Cate Murray, Présidente-directrice générale
Cate Murray est présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches. Elle est une dirigeante expérimentée d’organismes à but non lucratif ayant des antécédents dans les domaines des politiques publiques et des communications. Mme Murray dirige le Réseau de cellules souches et veille à son essor depuis 2017, date à laquelle elle a assumé les fonctions de directrice générale.
Elle a amorcé sa carrière au milieu des années 1990 en tant que conseillère politique. Après avoir quitté la politique, elle a travaillé aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), où elle a combiné ses connaissances des affaires gouvernementales et des communications pour soutenir la communauté canadienne de la recherche en santé. Forte de son expérience aux IRSC, Mme Murray s’est jointe à l’équipe de haute direction du Conseil des académies canadiennes, où elle a travaillé avec plus d’une dizaine de groupes d’experts pour faire connaître leurs travaux et intégrer ceux-ci aux politiques publiques.
Aujourd’hui, elle dirige une équipe de professionnels talentueux, de membres du conseil d’administration, de scientifiques et de chercheurs en cellules souches et en médecine régénératrice qui ont à cœur de mettre en œuvre des innovations canadiennes au service des patients.
Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé du King’s College de l’Université Western Ontario. Elle a deux filles et deux beaux-fils. Cate Murray est passionnée par les domaines des STIAM et adhère complètement au principe selon lequel tout grand scientifique doit avoir une éducation artistique approfondie.
Jon Draper, Ph. D., Vice-président à la recherche et à la formation
Jon Draper s’est joint au RCS en 2018. Il est responsable de la conception stratégique et du déploiement des programmes de recherche et de formation du RCS. Avant de se joindre au RCS, M. Draper a travaillé intensivement dans le domaine des cellules souches pluripotentes humaines pendant deux décennies. Il a apporté de nombreuses contributions à la caractérisation de ces cellules remarquables, notamment en relevant leur capacité à accumuler des anomalies génétiques qui ont des implications pour leur utilisation dans des applications de médecine régénératrice. Pendant 10 ans, il a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et a dirigé un groupe de recherche au sein du Stem Cell and Cancer Research Institute de l’Université McMaster. Son groupe a utilisé des cellules souches pluripotentes humaines pour étudier les mécanismes d’engagement du destin cellulaire, en plus d’établir des systèmes de production in vitro de modèles humains, y compris d’organoïdes intestinaux, pour l’étude de la pathogenèse des maladies. M. Draper est un membre actif de la communauté de la recherche sur les cellules souches. Il a notamment contribué à des initiatives telles que l’International Stem Cell Initiative, siège au conseil de l’Ontario Institute for Regenerative Medicine et, depuis peu, participe au groupe de travail de l’Initiative sur les normes de recherche sur les cellules souches pluripotentes de l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR).
Samantha Rae Ayoub, MA, CMP, Vice-présidente aux communications et à la mobilisation des connaissances
Samantha Rae Ayoub est une spécialiste chevronnée des communications, qui possède 15 ans d’expérience dans la direction d’équipes hautement performantes et dans l’élaboration de stratégies visant à accroître la visibilité et l’impact des organisations.
Au fil de sa carrière, elle a travaillé dans les secteurs des organismes à but non lucratif, de l’hôtellerie et du bénévolat, et elle a conseillé de nombreux présidents-directeurs généraux, chefs des opérations, directeurs généraux, scientifiques et chercheurs, leur offrant un encadrement pour accroître l’efficacité de leurs stratégies de communication, tactiques de mobilisation des connaissances et relations avec les médias. Avant de rejoindre au RCS en 2021, elle a dirigé son propre cabinet-conseil et a occupé des postes au Conseil des académies canadiennes et au Bureau du conseiller national des sciences.
Mme Rae Ayoub est titulaire d’une maîtrise en communication professionnelle et d’un certificat reconnu au niveau international en gestion des communications.
