fren

Declan Hamill, Vice-président, Politique, Affaires règlementaires et Affaires juridiques, Médicaments Novateurs Canada

En juillet 2005, Declan Hamill s’est joint à titre d’avocat général à Médicaments novateurs Canada (anciennement les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D), l’association nationale qui représente l’industrie pharmaceutique innovante au Canada. M. Hamill a été nommé vice-président des affaires juridiques et de la politique de la propriété intellectuelle (PI) en février 2007, assumant la direction des affaires de PI en plus de ses responsabilités juridiques et de ses responsabilités liées au code d’éthique. Il est également représentant du personnel cadre au sein du Comité d’éthique, du Comité d’examen des pratiques de l’industrie et du Groupe d’experts sur la question de la propriété intellectuelle. M. Hamill relève du président et du conseil d’administration.

En sa qualité de vice-président aux affaires juridiques, il fournit des conseils et des avis relatifs aux questions d’ordre juridique, commercial et de conformité. Il constitue la personne-ressource pour tout ce qui concerne la jurisprudence récente et les autres nouveaux faits liés au droit et à la PI qui touchent l’industrie. M. Hamill travaille régulièrement en liaison avec les hauts dirigeants, les avocats généraux et le personnel chargé de la conformité des sociétés membres. De plus, il a récemment obtenu sa certification d’administrateur auprès de l’Institut des administrateurs de sociétés.

En septembre 2016, M. Hamill a assumé les responsabilités supplémentaires rattachées aux fonctions de la réglementation et des politiques à Médicaments novateurs Canada.

M. Hamill a comparu devant plusieurs organes et comités du gouvernement canadien, y compris le Comité permanent de l’industrie, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes et du Comité permanent du commerce international de la Chambre des communes.

Il a également été conférencier ou membre de panels de discussion lors de plusieurs événements et pour des organismes se rapportant aux sciences de la vie, y compris la Canadian Institute’s Conference for Pharma Patents (Conférence des instituts canadiens pour les brevets pharmaceutiques), l’Association du Barreau de l’Ontario, le Centre for the Advancement of Health Innovations, le congrès de l’Association canadienne pour le remboursement des soins de santé et la Conférence internationale BIO. Declan Hamill est diplômé du Programme national (baccalauréats en droit et en droit civil) de la Faculté de droit de l’Université McGill et est titulaire de diplômes de l’Université York et du Trinity College de l’Université de Toronto. M. Hamill a été admis au Barreau de l’Ontario en 1998.