fren

Cate Murray, Présidente-directrice générale

Cadre de direction attachée aux résultats, Cate Murray possède plus de vingt ans d’expérience dans les domaines des affaires publiques et de la recherche en santé. Mme Murray a fait ses preuves en aidant des organisations d’envergure nationale à progresser dans la réalisation de leurs mandats. Elle assume actuellement le poste de présidente-directrice générale du Réseau des cellules souches. Depuis 2017, elle a obtenu 69 millions de dollars de fonds fédéraux pour soutenir la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Aujourd’hui, elle est le moteur du changement et de la croissance au RCS. Ce travail aboutira à terme à des thérapies et technologies innovantes qui favoriseront la bonne santé des Canadiens pour des années à venir.

Mme Murray a amorcé sa carrière au milieu des années 1990 à titre de conseillère politique. Être exposée à des décideurs lui a permis de mieux comprendre comment la classe politique et la fonction publique interagissent pour planifier et communiquer les politiques publiques.

Aux IRSC, elle a contribué à l’élaboration du plan stratégique de l’organisme et aux consultations nationales à son sujet, et a supervisé de nombreuses initiatives de communication. Relevant de l’équipe de direction, Mme Murray a aidé à sensibiliser les parlementaires au sujet des IRSC.

En tant que directrice initiale des communications au Conseil des académies canadiennes (CAC), Mme Murray a supervisé une équipe responsable de la mise en œuvre d’une stratégie de communication pluriannuelle qui a permis de renforcer l’image de marque et la réputation du CAC. Elle a participé à plus de deux dizaines de projets qui ont joué un rôle central dans l’orientation de plusieurs politiques publiques, notamment sur l’état de la R-D au Canada, les incidences environnementales liées à l’extraction du gaz de schiste, l’innovation dans les entreprises, l’intégrité de la recherche et les médicaments pour les enfants. Pendant qu’elle était au CAC, Mme Murray a également fourni un soutien à la direction et à l’équipe de gestion des projets concernant des initiatives d’entreprise liées à des domaines comme la planification stratégique ou la vérification et l’évaluation de la performance, et a conseillé l’organisation sur les activités de sensibilisation du gouvernement.

Tout au long de sa carrière, Cate Murray s’est efforcée de penser stratégiquement et d’agir tactiquement. Ses efforts se sont traduits par une présence sur les médias nationaux évaluée à des millions de dollars et par le soutien d’organisations de parties prenantes, de politiciens et de membres de l’industrie.


Jonathan Draper, Vice-président à la recherche et à la formation

Jon Draper s’est joint au RCS en 2018. Il est responsable de la conception stratégique et du déploiement des programmes de recherche et de formation du RCS. Avant de se joindre au RCS, M. Draper a travaillé intensivement dans le domaine des cellules souches pluripotentes humaines pendant deux décennies. Il a apporté de nombreuses contributions à la caractérisation de ces cellules remarquables, notamment en relevant leur capacité à accumuler des anomalies génétiques qui ont des implications pour leur utilisation dans des applications de médecine régénératrice. Pendant 10 ans, il a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et a dirigé un groupe de recherche au sein du Stem Cell and Cancer Research Institute de l’Université McMaster. Son groupe a utilisé des cellules souches pluripotentes humaines pour étudier les mécanismes d’engagement du destin cellulaire, en plus d’établir des systèmes de production in vitro de modèles humains, y compris d’organoïdes intestinaux, pour l’étude de la pathogenèse des maladies. M. Draper est un membre actif de la communauté de la recherche sur les cellules souches. Il a notamment contribué à des initiatives telles que l’International Stem Cell Initiative, siège au conseil de l’Ontario Institute for Regenerative Medicine et, depuis peu, participe au groupe de travail de l’Initiative sur les normes de recherche sur les cellules souches pluripotentes de l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR).


Samantha Rae Ayoub, Vice-présidente aux communications et à la mobilisation des connaissances

Samantha Rae Ayoub est une spécialiste chevronnée des communications, qui possède 15 ans d’expérience dans la direction d’équipes hautement performantes et dans l’élaboration de stratégies visant à accroître la visibilité et l’impact des organisations.

Au fil de sa carrière, elle a travaillé dans les secteurs des organismes à but non lucratif, de l’hôtellerie et du bénévolat, et elle a conseillé de nombreux présidents-directeurs généraux, chefs des opérations, directeurs généraux, scientifiques et chercheurs, leur offrant un encadrement pour accroître l’efficacité de leurs stratégies de communication, tactiques de mobilisation des connaissances et relations avec les médias. Avant de rejoindre au RCS en 2021, elle a dirigé son propre cabinet-conseil et a occupé des postes au Conseil des académies canadiennes et au Bureau du conseiller national des sciences.

Mme Rae Ayoub est titulaire d’une maîtrise en communication professionnelle et d’un certificat reconnu au niveau international en gestion des communications.

Passionnée par la direction et les communications en général, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association internationale des professionnels de la communication (chapitre d’Ottawa de l’IABC) de 2016 à 2020, notamment à titre de présidente en 2018-2019. Elle continue de travailler activement comme bénévole et mentore au sein de la communauté de l’IABC et contribue régulièrement au blogue des membres de l’organisation sur les thèmes de la gestion, de la direction et de la communication organisationnelle.