Passionnée par la direction et les communications en général, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association internationale des professionnels de la communication (chapitre d’Ottawa de l’IABC) de 2016 à 2020, notamment à titre de présidente en 2018-2019. Elle continue de travailler activement comme bénévole et mentore au sein de la communauté de l’IABC et contribue régulièrement au blogue des membres de l’organisation sur les thèmes de la gestion, de la direction et de la communication organisationnelle.
Shannon Sethuram, Vice-présidente aux services généraux
Shannon Sethuram a plus de 25 ans d’expérience de travail dans le domaine de la finance, tant dans le secteur privé que dans le secteur à but non lucratif. En tant que vice-présidente des services généraux du Réseau de cellules souches, Mme Sethuram est chargée de superviser les finances, les ressources humaines et la gestion des données du RCS.
S’étant jointe au RCS en 2008, elle a joué un rôle déterminant dans la réalisation du mandat du RCS en assurant la maintenance des systèmes de comptabilité et de déclaration des renseignements financiers de l’organisation, en administrant les politiques et les mesures de contrôle internes et en supervisant les opérations comptables de l’organisation. Mme Sethuram a également de l’expérience en planification stratégique d’entreprises et en administration de la recherche.
Elle est diplômée du programme d’administration des affaires de l’Université Mount Saint Vincent et a amorcé sa carrière chez Coopers and Lybrand à Halifax. Elle a également occupé des postes au sein de BioCanRX et de Technologies du développement durable Canada.
Dans ses temps libres, Shannon se consacre à sa famille, tant à Ottawa qu’en Nouvelle-Écosse, et profite de ses weekends pour faire des sorties à vélo avec sa famille et ses amis.
Ellie Arnold, Ph. D., Spécialiste des formations
Ellie Arnold s’est jointe au Réseau de cellules souches en 2021. En tant que spécialiste de la formation, Mme Arnold est responsable du déploiement des ateliers et événements annuels de formation du RCS. Contribuer à faire avancer les idées scientifiques et à former la prochaine génération de chefs de file scientifiques la passionne. Mme Arnold est titulaire d’un doctorat en chimie/génie biomédical de l’Université de Toronto, où elle a travaillé à la mise au point de nouveaux traitements contre le glioblastome. Avant de se joindre au Réseau de cellules souches, elle a occupé les postes d’agent de développement commercial à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de chercheuse dans une entreprise de biotechnologie.
Mike Brittain, Coordonnateur de la comptabilité
Mike Brittain s’est joint au Réseau de cellules souches en 2023. En tant que coordonnateur de la comptabilité, il a comme responsabilité de soutenir l’équipe des services généraux dans sa gestion des systèmes financiers et des exigences en matière de production de rapports que doit satisfaire le RCS. M. Brittain possède plus de six ans d’expérience dans la comptabilité des organismes à but non lucratif, ayant déjà travaillé pour les Fondations communautaires du Canada et la Fondation Rideau Hall. Il est titulaire d’un baccalauréat en études classiques de l’Université d’Ottawa et a joué professionnellement de la batterie avant de se réorienter vers le domaine de la comptabilité.
Rebecca Cadwalader, CMP, Gestionnaire des événements d’entreprise et de la gouvernance
Rebecca Cadwalader a joint les rangs du RCS en novembre 2011. À titre de gestionnaire, Recherche et formation, Rebecca veille à l’exécution des activités du programme de recherche et de formation du RCS, et elle appuie les travaux accomplis par le Conseil d’administration, le Comité de gestion de la recherche et les comités des stagiaires du RCS. Avant d’être nommée au RCS, Rebecca était gestionnaire au Pacific Institute for the Mathematical Sciences (Université de la Colombie-Britannique), un institut de recherche qui établit des communautés de scientifiques afin de favoriser la collaboration et les applications dans le domaine des sciences mathématiques. Rebecca apporte à l’équipe du RCS une expérience de 15 ans en administration, en finances et en gestion d’événements dans diverses organisations au Canada et au Royaume-Uni. Rebecca détient un diplôme en droit et politique de l’université Cardiff (R.-U.) et un certificat en comptabilité d’entreprise du Chartered Institute of Management Accountants (R.-U.).
