enfr

Ottawa accueille les plus éminents chercheurs en médecine régénérative du Canada

Le 12 novembre 2018 (OTTAWA, ONTARIO) – Au cours des trois prochains jours, les progrès, l’innovation clinique et le « droit à l’essai » dans le domaine des cellules souches figureront en tête de l’ordre du jour des Réunions Till & McCulloch, qui se tiendront à Ottawa, à l’intention des chercheurs canadiens et internationaux de pointe du secteur des cellules souches et de la médecine régénérative. Près de 500 scientifiques, étudiants de troisième cycle, experts de l’industrie, spécialistes des politiques et juristes sont attendus à l’hôtel Westin. Il s’agira du plus grand rassemblement de l’histoire de cet événement, qui a débuté en 2001 par un petit congrès annuel du Réseau de cellules souches. Depuis 2012, cet événement est organisé conjointement par le CCMR et le Réseau de cellules souches.

Parmi les principales présentations des Réunions, mentionnons la remise du prix Till & McCulloch demain (13 novembre) au Dr Fabio Rossi, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine régénérative à l’Université de la Colombie-Britannique, et le prix Drew Lyall d’excellence au Dr Zakaria Orfi, chercheur postdoctoral au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Tous deux reçoivent des bourses en raison de l’excellence de leur recherche. Incidemment, le Dr Rossi et le Dr Orfi ont fait des progrès dans la compréhension des mécanismes qui contrôlent la régénération des cellules souches musculaires et qui pourraient avoir une incidence sur les traitements futurs des maladies neuromusculaires.

« Les progrès scientifiques dans ce domaine ont été exponentiels au cours de la dernière décennie, et nous voyons de plus en plus de recherches entrer en phase initiale d’essais cliniques », souligne le directeur scientifique du Réseau de cellules souches, le Dr Michael Rudnicki. « De tels progrès témoignent de la force de la recherche au Canada et du dévouement de ceux qui croient que la médecine régénérative révolutionnera la médecine et améliorera les résultats en matière de santé ».

Les Réunions de 2018 offriront un programme scientifique solide et traiteront des défis et innovations en matière de fabrication de cellules, de commercialisation et de traduction clinique, lesquels défis et innovations stimuleront la croissance future du secteur. Ces intérêts sont alimentés par l’augmentation de la recherche translationnelle et par un secteur biotechnologique florissant au Canada.

« L’expertise et le leadership du Canada en matière de recherche sur les cellules souches et de bio-ingénierie sont bien connus », déclare le Dr Michael May, président et chef de la direction du CCMR. « Plus récemment, nous avons vu le lancement de nouvelles entreprises canadiennes et le succès de celles qui sont mieux établies au Canada et à l’étranger. Nous sommes heureux d’avoir autant de représentants de l’industrie aux Réunions de 2018; notre communauté pourra ainsi s’attaquer aux défis et aux goulots d’étranglement existants afin de soutenir la croissance continue de l’industrie canadienne de la médecine régénérative. »

Le leadership du Canada s’étend également à la recherche liée aux questions éthiques, juridiques et sociales entourant la médecine régénérative, et plusieurs séances porteront sur des sujets d’actualité tels que le « droit des patients d’essayer » des traitements non approuvés et les réformes stratégiques visant à intégrer les récentes percées technologiques comme la modification du génome.

-30-

À propos des réunions Till & McCulloch
Les Réunions Till & McCulloch constituent le plus important événement du Canada dans le domaine de la recherche sur les cellules souches. Elles rassemblent chaque année d’éminents scientifiques, cliniciens, spécialistes de la bio-ingénierie et éthiciens œuvrant dans le secteur des cellules souches du Canada, de même que des représentants de l’industrie, du gouvernement, du secteur de la santé et des ONG connexes du Canada et d’autres pays. L’édition 2018 des Réunions Till & McCulloch, organisée conjointement par le Réseau de cellules souches et le CCMR, aura lieu du 12 au 14 novembre, à Ottawa (Ontario).

À propos du Réseau de cellules souches
Depuis sa création en 2001, le Réseau de cellules souches (RCS) s’est donné pour raison d’être de bâtir le secteur canadien de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative. En un peu plus de 17 ans, le RCS a forgé une communauté nationale qui a transformé la recherche sur les cellules souches et poussé la recherche fondamentale vers des résultats translationnels pouvant être appliqués en clinique et sur le marché. Le RCS a été le catalyseur de 18 essais cliniques, de 17 entreprises en démarrage dans le domaine de la médecine régénérative et de contributions de partenaires d’une valeur de 100 millions de dollars. Le RCS a investi plus de 100 millions de dollars dans la recherche, ce qui a profité à 170 groupes de recherche de calibre mondial et à plus de 2 500 stagiaires de partout au Canada. reseaudecellulessouches.ca

À propos du CCMR
Le CCMR, un organisme canadien sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et des partenaires universitaires et industriels de premier plan, appuie le développement de médicaments régénérateurs et de technologies habilitantes connexes, en mettant l’accent sur la thérapie cellulaire et génétique. Réseau de chercheurs, d’entreprises de premier plan, d’investisseurs et d’entrepreneurs, le CCMR vise à accélérer la transformation des découvertes scientifiques en nouvelles entreprises et en produits commercialisables pour les patients, grâce à des équipes spécialisées, à un financement exclusif et à une infrastructure unique. Le CCMR est le partenaire de commercialisation de l’Institut ontarien de médecine régénérative (OIRM) et de Medicine by Design de l’Université de Toronto. Le CCMR est hébergé par l’Université de Toronto. Visitez-nous à ccrm.ca.

Personnes-ressources
Lisa Willemse
Directrice par intérim, Communications, Réseau de cellules souches
lwillemse@stemcellnetwork.ca

Stacey Johnson
Directrice, Communications et Marketing, CCMR
416-946-8869 (bureau)
647-309-1830 (mobile)
stacey.johnson@ccrm.ca