icon-close
fren

Avec plus de 148 M$ investis dans des projets de recherche et des essais cliniques partout au pays, le RCS a soutenu approximativement 25 entreprises biotechnologiques grâce à des subventions de recherche — des subventions qui ont aidé à renforcer des entreprises existantes ou à lancer de nouvelles entreprises dérivées. Une analyse interne réalisée en 2024 des entreprises soutenues par le RCS a révélé que 30 dollars de fonds privés ont été investis pour chaque dollar octroyé par le RCS.

Aujourd’hui, les entreprises biotechnologiques soutenues par le RCS travaillent sur des thérapies et des produits innovants qui changeront la vie des personnes atteintes du diabète, du cancer, de maladies du foie, de dystrophie musculaire et de bien d’autres maladies encore. Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes de ces entreprises ainsi que les recherches de pointe sur lesquelles elles travaillent.


VERS UN REMÈDE CONTRE LE DIABÈTE GRÂCE À DES THÉRAPIES TISSULAIRES BIO-IMPRIMÉES : ASPECT BIOSYSTEMS

Création : 2013
Nombre d’employés : 99 et +
Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique,
Investissement le plus récent : marché de 2,6 G$

Basée à Vancouver, l’entreprise Aspect Biosystems est une société canadienne de biotechnologie dirigée par son fondateur et premier dirigeant Tamer Mohamed. Cette entreprise est axée sur le développement de thérapies tissulaires bio-imprimées conçues pour remplacer, réparer ou compléter les fonctions biologiques du corps.

Au début de 2020, Timothy Kieffer, de l’Université de la Colombie-Britannique, a reçu 500 000 $ du RCS pour faire progresser la thérapie cellulaire bio-imprimée implantable en 3D d’Aspect Biosystem pour l’administration de cellules productrices d’insuline pour traiter le diabète de type 1, une affection chronique touchant plus de 300 000 Canadiens. Cette bourse de recherche a permis au laboratoire Kieffer et à Aspect Biosystems d’unir leurs forces pour créer un ensemble de données pour prouver la science.

Cet ensemble de données a été essentiel pour conclure 2,6 milliards de dollars américains avec Novo Nordisk en avril 2023. La collaboration entre Aspect et Novo Nordisk se concentrera d’abord sur le développement de thérapies tissulaires bio-imprimées conçues pour maintenir une glycémie normale sans la nécessité d’immunosuppression, un traitement potentiellement transformateur pour les personnes atteintes de diabète de type 1.


TRANSFORMER LE TRAITEMENT DES MALADIES DU FOIE : MORPHOCELL TECHNOLOGIES

Création : 2018
Nombre d’employés : 12
Lieu : Montréal (Québec)
Investissement le plus récent :  financement de série A de 40 M$ US

Basée à Montréal, l’entreprise de médecine régénératrice préclinique Morphocell Technologies, dont le travail est axé sur les maladies du foie, est née d’une recherche révolutionnaire financée à l’origine par le Réseau de cellules souches (RCS). Les maladies du foie touchent un Canadien sur quatre et coûtent au système de santé en moyenne 39 millions de dollars par année.

En 2016, les Drs Massimiliano Paganelli et Claudia Raggi, du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Sainte-Justine, ont entrepris de trouver une nouvelle option de traitement pour les patients atteints d’une insuffisance hépatique aiguë (IHA). Les patients souffrant d’une IHA ont souvent besoin d’une greffe de foie dans les jours qui suivent le diagnostic pour survivre, et il n’est pas toujours possible de leur trouver un donneur. Ceux à qui on a réussi à greffer un foie seront obligés de prendre des médicaments immunosuppresseurs pour le reste de leur vie. À l’aide de cellules souches, les Drs Raggi et Paganelli ont créé des « mini foies » ou des organoïdes hépatiques et les ont combinés à des biomatériaux spécialisés pour générer un tissu hépatique encapsulé (ELT, pour encapsulated liver tissu). Ce produit novateur assure la fonction hépatique chez les patients atteints d’IHA, ce qui leur permet de rester en santé pendant que leur propre foie guérit ou qu’ils attendent une greffe.

En 2018, cette technologie révolutionnaire à base de cellules souches a servi de tremplin à la création de Morphocell Technologies. Jusqu’à maintenant, le RCS a investi 1 million de dollars dans cette recherche de haute qualité, qui est susceptible de fournir non seulement de nouvelles avenues de traitement aux personnes atteintes d’IHA, mais aussi pour celles souffrant d’insuffisance hépatique chronique et d’autres maladies du foie.

En avril 2024, Morphocell Technologies a obtenu un financement de série A de 40 millions de dollars américains pour faire progresser son premier produit thérapeutique, ReLiver®, une nouvelle plateforme de thérapie cellulaire qui promet de transformer le traitement des maladies du foie.


OFFRIR DES THÉRAPIES À BASE DE CELLULES SOUCHES SANGUINES SAINES AUX PATIENTS ATTEINTS D’UN CANCER À HAUT RISQUE : EXCELLTHERA

Création : 2015
Nombre d’employés : ~20
Lieu :
Montréal, Québec
Plus récent investissement : non divulgué (entreprise privée)

Basée à Montréal, ExCellThera Inc. est une société développantune biotechnologie au stade clinique avancé et un chef de file mondial de l’expansion améliorée des cellules souches sanguines qui travaille à la mise au point de thérapies cellulaires destinées à traiter les cancers du sang et d’autres maladies. L’entreprise a été fondée par Guy Sauvageau et Peter Zandstra, deux scientifiques soutenus par le RCS.

En juin 2024, ExCellThera a annoncé que l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait autorisé pour son produit phare, la thérapie cellulaire amplifiée par UM171, un examen accéléré pour le traitement des adultes atteints de cancers du sang ayant besoin d’une greffe de cellules souches et pour qui on ne trouve pas de donneur compatible. À ce jour, la thérapie cellulaire UM171 a été testée sur 120 patients dans le cadre d’essais cliniques réalisés aux États-Unis, en Europe et au Canada. La FDA et l’EMA lui ont déjà accordé des désignations spéciales, reconnaissant qu’il s’agit d’un traitement prometteur méritant un statut prioritaire.

La technologie EnhanceTM d’ExCellThera, qui inclut la molécule UM171, favorise l’expansion et le rajeunissement des cellules souches en contrant les effets du vieillissement et du stress observés dans les cellules manipulées plus vieilles. Cette technologie est susceptible de révolutionner les thérapies à base de cellules souches et progénitrices du sang destinées à aider les patients souffrant de cancers du sang et d’autres maladies.