Jen Chappell, Spécialiste des communications numériques
Jen a joint les rangs du RCS au printemps 2017. Elle participe à la rédaction et au développement créatif du matériel de communication imprimé et électronique, et elle contribue à la gestion du site Web et des comptes de médias sociaux du RCS. Elle a acquis une expérience de plus de dix ans dans le secteur des organismes sans but lucratif lorsqu’elle a travaillé au sein d’organismes de bienfaisance et de fondations au Canada et en Australie, ses tâches étant principalement axées sur les communications, la gestion des bénévoles et la planification de programmes et d’événements.
Rinji Dawurang, Spécialiste des bases de données
Rinji Dawurang s’est joint au Réseau de cellules souches en 2023. À titre de spécialiste des bases de données au RCS, il contribue de manière essentielle au soutien de l’organisation en traduisant les exigences de l’entreprise et en dirigeant la collecte des données de déclaration, mais également en fournissant un éclairage qui étaie la prise de décision en matière de planification générale et de planification stratégique à long terme. Il a plus de deux ans d’expérience au sein de l’industrie financière, où il a favorisé la croissance et soutenu des décisions commerciales clés à l’aide des données d’entreprise.
Seohyun In, Spécialiste en comptabilité
Seohyun In s’est jointe à l’équipe financière du RCS en mars 2022 à titre de spécialiste de la comptabilité. Elle est responsable de la gestion des activités financières de l’organisation et du soutien à l’atteinte des exigences en matière de rapports financiers du Réseau de cellules souches. Mme In a 10 ans d’expérience de travail dans des organisations à but non lucratif, où elle a supervisé tous les domaines de la finance et de l’administration et a assuré la gestion et la coordination de projets. Elle contribue à son équipe par de solides compétences de direction et est fière de l’efficacité, de la fiabilité, de la loyauté, du dévouement et de la rigoureuse éthique de travail qu’elle apporte aux organisations où elle travaille. Pendant ses temps libres, Seohyun aime voyager et apprendre toutes sortes de nouvelles choses.
Candace Knights, Spécialiste des médias numériques
Candace Knights est une professionnelle des médias numériques qui cumule plusieurs années d’expérience dans le domaine. Elle s’est jointe au Réseau de cellules souches en 2023, en qualité de spécialiste des médias numériques. Elle a comme mandat de diriger et de mettre en œuvre les stratégies sociomédiatiques de l’organisation.
Mme Knights est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en sciences médicales et en études françaises. Les divers projets de marketing et de médias sociaux qu’elle a dirigés ou auxquels elle a été associée comme consultante lui ont apporté des connaissances et des éclairages précieux sur l’industrie. Grâce à son expertise dans ces domaines, elle a pu travailler avec de jeunes entreprises, des organisations à but non lucratif et le gouvernement canadien afin de bâtir et d’élargir leurs communautés numériques.
Mme Knights se passionne pour les médias sociaux, aime se tenir au courant des tendances en informatique et est une membre en règle de la Canadian Marketing Association. En dehors de son travail, elle passe le plus clair de son temps à peindre, à écrire, à se tenir active et à découvrir de nouveaux aliments et de nouveaux endroits.
Jonathan Rudnicki, Adjoint aux communications et rédacteur
Jonathan Rudnicki s’est joint à l’équipe du RCS en 2019. Il y a dirigé les travaux de recherche, d’analyse et de rédaction associés à la préparation d’un rapport sur le programme de formation du RCS. En 2020, il a fait des études de maîtrise en journalisme à l’Université Carleton, où il a perfectionné ses compétences de narration et de communication. Jonathan a réintégré le RCS en 2023. Il a actuellement comme responsabilité de rédiger et d’élaborer les communications et autres documents du RCS ainsi que de soutenir l’équipe des communications et de la mobilisation des connaissances de l’organisme.
