enfr

Montréal accueille le plus grand congrès au Canada sur les cellules souches et la médecine régénérative

Le 30 octobre 2019 (Ottawa, Ont.) – Plus de 500 experts de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative se réuniront à Montréal du 4 au 6 novembre, dans le cadre des Réunions Till & McCulloch de 2019, le plus important congrès au Canada sur les cellules souches et la médecine régénérative. Les participants, qui seront plus nombreux que jamais cette année, comprennent des scientifiques de renommée mondiale, des étudiants de troisième cycle, des experts de l’industrie et des juristes qui se réuniront pour partager les dernières avancées en matière de recherche et les techniques les plus récentes dans le domaine.

La conférencière principale sera la docteure Christine Mummery, professeure et chercheuse de renom du centre médical de l’université de Leiden aux Pays-Bas, et deux patients ayant participé à des essais cliniques de cellules souches feront également des présentations. Deux prix de réalisation exceptionnelle seront également remis : la Dre Freda Miller, scientifique principale à l’Hôpital pour enfants de Toronto, recevra le prix Till & McCulloch pour sa nouvelle découverte en réparation et régénération des tissus, et Neemat Mahmud, candidate au doctorat à l’Université de Toronto, recevra le prix d’excellence Drew Lyall en reconnaissance de son résumé de premier rang sur la régénération des membres. Les deux prix seront présentés le mardi 5 novembre.

« C’est une période passionnante pour travailler dans ce domaine au Canada. Ce pays abrite certains des leaders les plus brillants du domaine de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, et ils permettent la progression rapide de ce domaine », a déclaré le Dr Michael Rudnicki, premier dirigeant et directeur scientifique du Réseau de cellules souches. « En conséquence, nous observons une augmentation des progrès de la recherche dans la phase d’essais cliniques, ce qui pourrait améliorer les résultats en matière de santé de tous les Canadiens. »

« Le nombre record d’inscriptions au congrès de cette année témoigne de la force et de l’impact de la communauté de la médecine régénérative au Canada et au-delà de ses frontières », a déclaré le Dr Michael May, président et premier dirigeant du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR). « Il est encourageant de voir comment la nature du congrès a changé depuis 2012 grâce à l’augmentation significative du nombre de participants de l’industrie à ce qui était à l’origine un congrès d’universitaires. L’industrie y est maintenant représentée de façon significative et bon nombre de ces entreprises n’existaient pas il y a sept ans. »

Le congrès offre un programme scientifique exceptionnel qui examine les technologies futures du secteur de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, ainsi que le contexte juridique et réglementaire international en matière d’application clinique, de commercialisation et de traitements non approuvés à base de cellules souches. Vous pouvez consulter le programme complet du congrès ici.

Les Réunions Till & McCulloch, co-organisées par le Réseau de cellules souches et le CCMR, comprennent également plus de 250 présentations par affiches, ateliers et expositions offerts par 27 commanditaires, et une programmation spéciale sur le perfectionnement professionnel et l’avancement de la carrière.

-30-

 

À propos des réunions Till & McCulloch
Les Réunions Till & McCulloch constituent le plus important événement du Canada dans le domaine de la recherche sur les cellules souches. Ce colloque rassemble chaque année d’éminents scientifiques, cliniciens, spécialistes de la bio-ingénierie et éthiciens œuvrant dans le secteur des cellules souches du Canada, de même que des représentants de l’industrie, du gouvernement, du secteur de la santé et des ONG connexes du Canada et d’autres pays. L’édition 2019 des Réunions Till & McCulloch, organisée conjointement par le Réseau de cellules souches et le CCMR, aura lieu du 4 au 6 novembre, à Montréal (Québec).

Au sujet du Réseau de cellules souches
L’avenir de la santé est ici. Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, qui forme la prochaine génération de personnel hautement qualifié et qui organise des activités de sensibilisation à travers le Canada. Le RCS a pour objectif de faire progresser la science du laboratoire à la clinique dans l’intérêt des Canadiens. Le RCS bénéficie du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique, évalué à plus de 100 millions de dollars, a bénéficié à environ 170 groupes de recherche de calibre mondial et à 3 000 stagiaires, et il a catalysé 19 essais cliniques. https://stemcellnetwork.ca/fr/

 Au sujet du CCMR
Le CCMR, un organisme canadien sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et des partenaires universitaires et industriels de premier plan, appuie le développement de médicaments régénérateurs et de technologies habilitantes connexes, en mettant l’accent sur la thérapie cellulaire et génétique. Réseau de chercheurs, d’entreprises de premier plan, d’investisseurs et d’entrepreneurs, le CCMR vise à accélérer la transformation des découvertes scientifiques en nouvelles entreprises et en produits commercialisables pour les patients, grâce à des équipes spécialisées, à un financement exclusif et à une infrastructure unique. Le CCMR est le partenaire de commercialisation de l’Institut ontarien de médecine régénératrice (OIRM) et de Medicine by Design de l’Université de Toronto. Le CCMR est hébergé par l’Université de Toronto. Visitez-nous : ccrm.ca

Personnes-ressources
Lisa Willemse
Directrice, Communications et affaires publiques, Réseau de cellules souches
613-402-3974
lwillemse@stemcellnetwork.ca

Stacey Johnson
Directrice, Communications et marketing, CCMR
647-309-1830
stacey.johnson@ccrm.ca