icon-close
fren

Francis Lynn, B. Sc., Ph. D.
Professeur agrégé, Université de la Colombie-Britannique
Chercheur, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique

Francis Lynn a obtenu son doctorat à l’Université de Colombie-Britannique en 2003. Il s’est ensuite installé à San Francisco, grâce à des bourses de recherche postdoctorale et de recherche postdoctorale spécialisée de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (FRDJ) avec Michael German.

Lynn a été recruté par l’Institut de recherche de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique en 2009. Il y dirige aujourd’hui les laboratoires de recherche sur le diabète infantile du Canucks for Kids Fund, est professeur agrégé au Département de chirurgie de l’Université de Colombie-Britannique et membre fondateur de l’École d’ingénierie biomédicale de cette même université. Il a obtenu le Prix du jeune chercheur Famille Goepel/Diabète Canada pour le développement des cellules des îlots de Langerhans, le Prix de développement de carrière Alan Permutt de la FRDJ et une bourse de chercheur de la Fondation Michael-Smith pour la recherche en santé. En 2021, il a reçu le Prix de partenariat de l’INMD pour chercheur en début de carrière des Instituts de recherche en santé du Canada/Diabète Canada.

Les travaux de Francis Lynn ont mené à la publication de 79 articles fréquemment cités dans des revues de premier plan, notamment Diabetes, Diabetologia, Developmental Cell, PNAS, Nature Communications, Nature et Nature Medicine. Son laboratoire, qui compte actuellement 12 membres, est financé par des subventions de Breakthrough T1D, des Instituts de recherche en santé du Canada, du Réseau de cellules souches, de Diabète Canada et de la Fondation de l’Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Ses recherches visent à comprendre comment il est possible d’améliorer la mise au point in vitro de thérapies cellulaires contre le diabète en s’inspirant du développement embryonnaire.