icon-close
fren

Nouvelle possibilité de financement : obtenez une subvention « Catalyseur » du réseau RDMM

Le 10 avril 2025 (Ottawa) – Le Réseau de cellules souches (RCS) et le réseau Rare Diseases : Models & Mechanisms (RDMM) sont ravis de collaborer de nouveau pour soutenir le programme de subventions Catalyst (Catalyseur) du réseau RDMM! Cette initiative vise à appuyer la recherche de pointe en mettant en relation des chercheurs spécialisés dans les gènes, les voies géniques ou les systèmes cellulaires avec des cliniciens-chercheurs travaillant sur des gènes de maladies humaines rares nouvelles ou peu étudiées.

Pour être admissibles, les éventuels demandeurs doivent d’abord s’inscrire au registre national du RDMM. Le comité consultatif scientifique du RDMM utilisera ensuite cette base de données pour identifier et mettre en relation des chercheurs avec des cliniciens-chercheurs. Les personnes inscrites dans la base de données et répondant aux exigences seront invitées à poser leur candidature pour une subvention Catalyseur du réseau RDMM, d’un montant de 30000 dollars. De plus, les chercheurs qui utilisent des cellules souches ou des organoïdes pour modéliser une variante génétique d’une maladie rare pourraient recevoir une subvention supplémentaire de 20000 dollars du RCS.

Pour plus de détails, visitez le site Web du réseau RDMM ou demandez de plus amples renseignements à l’adresse researchSCN@stemcellnetwork.ca ou à Philip Hieter (hieter@msl.ubc.ca).

Le RCS aimerait aussi profiter du lancement de ce nouveau cycle de financement pour souligner et reconnaître les travaux de recherche novateurs réalisés par les précédents lauréats de la subvention Catalyseur du réseau RDMM!

Roman Krawetz, Université de Calgary
Titre du projet : Utilisation de cellules souches pluripotentes humaines pour modéliser le rôle spécifique joué chez chaque patient par Fos et les mutations de ce gène dans l’ostéoclastogenèse
Durée de la subvention : 1er mars 2024 au 28 février 2025 

«Émilie, Emma et Erin, trois talentueuses doctorantes, font des recherches novatrices à base de cellules souches pluripotentes humaines pour modéliser des maladies humaines rares. Leurs travaux, qui recèlent un potentiel énorme pour la découverte de nouveaux traitements et de nouvelles thérapies, ne seraient pas possible sans le financement et le soutien essentiels fournis par le Réseau des cellules souches et le réseau Rare Diseases Models and Mechanisms.» – Roman Krawetz

 

Dr. Yun Li, Hospital for Sick Children
Titre du projet : Étude de la pathophysiologie neuronale du syndrome hypertrophique lié au gène PIK3CA (PROS) et recherche d’une stratégie de traitement
Durée de la subvention : 1er décembre 2024 au 30 novembre 2025

Dr. Ian Weaver, Dalhousie University
Titre du projet : Caractérisation de la liaison et localisation dans l’ensemble du génome de la protéine ATRX dans les variants génétiques associés au trouble d’haploinsuffisance SETBP1
Durée de la subvention : 13 janvier 2025 au 12 janvier 2026


À propos du Réseau de cellules souches

Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire au RCS par le biais du Fonds stratégique des sciences, qui soutiendra les activités et la recherche sur le RCS jusqu’à la fin de la décennie.

À propos du Rare Diseases Models and Mechanisms Network

Le réseau Rare Diseases : Models and Mechanisms (RDMM), établi en 2014, a été créé pour mettre en relation des chercheurs-cliniciens travaillant sur des maladies génétiques rares nouvelles ou peu étudiées avec des spécialistes des sciences fondamentales capables d’effectuer des analyses fonctionnelles de gènes orthologues dans un système modèle. L’objectif est d’établir ces relations rapidement, par exemple au moment de la découverte du gène de la maladie. En contribuant à l’établissement de tels liens et en fournissant un financement de départ de 30 000 dollars, le réseau RDMM crée une voie rapide et directe de transition entre la découverte d’un gène et la réalisation d’études de caractérisation fonctionnelle collaboratives. Jusqu’à maintenant, le réseau RDMM a aidé à nouer 128 relations entre des cliniciens et des spécialistes des sciences fondamentales et a financé plus de 160 projets de caractérisation fonctionnelle.