enfr

L’Alliance de médecine régénératrice du Canada (AMRC) est une organisation bénévole composée d’organisations nationales, provinciales et régionales qui se sont engagées à établir un secteur robuste de médecine régénérative au Canada. Les membres collaborent pour partager de l’information et définir des stratégies pour faire passer les thérapies et traitements novateurs du laboratoire à la clinique. Le soutien et l’arrimage des programmes, la formation, les politiques et les communications sont les principaux champs d’activité de l’AMRC. Tous les membres de l’AMRC ont des mandats liés à la recherche sur les cellules souches ou à la médecine régénératrice.

Le Réseau de cellules souches et les organisations ci-dessous sont les membres fondateurs de l’AMRC.

adMare BioInnovations 

adMare BioInnovations est la coentreprise d’envergure mondiale des sciences de la vie du Canada qui change le paysage de l’écosystème canadien des sciences de la vie d’un océan à l’autre. Nous faisons cela en transformant la recherche la plus prometteuse sur les plans thérapeutique et commercial de nos partenaires universitaires et du secteur des biotechnologies en nouvelles entreprises d’envergure, en déployant l’expertise et l’infrastructure spécialisées pour favoriser l’expansion des entreprises existantes et en formant la prochaine génération de personnel hautement qualifié qui assurera la croissance de ces entreprises pour en faire des chefs de file canadiens. Pour en savoir plus sur adMare BioInnovations, cliquez ici.

BCRegMed

La British Columbia Regenerative Medicine Initiative (BCRegMed), financée par le programme Research Excellence Cluster de l’Université de la Colombie-Britannique et ses partenaires, soutient le regroupement des entités universitaires, industrielles et gouvernementales afin d’encourager la collaboration dans le milieu de la médecine régénératrice de la Colombie-Britannique. Le réseau vise à mobiliser les milieux scientifique et entrepreneurial de la Colombie-Britannique et de la région plus vaste de la Cascadie afin de faciliter le transfert et la commercialisation des découvertes de base. Pour en savoir plus sur la BCREGMED, cliquez ici.

CellCAN

CellCAN est un organisme à but non lucratif pancanadien établi en 2014 et qui fait partie des Réseaux de centres d’excellence du Canada. Nous avons pour mission d’améliorer la qualité, la sécurité et la faisabilité des thérapies cellulaires et géniques au Canada par des pratiques de production optimales. CellCAN s’attache à exploiter pleinement ce potentiel et permet un degré de collaboration sans précédent parmi les joueurs clés dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques, en regroupant les principaux centres de fabrication de cellules et d’expertise transversale (caractérisation de produits, bioingénierie et politique éthique et juridique) du Canada sous un même sceau de qualité au bénéfice des patients canadiens. Pour en savoir plus sur CellCAN, cliquez ici.

CCRM

Le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR) est un organisme à but non lucratif canadien financé par le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Ontario et des partenaires universitaires et industriels de premier plan. Le CCMR soutient le développement de la médecine régénératrice et des technologies habilitantes connexes et se concentre plus particulièrement sur la thérapie cellulaire et génique. Il possède un espace de 40 000 pi2 consacré à la fabrication avancée de cellules, qui comprend une installation de production de cellules et de vecteurs viraux conforme aux Bonnes pratiques de fabrication. Le CCMR vise à accélérer la transposition des découvertes scientifiques en de nouvelles entreprises et de nouveaux produits commercialisables à l’intention des patients. Le CCMR est le partenaire de commercialisation de l’IOMR et de Medicine by Design de l’Université de Toronto. Pour en savoir plus sur le CCMR, cliquez ici.

C3i

C3i offre une structure intégrée permettant d’accélérer la découverte, le développement, la commercialisation et l’accès aux innovations que sont les immunothérapies du cancer et la médecine régénératrice. L’une des unités que représente le C3i est le Centre d’excellence en thérapie cellulaire (CETC), une installation entièrement opérationnelle et à la fine pointe de la technologie pour la fabrication destinée aux thérapies cellulaires, notamment de traitements d’immunothérapie du cancer. Situées à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, à Montréal, les installations du CETC sont validées et répondent aux exigences des organismes de contrôle canadiens, de l’Agence européenne des médicaments et de la Food and Drug Administration des États-Unis. Le CETC a d’ailleurs reçu la certification la plus élevée de la Foundation for the Accreditation of Cell Therapies (FACT) des États-Unis pour les « cellules faisant l’objet d’une manipulation plus que minimale » et est le plus grand centre validé selon les Bonnes pratiques de fabrication (BPF) actuelles au Canada. Pour en savoir plus sur C3i, cliquez ici.

Medicine by Design

Medicine by Design tire parti de l’expertise exceptionnelle de l’Université de Toronto et de ses hôpitaux affiliés à la convergence des sciences physiques et de la vie, du génie, des mathématiques et de la médecine pour mener de la recherche transformationnelle en médecine régénératrice et en thérapie cellulaire. L’organisme encourage des collaborations multidisciplinaires uniques et recourt aux principes de conception technique et à la modélisation biologique quantitative pour accélérer les percées. Par ses investissements et ses partenariats stratégiques, Medicine by Design stimule l’écosystème biomédical en plein essor de Toronto, renforce la position du Canada comme l’un des centres mondiaux de la médecine régénératrice et de l’amélioration des résultats pour la santé. Pour en savoir plus Medicine by Design, cliquez ici.

Institut ontarien de la médecine régénératrice

L’Institut ontarien de médecine régénératrice (IOMR) est un institut à b ut non lucratif de recherche sur les cellules souches financé par le gouvernement de l’Ontario et ayant pour mission de transformer les découvertes en essais cliniques et en traitements. Dans le cadre de notre engagement envers la collaboration et les partenariats, nous utilisons nos ressources pour financer et soutenir les progrès prometteurs. L’IOMR est un fervent allié des chercheurs et de leurs patients et aide à créer un avenir plus sain pour l’Ontario, le Canada et le monde. Pour en savoir plus sur l’IOMR, cliquez ici.

Réseau de cellules souches

Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme sans but lucratif pancanadien qui a pour raison d’être le soutien et le développement de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié et l’organisation d’activités de rayonnement à travers le Canada. Le but du RCS consiste à faire progresser la science du laboratoire au milieu clinique dans l’intérêt de tous les Canadiens. Le RCS est soutenu par le gouvernement du Canada depuis ses débuts en 2001. Le financement stratégique attribué par le RCS, qui totalise désormais plus de 100 M$, a permis d’appuyer environ 170 groupes de recherche, 3 000 stagiaires et 19 essais cliniques. L’avenir de la santé est ici.

ThéCell

ThéCell est un réseau à but non lucratif appuyé par le Fonds de recherche du Québec — Santé (FRQS), qui se consacre au développement des thérapies cellulaires, géniques et tissulaires. ThéCell mobilise des chercheurs et des ressources pour développer de nouvelles approches thérapeutiques en médecine régénératrice et accélère le passage des découvertes provenant des laboratoires québécois aux applications et aux traitements cliniques. Le réseau agit comme un catalyseur pour favoriser la collaboration entre plus de 100 chercheurs et cliniciens ainsi que leurs équipes (plus de 160 stagiaires et 50 professionnels de la recherche) actifs dans les principaux domaines de recherche en santé. ThéCell joue un rôle central dans le paysage de la médecine régénératrice au Québec, en renforçant les échanges scientifiques et en favorisant l’émergence de nouveaux partenariats. Pour en savoir plus sur ThéCell, cliquez ici.