enfr

Nouveau concours de financement de la recherche du RCS distribuera 4M$ en 2017

Le 8 août 2017 (Ottawa) – Le Réseau de cellules souches (RCS) a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau concours national de financement des projets de qualité supérieure axés sur la recherche translationnelle et les essais cliniques dans les domaines des cellules souches et de la médecine régénérative. L’appel aux demandes a été lancé aujourd’hui et prendra fin le 16 octobre 2017. Le RCS prévoit attribuer jusqu’à 4 000 000 $ par le biais de ce concours basé sur l’évaluation par les pairs. Les fonds seront attribués aux projets de recherche novateurs qui produiront en définitive d’importantes retombées pour la santé des Canadiens et l’économie du Canada.

« La recherche sur les cellules souches stimule le progrès de la médecine régénérative et offre donne de l’espoir à des millions de gens. Le Canada compte un nombre important de chercheurs de calibre mondial en matière de cellules souches, et leurs travaux dans le domaine de la médecine régénérative promettent de révolutionner le traitement de nombreuses maladies. Nous sommes très fiers d’appuyer les chefs de file d’aujourd’hui et la génération montante d’éminents chercheurs », souligne le Dr Michael Rudnicki, chef de la direction et directeur scientifique du RCS.

L’édition 2017 du concours de financement de la recherche du RCS a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada par le biais du budget de 2017 : Bâtir une classe moyenne forte. Le budget fédéral de 2017 a attribué la somme additionnelle de 6 000 000 $ au RCS en reconnaissance du potentiel considérable de la recherche sur les cellules souches et de l’émergence de la médecine régénérative en tant que plaque tournante de l’innovation dans le secteur des sciences de la vie.

« Cette année, le concours de financement appuie trois programmes de recherche distincts. Nous sommes heureux de soutenir encore une fois des essais cliniques de phase I et de phase II, et nous offrons un nouveau volet qui vise à encourager les projets de recherche qui s’approchent de l’étape des essais cliniques », souligne Cate Murray, directrice générale du RCS. « Comme par le passé, nous favoriserons les projets novateurs axés sur une approche multidisciplinaire et qui ont une portée mondiale », ajoute Mme Murray.

L’appel des demandes de subventions pour tous les programmes de financement est ouvert jusqu’au 16 octobre 2017. Toutes les demandes feront l’objet d’une évaluation par des pairs. Les résultats du concours seront annoncés en début 2018, après avoir été soumis à l’approbation du Conseil d’administration du RCS.

Il est à noter que l’attribution du financement est conditionnelle à la signature de l’accord de contribution du RCS par le gouvernement du Canada.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur le programme, cliquez ici.

-30-

À propos du Réseau de cellules souches : Depuis sa mise sur pied en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) a toujours eu pour raison d’être le soutien et le développement de la recherche dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative. Et le RCS a bénéficié de l’appui du gouvernement du Canada depuis le tout début. Le RCS a pour mandat d’agir comme catalyseur dans la découverte d’applications cliniques et de produits commerciaux résultant de la recherche sur les cellules souches et dans l’adoption de politiques publiques en la matière. En quinze ans à peine, le RCS a réussi à entraîner l’émergence d’une communauté nationale d’experts qui a transformé la recherche sur les cellules souches au Canada à un point tel que les nombreuses découvertes novatrices en médecine régénérative ont révolutionné la pratique clinique, ce qui a permis au Canada d’acquérir une réputation exemplaire à l’échelle internationale. Le RCS a repoussé les limites de la recherche fondamentale dans ce domaine si bien que les résultats translationnels qui en découlent mènent régulièrement à des applications cliniques et à des produits prisés sur le marché. www.stemcellnetwork.ca/fr/

Renseignements généraux :
info@stemcellnetwork.ca