enfr

20 question pour…

 Michael Rudnicki


Les cellules souches sont la science du Canada. Il y a 60 ans, en 1961, les docteurs James Till et Ernest McCulloch ont été les premiers à faire cette découverte, en identifiant des cellules souches hématopoïétiques dans la moelle osseuse de souris, à l’hôpital Princess Margaret du centre-ville de Toronto. En comprenant l’existence des cellules souches, sur lesquelles reposent les cellules différenciées et les éléments constitutifs de notre corps, nous avons a changé le paysage des découvertes scientifiques au Canada et dans le monde entier.

Des scientifiques canadiens de premier plan dans le domaine des cellules souches ont uni leurs forces et formé une nouvelle communauté de chercheurs en 2001. Ce nouveau réseau a été créé pour exploiter le potentiel des cellules souches et de la médecine régénératrice afin d’améliorer la santé des Canadiens.

Ce réseau avait pour objectif d’apporter des réponses à plusieurs des questions les plus pressantes dans ce domaine, une tâche qui pourrait être accomplie en réunissant les esprits les plus brillants du domaine. Après une demande de financement acceptée par le gouvernement fédéral, le Réseau de cellules souches (RCS) a été incorporé le 19 novembre 2001 dans le cadre du programme du réseau de centres d’excellence.

Le RCS a été le premier réseau de ce type au monde. Et au cours des 20 dernières années, le RCS s’est développé pour devenir l’un des réseaux de recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice les plus respectés au monde.

Pour célébrer ces 20 ans de réalisations et de découvertes, le RCS a décidé de consacrer l’année à la mise en valeur de ses talents, à la célébration de ses réalisations importantes et à la reconnaissance des  succès obtenus par le Réseau et tous ses membres.

Depuis 20 ans, nous faisons avancer la recherche pour améliorer la santé des gens et nous avons encore beaucoup à faire.