Alison Ryan, Adjointe de direction
Alison Ryan a intégré le bureau de la direction du RCS en juillet 2023 à titre d’adjointe de direction de la présidente-directrice générale. Elle est chargée de soutenir les activités quotidiennes du bureau de la présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches. Mme Ryan avait auparavant travaillé pendant près de 20 ans comme adjointe de direction ou gestionnaire des services administratifs au sein de diverses organisations à Ottawa. Elle contribue à l’efficacité organisationnelle du bureau de la direction et est une membre dévouée de l’équipe. Elle est diplômée de l’École des médias et du design de l’Algonquin College, où elle a étudié aux programmes de relations publiques et de télédiffusion. Pendant ses temps libres, elle aime cuisiner, lire, faire des randonnées et voyager.
Gustavo Scola, MBiotech, Ph.D., Spécialiste de la recherche et du financement
Gustavo Scola a rejoint le Réseau de cellules souches en tant que spécialiste de la recherche et du financement en janvier 2023.
M. Scola possède une expérience professionnelle notable en plus de sa carrière universitaire. En 2017, il a occupé les fonctions de chercheur communautaire travaillant dans des essais cliniques réglementés dans le nord de l’Ontario. En début 2019, Gustavo a rejoint l’Ontario Brain Institute, un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement de l’Ontario. Il a occupé le rôle de spécialiste des contrats et a contribué à l’élaboration de stratégies de recherche et de plans opérationnels tout en soutenant la mise en œuvre de ces stratégies sur de nombreuses initiatives.
Depuis 2019, Gustavo Scola a été témoin actif de la gestion de six réseaux de recherche en Ontario et a développé une expertise de premier plan en matière de recherche et de gestion organisationnelle. En plus de la gestion de la recherche, il a géré plusieurs plateformes en ligne, notamment le portail des subventions et des contrats de l’Ontario Brain Institute.
Gustavo Scola a entrepris sa carrière professionnelle en tant que physiothérapeute spécialisé dans la réadaptation neurologique, pour ensuite obtenir une maîtrise et un doctorat en biotechnologie à l’Université de Caxias do Sul, au Brésil. Gustavo a également effectué des études postdoctorales au Centre conjoint de toxicomanie et de santé mentale et à l’Université de Toronto, de même qu’une formation spécialisée en gestion au MIT.
En dehors du travail, Gustavo Scola s’efforce de mener une vie saine. Il pratique des activités de plein air, notamment la randonnée pédestre et le cyclisme, et il aime les voyages et passer du temps avec sa famille et ses amis.
Joanna Valsamis, M. Sc. S., CHE, Directrice de la mobilisation des connaissances
Joanna Valsamis est une cadre du secteur de la santé qui possède une vaste expérience de la planification stratégique, de la concertation avec les parties prenantes, de la recherche en santé, de la promotion de la santé, de l’application des connaissances et de la création de partenariats entre l’industrie, le milieu universitaire, les gouvernements, les organismes sans but lucratif, les instituts de recherche et le secteur des soins de santé.
L’expertise de Mme Valsamis s’appuie sur une vaste formation universitaire qui a été enrichie par plus de 15 ans de travail et de bénévolat dans le secteur caritatif de la santé, de création de collaborations fructueuses avec diverses parties prenantes, de mise en œuvre de solutions commerciales efficaces, d’élaboration de plans d’affaires et de rapports sur les impacts pour attirer des capitaux, de même que d’investissement stratégique dans des programmes et des domaines prioritaires pour améliorer la santé de la collectivité. Mme Valsamis est une gestionnaire transformatrice dans le domaine de la santé qui a constamment obtenu de bons résultats dans la gestion d’équipes performantes, de projets et de programmes complexes ainsi que de partenariats innovants.
Joanna Valsamis a obtenu une maîtrise en sciences de l’administration de la santé à l’Université de Toronto et détient le titre de Certified Health Executive. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en nutrition et en sciences nutraceutiques de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto. En dehors du travail, elle passe la majeure partie de son temps à s’occuper de ses trois jeunes enfants.