enfr

L’Alliance de médecine régénératrice du Canada (AMRC) est une organisation bénévole composée d’organisations nationales, provinciales et régionales qui se sont engagées à établir un secteur robuste de médecine régénérative au Canada. On décrit la médecine régénérative comme le processus de remplacement, de fabrication ou de régénération des cellules, tissus et organes humains qui contribue au maintien ou à la restauration de la fonction normale. Tous les membres de l’AMRC ont des mandats associés à la recherche sur les cellules souches, à la médecine régénérative ou aux deux.

Le Réseau de cellules souches et les organisations ci-dessous sont les membres fondateurs de l’AMRC.

BCRegMed

BCRegMed (l’initiative de regroupement des organismes de médecine régénérative en C.-B.) a été créé en 2017 afin d’unifier et de soutenir les chercheurs et intervenants de la province dans le cadre d’un essai clinique révolutionnaire dirigé par le Canada en vue d’une nouvelle thérapie à base de cellules souches pour le diabète. Les membres de ce groupe s’efforcent aussi de rassembler des fonds pour la recherche en médecine régénérative, pour la réalisation de nouveaux projets de recherche et de formation dans le domaine et pour l’élargissement des voies menant de la découverte à la thérapie, ce qui aura des impacts positifs sur la santé et l’économie. Cliquez ici pour en savoir plus du BCRegMed.

CellCAN

Fondé en 2014 par des scientifiques œuvrant dans le secteur de la médecine régénérative, le réseau CellCAN a pour mission d’accélérer la recherche sur la thérapie cellulaire pour des maladies et troubles de santé qui étaient auparavant incurables. Ce réseau encourage la collaboration entre une vaste gamme d’intervenants en médecine régénérative, dont des scientifiques, des cliniciens, des bailleurs de fonds, des décideurs et des personnes qui vivent avec ces maladies et troubles de santé. Cliquez ici pour en savoir plus sur CellCAN.

Centre de recherche et développement des médicaments

Le Centre de recherche et développement des médicaments collabore avec près de 100 partenaires afin de catalyser les innovations pour qu’elles deviennent par la suite des produits thérapeutiques. Pour ce faire, il doit reconnaître les découvertes les plus prometteuses à leurs premiers stades de développement et appuyer la recherche grâce à son puissant réseau mondial de liaison avec les intervenants du domaine des sciences de la vie, lequel relie les concepteurs de médicaments aux experts en commercialisation. Cliquez ici pour en savoir plus sur le CRDM.

CCRM

Le CCRM (anciennement le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice) a été fondé par un groupe de scientifiques et de bioingénieurs afin de faire progresser et d’encourager la collaboration mondiale en médecine régénérative. La mission du CCRM est de faire de la médecine régénérative une industrie majeure au Canada afin que le pays puisse profiter des avantages qu’elle peut offrir dans les domaines de la santé, de la science et de l’économie. Cliquez ici pour en savoir plus sur le CCRM.

Medicine by Design

Le programme Medicine by Design est une initiative de l’Université de Toronto qui mobilise l’expertise des chercheurs œuvrant sur les campus et dans les hôpitaux affiliés. Ce programme enrichit la collaboration entre plusieurs disciplines — comme la médecine, l’ingénierie, les mathématiques et les sciences de la vie — afin de favoriser la découverte de nouvelles thérapies cellulaires et de renforcer l’écosystème biomédical de la région. Cliquez ici pour en savoir plus sur Medicine by Design.

Institut ontarien de la médecine régénératrice

L’Institut ontarien de la médecine régénératrice (OIRM) renforce la réputation de l’Ontario en tant que lieu de naissance de la recherche sur les cellules souches. L’OIRM est un réseau essentiel pour les scientifiques et cliniciens de l’Ontario ainsi que pour les chefs de file des entreprises et de l’industrie qui travaillent pour la commercialisation de nouveaux traitements efficaces en médecine régénérative. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’OIRM.

ThéCell

Le Réseau de thérapie cellulaire et tissulaire du Québec, aussi connu sous le nom de ThéCell, est financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). ThéCell appuie les essais cliniques et la recherche sur la thérapie cellulaire et tissulaire au Québec, mais ce réseau poursuit également la recherche axée sur les découvertes et les thérapies qui seront avantageuses pour tous au Canada et à l’étranger. Cliquez ici pour en savoir plus sur ThéCell.