’ensemble du continuum de la recherche dans ce domaine. Ce concours de recherche vise à repousser les frontières de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice ainsi qu’à accélérer l’application clinique de nouvelles thérapies et de technologies et à les préparer pour la commercialisation. Nous sommes impatients d’examiner les demandes et nous encourageons tous les chercheurs admissibles au pays à présenter une demande.» 

– Michael Rudnicki, O. C., Ph. D., FRS, MSRC, directeur scientifique, Réseau de cellules souches 

 

– 30 – 

Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7000 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire au RCS par le biais du Fonds stratégique des sciences, qui soutiendra les activités et la recherche sur le RCS jusqu’à la fin de la décennie.