icon-close
fren

Nadine Beauger, Ph.D., MBA, Directrice principale – Accélérateur thérapeutique, Boston Children’s Hospital, Bureau de développement de la technologie et de l’innovation (TIDO)

Nadine Beauger s’est récemment jointe au TIDO à titre de directrice principale du nouvel Accélérateur thérapeutique. Elle jouera un rôle de premier plan dans le développement d’innovations hospitalières qui nous permettront de réaliser notre mission d’améliorer la santé et le bien-être des enfants du monde entier. Elle supervisera des initiatives de financement de projets essentiels et des alliances stratégiques avec nos partenaires industriels. Dans le cadre de ses fonctions de direction, elle administrera également d’autres initiatives clés de commercialisation qui répondent à l’engagement du TIDO de transformer la recherche de pointe en solutions concrètes pour les patients pédiatriques.

Mme Beauger est une cadre supérieure qui compte plus de 25 années d’expertise établie dans la création et la fourniture de précieux actifs en sciences de la vie qui facilitent la découverte de médicaments, notamment dans les domaines des stratégies d’entreprise et d’affaires, de l’identification et du transfert de technologies, de la gestion de projets, du capital de risque, de la propriété intellectuelle et de la recherche sur la découverte de médicaments.

Elle était auparavant présidente-directrice générale d’IRICoR, un centre d’excellence en commercialisation et en recherche spécialisé dans la découverte de médicaments basé à l’IRIC/Université de Montréal. Elle a réuni 40 millions de dollars en fonds auprès de sources publiques et privées pour permettre à son organisation d’élargir son portefeuille et son financement de projets au-delà du Québec, soit à l’échelle pancanadienne. Sous sa direction, l’IRICoR a conclu des partenariats de R-D et des accords de licence pluriannuels de plusieurs millions de dollars avec des entreprises pharmaceutiques internationales (dont AbbVie, Medigene, ONO Pharmaceuticals et IPSEN) pour le développement de son portefeuille de projets et a contribué à la création d’entreprises dérivées telles que le leader de l’expansion cellulaire au stade clinique ExCellThera, la société basée sur une plateforme innovante de recherce en cellules souches cancéreuses et en épigénomique RejuvenRx, et le dépisteur de cibles immunothérapeutiques Epitopea. Avant cette nomination, Mme Beauger était vice-présidente de la liaison scientifique au sein de la même organisation, à laquelle elle s’était jointe en 2009. Elle a joué un rôle déterminant dans la constitution du portefeuille de projets ainsi que dans l’établissement et la mise en oeuvre de la stratégie de propriété intellectuelle (PI) d’IRICoR, qui ont permis de conclure des accords de licence et des partenariats fructueux avec des sociétés pharmaceutiques et des sociétés de capital de risque d’envergure mondiale.

Elle a amené chez IRICoR plus de 10 années d’expérience en évaluation et en transfert de technologies, en capital de risque, en propriété intellectuelle et en gestion de portefeuilles de projets, en vérification diligente et en recherche, acquises dans les secteurs privé et universitaire, notamment chez Robic, un cabinet montréalais de services en propriété intellectuelle, VantagePoint Capital Partners (auparavant VantagePoint Venture Partners), une importante société californienne de capital de risque, et Laboratoires Paladin inc., une importante société pharmaceutique spécialisée basée à Montréal.

Elle est titulaire d’un doctorat en sciences biomédicales (hématologie et oncologie) et d’une maîtrise en biopathologie cellulaire de l’Université de Montréal, d’un baccalauréat en anatomie de l’Université McGill et d’une M.B.A. de HEC Montréal (Bourse d’excellence à l’admission et Prix de la meilleure présentatrice).

Nadine est membre de plusieurs conseils d’administration et comités (organismes privés et publics). Elle est régulièrement invitée par le gouvernement provincial du Québec et le gouvernement fédéral du Canada à donner son point de vue sur des sujets liés à la commercialisation des innovations en sciences de la vie.