fren

Le Réseau de cellules souches lance un nouveau concours national de financement de la recherche

Le 4 août 2022 (Ottawa) – Le Réseau de cellules souches (RCS) a annoncé aujourd’hui le lancement du second et dernier de deux concours nationaux de financement de la recherche prévus pour le cycle de financement 2022-2025 du RCS. Ce nouveau concours vise à soutenir des recherches translationnelles de classe mondiale en médecine régénératrice sur l’ensemble du continuum de la recherche pour la période 2023-2025 afin de procurer des bienfaits sanitaires, sociaux et économiques aux Canadiens.

Les cinq programmes de financement disponibles sont les suivants :

  • Subventions de soutien aux projets à fort impact : le RCS octroiera jusqu’à 250 000 $ à l’appui d’expériences de démonstration d’un principe, y compris pour la mise au point d’approches thérapeutiques ou techniques qui feront avancer les traitements liés à la médecine régénératrice. 
  • Subventions de soutien aux projets à fort impact : filière des QEJS : le RCS octroiera jusqu’à 200 000 $ pour soutenir la création de connaissances et l’application de recherches en médecine régénératrice au bénéfice de parties prenantes et/ou d’utilisateurs ciblés.
  • Subventions de soutien à l’accélération de la transposition clinique : le RCS octroiera jusqu’à 600 000 $ pour soutenir des recherches multidisciplinaires qui passeront au stade clinique dans un délai de cinq ans ou qui visent à répondre à une question essentielle de recherche associée à un essai clinique en cours.
  • Subventions de soutien des essais cliniques : le RCS octroiera jusqu’à 750 000 $ pour soutenir des projets d’essais cliniques en phase initiale qui présentent des possibilités translationnelles élevées.
  • Subventions de soutien aux partenariats biotechnologiques : le RCS octroiera jusqu’à 400 000 $ pour soutenir des partenariats entre des chercheurs universitaires et des entreprises biotechnologiques canadiennes émergentes œuvrant dans le domaine de la médecine régénératrice afin de favoriser l’application clinique ou la commercialisation de technologies ou de thérapies novatrices.

Ce concours débutera le jeudi 1er septembre 2022 et soutiendra des activités de recherche qui seront menées au cours de la période allant de 2023 à 2025. Une réunion d’information technique aura lieu sur Zoom le 17 août à 13 h HE. Les personnes qui souhaitent présenter une demande sont invitées à s’inscrire ici.

Pour de plus amples informations et détails sur le processus de demande, visitez la section Possibilités de financement de la recherche sur le site Web du Réseau de cellules souches.

Citations

« Pour ce nouveau concours de financement, le RCS est heureux de lancer cinq programmes de recherche en médecine régénératrice axés sur l’innovation, la transposition clinique, l’impact politique et sociétal, et la commercialisation. Ce concours permettra de soutenir partout au pays des recherches essentielles menées par des chercheurs canadiens de talent qui travaillent avec ardeur en vue d’offrir aux patients des thérapies et des technologies de pointe en médecine régénératrice. »

– Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches.

« Nous sommes ravis de lancer ce concours qui continuera à faire progresser la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice et à faire passer de nouvelles thérapies et technologies au stade clinique et à celui de la commercialisation. Le RCS est heureux d’offrir une gamme de programmes qui couvrent l’ensemble du continuum de la recherche, et nous souhaitons alimenter des activités et des avancées de recherche pour des années à venir. »

– Michael Rudnicki, O. C., Ph. D., FRS, MSRC, directeur scientifique, Réseau de cellules souches

-30 –

Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire au stade clinique, l’objectif du RCS est de propulser la création de thérapies et de technologies salvatrices grâce à la recherche en médecine régénératrice, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 200 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 200 projets de recherche et 24 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 20 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 5 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en investissant 45 millions de dollars dans l’organisme pour la période 2022-2025.