Harold Atkins, MD, FRCPC
Clinicien-chercheur principal, Recherche sur le cancer,
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
Médecin, Programme de transplantation et de thérapie cellulaire,
Hôpital d’Ottawa
Professeur agrégé, Hématologie clinique, Université d’Ottawa
Le Dr Harold Atkins est médecin au Programme de transplantation et de thérapie cellulaire de l’Hôpital d’Ottawa, professeur agrégé de médecine à l’Université d’Ottawa et clinicien-chercheur principal au Programme de recherche sur le cancer de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa.
Il a obtenu son baccalauréat en sciences médicales et son diplôme de médecine à l’Université d’Ottawa, puis a effectué une année d’internat par rotation à l’Hôpital général de Victoria, en Colombie-Britannique. Il a ensuite suivi une formation spécialisée en médecine interne à l’Université d’Ottawa, puis a obtenu des bourses cliniques et de recherche en hématologie, en transplantation de cellules souches et en hématologie expérimentale à l’Université de Washington et à l’Institut ontarien du cancer.
Il est spécialisé dans la transplantation de cellules souches hématopoïétiques et a été un précurseur dans l’emploi de la transplantation de cellules souches pour la réparation immunitaire dans le traitement des patients atteints de maladies auto-immunes graves, notamment la sclérose en plaques, la sclérodermie et la myasthénie grave. Les résultats d’un essai au cours duquel il avait utilisé la transplantation de cellules souches hématopoïétiques autologues pour traiter la sclérose en plaques ont été publiés dans The Lancet en 2016. Il a dirigé un essai clinique portant sur le rôle de la transplantation de cellules souches hématopoïétiques dans la prévention du rejet des greffes d’organes. Il est membre d’un consortium pancanadien financé par BiocanRx qui a pour objectif d’accroître l’accessibilité de nouveaux lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique pour le traitement des cancers hématologiques. Il a reçu le prix Dr Michel Chrétien du chercheur de l’année de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa en 2016 et le prix Till et McCulloch du Réseau de cellules souches en 2017 et a été corécipiendaire du Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations de la Société canadienne du sang en 2019.