fren

Message du directeur scientifique du Réseau de cellules souches

Michael Rudnicki, O. C., Ph.D, FRS, MSRC

1 avril 2022

Chers amis,

Je souhaite vous transmettre de passionnantes nouvelles concernant le Réseau de cellules souches (RCS). Comme beaucoup d’entre vous le savent, le gouvernement fédéral s’est engagé en vertu de son budget de 2021 à financer le RCS sur trois ans (2022-2025). Grâce à ce financement, notre budget annuel a plus que doublé. Dans les prochains jours, nous lancerons un nouveau plan stratégique triennal ajusté à ce nouveau niveau de financement du RCS. Ce printemps, nous lancerons également les résultats du plus grand concours de financement du RCS à ce jour. Un deuxième concours de financement sera lancé cet automne et les détails à ce sujet seront communiqués plus tard cet été. Pour soutenir notre essor, le RCS et le conseil d’administration ont décidé d’apporter certains changements au sein de l’organisationnel et de la direction.

Je suis heureux de vous annoncer que Cate Murray, qui travaille pour le RCS depuis six ans, assumera le poste de présidente-directrice générale à compter du 1er avril. Mme Murray est une ardente défenseure du RCS et apportera à l’organisation le savoir-faire et la vision nécessaires à sa progression. Mme Murray cumule plus de deux décennies d’expérience dans les affaires publiques et la recherche en santé. Elle s’est tenue avec nous contre vents et marées, et je suis heureux qu’elle ait accepté d’assumer cet important poste de direction. Elle sera chargée de superviser le secrétariat du RCS et de veiller à la mise en œuvre fructueuse de notre plan stratégique. Mme Murray a également travaillé avec diligence en vue d’élargir l’équipe dynamique et professionnelle du RCS et a récemment recruté plusieurs nouveaux membres. Je suis impatient de travailler avec elle et le personnel du RCS au cours des années à venir.

De plus, le conseil d’administration du RCS vient de nommer le Dr Bernard Thébaud, clinicien-chercheur au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario et à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, au poste de directeur scientifique associé. Beaucoup d’entre vous connaissent le Dr Thébaud pour ses impressionnantes recherches axées sur le développement, l’endommagement et la réparation des poumons. Plus récemment, il a lancé un essai clinique pour une thérapie cellulaire axée sur le traitement des poumons sous-développés des enfants prématurés, ainsi qu’une nouvelle entreprise biotechnologique, Inspire Biotherapeutics.

Le Dr Bernard est un chercheur actif qui appuie le RCS depuis 2007. Il a soutenu le RCS en tant que membre du comité de gestion de la recherche et en tant que président des réunions Till & McCulloch en 2018. De plus, il a donné de son temps pour sensibiliser les parlementaires et les représentants du gouvernement au sujet du rôle inestimable que joue le RCS dans l’écosystème des sciences de la vie au Canada. Je suis honoré que le Dr Thébaud ait accepté d’assumer le rôle de directeur scientifique associé et de soutenir à ce titre notre organisation dans l’élaboration de ses programmes et activités translationnels.

Au début du mois de mars, nous avons appris le décès soudain d’Andrew McKee. Andrew était le président du conseil d’administration du RCS et un ami de longue date du Réseau. Nous sommes profondément attristés par sa perte et nous lui resterons à jamais redevables pour le leadership qu’il nous a offert. Peu après le décès d’Andrew, le conseil d’administration a nommé Declan Hamill, alors vice-président, comme président intérimaire du conseil d’administration. M. Hamill est un loyal membre du conseil d’administration. Il est vice-président des politiques, de la réglementation et des affaires juridiques chez Médicaments Novateurs Canada. De plus, il a récemment obtenu sa certification d’administrateur auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés. Je tiens à remercier M. Hamill d’avoir accepté ce rôle important et d’avoir assuré la continuité de la direction pendant cette période de transition.

Nous vivons une période tout à fait passionnante au Réseau de cellules souches et ce n’est qu’un début! Je suis impatient de continuer à servir l’organisation en tant que directeur scientifique et de vous voir en personne aux réunions Till et McCulloch à Vancouver du 3 au 5 octobre 2022, si ce n’est plus tôt.

Je vous souhaite une bonne santé et une année 2022 prospère.


Dr Michael Rudnicki
Directeur scientifique, O. C., Ph. D, FRS, MSRC