enfr

Le Réseau de cellules souches se réjouit du soutien fédéral accordé aux chercheurs canadiens

Le 15 mai 2020 (Ottawa, Ont.) Aujourd’hui, le premier ministre Trudeau a annoncé l’octroi de 450 millions de dollars pour aider la communauté des chercheurs canadiens durant la pandémie de COVID-19. Le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada salue et applaudit le gouvernement pour cet investissement essentiel.

Le Dr Michael Rudnicki, directeur scientifique et premier dirigeant du RCS, a déclaré que ce nouveau financement fournira du soutien essentiel aux équipes de recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative partout au Canada. Ce soutien permettra également au personnel hautement qualifié qui travaille dans les laboratoires de médecine régénérative de faire progresser la recherche innovante qui aboutira un jour à la mise au point de traitements et de thérapies à base de cellules souches dont tous les Canadiens bénéficieront.

Grâce à cette importante injection de fonds, les efforts de recherche déployés dans les hôpitaux, les instituts et les universités pourront être relancés de manière plus efficace et plus efficiente. Le Réseau de cellules souches soutient actuellement 16 projets de recherche translationnelle, dont cinq essais cliniques. Plus de 200 scientifiques et stagiaires participent à ces projets qui sont axés sur des maladies telles que les maladies cardiaques, le diabète de type 1, les brûlures graves, la perte de vision et la COVID-19. L’annonce d’aujourd’hui contribuera à faire progresser ces projets plus rapidement et à accroître la contribution des meilleurs et des plus brillants chercheurs du Canada.

-30-

Au sujet du Réseau de cellules souches
L’avenir de la santé est ici. Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, qui forme la prochaine génération de personnel hautement qualifié et qui organise des activités de sensibilisation à travers le Canada. Le RCS a pour objectif de faire progresser la science du laboratoire à la clinique dans l’intérêt des Canadiens. Le RCS bénéficie du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique, évalué à plus de 100 millions de dollars, a bénéficié à environ 170 groupes de recherche de calibre mondial et à 3 000 stagiaires, et il a catalysé 24 essais cliniques. https://stemcellnetwork.ca/fr/