fren

Michael Rudnicki, O. C., Ph. D, FRS, MSRC, Directeur scientifique, Réseau de cellules souches; scientifique principal et directeur, Programme de médecine régénératrice et Centre Sprott de recherche sur les cellules souches de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa

Le Dr Michael Rudnicki est le scientifique en chef et le directeur du programme de médecine régénérative du Centre Sprott de recherche sur les cellules souches de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. Il est également professeur au département de médecine de l’Université d’Ottawa. Les travaux du Dr Rudnicki lui ont valu de nombreuses distinctions. Notamment, une chaire de recherche du Canada de niveau 1c a été nommée en son honneur, il a été nommé chercheur international de l’institut médical Howard Hughes pour deux périodes consécutives, et il a reçu le titre de membre de la Société royale du Canada et d’officier de l’Ordre du Canada.

Le Dr Rudnicki est un chef de file de renom international en génétique moléculaire et en médecine régénérative dont les recherches ont transformé notre compréhension du processus de développement et de régénération des muscles et ont stimulé l’élaboration de nouvelles approches moléculaires et à base de cellules souches pour le traitement de la dystrophie musculaire et d’autres troubles neuromusculaires. La principale découverte du Dr Rudnicki constitue l’identification et la caractérisation des cellules souches musculaires. Ces travaux ont bousculé le milieu qui a alors entrepris l’étude de la myogenèse régénérative chez l’adulte, et ils ont ouvert la voie aux nouvelles approches moléculaires et à base de cellules souches pour le traitement de la dystrophie musculaire et d’autres troubles neuromusculaires. Le Dr Rudnicki est membre des comités éditoriaux des revues Cell Stem Cell, Journal of Cell Biology et Stem Cells. Il est aussi co-éditeur en chef fondateur de la revue Skeletal Muscle. Le Dr Rudnicki a organisé de nombreux congrès internationaux de recherche et il a été directeur fondateur de la Society for Muscle Biology.

À titre de directeur scientifique du RCS, le Dr Rudnicki fournit orientation et leadership pour le programme de recherche du RCS. Il est également président du Comité de gestion de la recherche du RCS et membre du Conseil d’administration.