enfr

Mise en garde : les allégations concernant les propriétés curatives de traitements à base de cellules souches contre la COVID-19 sont trompeuses et sans fondement

Le 31 mars 2020 (Ottawa) Il est apparu au cours des dernières semaines plusieurs déclarations affirmant que des traitements à base de cellules souches peuvent être utilisés pour soigner la maladie du coronavirus COVID-19. Il n’existe nulle part au monde un traitement à base de cellules souches éprouvé en clinique et approuvé par les autorités gouvernementales pour traiter les infections à la COVID-19.

Le Réseau de cellules souches conseille à tous de faire preuve de la plus grande prudence dans l’achat de produits et de services qui prétendent offrir un traitement préventif ou curatif contre la COVID-19. À l’instar des directives émises par l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) et par l’International Society for Cell & Gene Therapy (ISCT), nous nous opposons fermement à la commercialisation de thérapies non éprouvées et nous recommandons fortement aux consommateurs et aux patients de consulter leur médecin de famille ou un médecin spécialiste pour toute question ou toute préoccupation de santé. Le meilleur moyen de combattre la propagation de la COVID-19 est de respecter les conseils compétents de l’Administratrice en chef de la santé publique du Canada.

À travers le monde, des chercheurs collaborent et travaillent sans relâche pour trouver des traitements légitimes contre la COVID-19, mais cela prendra un certain temps. Il est important de noter que dès qu’un traitement éprouvé sera disponible, il sera annoncé par les autorités médicales reconnues, comme l’Organisation mondiale de la santé, qui coordonne présentement les efforts à l’échelle mondiale, en plus de maintenir une base de données intégrée des travaux de recherche publiés sur la COVID-19.

Pour obtenir les informations les plus récentes sur la COVID-19, veuillez consulter les liens suivants :
Organisation mondiale de la santé
Agence de santé publique du Canada

Pour en connaître davantage les essais cliniques et les cellules souches :
Réseau de cellules souches – FAQ sur les essais cliniques
Closer Look at Stem Cells (ISSCR)

-30-

Au sujet du Réseau de cellules souches
L’avenir de la santé est ici. Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, qui forme la prochaine génération de personnel hautement qualifié et qui organise des activités de sensibilisation à travers le Canada. Le RCS a pour objectif de faire progresser la science du laboratoire à la clinique dans l’intérêt des Canadiens. Le RCS bénéficie du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique, évalué à plus de 100 millions de dollars, a bénéficié à environ 170 groupes de recherche de calibre mondial et à 3 000 stagiaires, et il a catalysé 23 essais cliniques. https://stemcellnetwork.ca/fr/