Shannon Sethuram, Vice-présidente aux services généraux

Shannon Sethuram a plus de 25 ans d’expérience de travail dans le domaine de la finance, tant dans le secteur privé que dans le secteur à but non lucratif. En tant que vice-présidente des services généraux du Réseau de cellules souches, Mme Sethuram est chargée de superviser les finances, les ressources humaines et la gestion des données du RCS.

S’étant jointe au RCS en 2008, elle a joué un rôle déterminant dans la réalisation du mandat du RCS en assurant la maintenance des systèmes de comptabilité et de déclaration des renseignements financiers de l’organisation, en administrant les politiques et les mesures de contrôle internes et en supervisant les opérations comptables de l’organisation. Mme Sethuram a également de l’expérience en planification stratégique d’entreprises et en administration de la recherche.

Elle est diplômée du programme d’administration des affaires de l’Université Mount Saint Vincent et a amorcé sa carrière chez Coopers and Lybrand à Halifax. Elle a également occupé des postes au sein de BioCanRX et de Technologies du développement durable Canada.

Dans ses temps libres, Shannon se consacre à sa famille, tant à Ottawa qu’en Nouvelle-Écosse, et profite de ses weekends pour faire des sorties à vélo avec sa famille et ses amis.


Ellie Arnold, Coordinatrice de la formation

Ellie Arnold s’est jointe au Réseau de cellules souches en 2021. En tant que coordinatrice de la formation, Mme Arnold est responsable du déploiement des ateliers et événements annuels de formation du RCS. Contribuer à faire avancer les idées scientifiques et à former la prochaine génération de chefs de file scientifiques la passionne. Mme Arnold est titulaire d’un doctorat en chimie/génie biomédical de l’Université de Toronto, où elle a travaillé à la mise au point de nouveaux traitements contre le glioblastome. Avant de se joindre au Réseau de cellules souches, elle a occupé les postes d’agent de développement commercial à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de chercheuse dans une entreprise de biotechnologie.


Rebecca Cadwalader, Gestionnaire des événements d’entreprise et de la gouvernance

Rebecca Cadwalader a joint les rangs du RCS en novembre 2011. À titre de gestionnaire, Recherche et formation, Rebecca veille à l’exécution des activités du programme de recherche et de formation du RCS, et elle appuie les travaux accomplis par le Conseil d’administration, le Comité de gestion de la recherche et les comités des stagiaires du RCS. Avant d’être nommée au RCS, Rebecca était gestionnaire au Pacific Institute for the Mathematical Sciences (Université de la Colombie-Britannique), un institut de recherche qui établit des communautés de scientifiques afin de favoriser la collaboration et les applications dans le domaine des sciences mathématiques. Rebecca apporte à l’équipe du RCS une expérience de 15 ans en administration, en finances et en gestion d’événements dans diverses organisations au Canada et au Royaume-Uni. Rebecca détient un diplôme en droit et politique de l’université Cardiff (R.-U.) et un certificat en comptabilité d’entreprise du Chartered Institute of Management Accountants (R.-U.).


Jen Chappell, Spécialiste des communications numériques

Jen a joint les rangs du RCS au printemps 2017. Elle participe à la rédaction et au développement créatif du matériel de communication imprimé et électronique, et elle contribue à la gestion du site Web et des comptes de médias sociaux du RCS. Elle a acquis une expérience de plus de dix ans dans le secteur des organismes sans but lucratif lorsqu’elle a travaillé au sein d’organismes de bienfaisance et de fondations au Canada et en Australie, ses tâches étant principalement axées sur les communications, la gestion des bénévoles et la planification de programmes et d’événements.


Seohyun In, Spécialiste en comptabilité

Seohyun In s’est jointe à l’équipe financière du RCS en mars 2022 à titre de spécialiste de la comptabilité. Elle est responsable de la gestion des activités financières de l’organisation et du soutien à l’atteinte des exigences en matière de rapports financiers du Réseau de cellules souches. Mme In a 10 ans d’expérience de travail dans des organisations à but non lucratif, où elle a supervisé tous les domaines de la finance et de l’administration et a assuré la gestion et la coordination de projets. Elle contribue à son équipe par de solides compétences de direction et est fière de l’efficacité, de la fiabilité, de la loyauté, du dévouement et de la rigoureuse éthique de travail qu’elle apporte aux organisations où elle travaille. Pendant ses temps libres, Seohyun aime voyager et apprendre toutes sortes de nouvelles choses.


Eleni Kanavas, Coordinatrice des communications et des événements

Eleni Kanavas est une spécialiste de la gestion des communications et des événements d’entreprises qui a plus de dix ans d’expérience de travail dans le secteur de la recherche universitaire en santé et en sciences. Mme Kanavas s’est jointe à l’équipe des communications du RCS au cours de l’été 2021 pour soutenir l’élaboration écrite et créative des stratégies relatives aux communications numériques et aux médias sociaux du RCS. Son expertise couvre la présentation du récit des organisations, la gestion des initiatives de marketing et de communication, la planification d’événements et les relations avec les médias et les parties prenantes. Mme Kanavas est également membre de l’International Association of Business Administrators (IABC, section de Toronto).


Jennifer Weese, Directrice des projets spéciaux

Jennifer Weese supervise de manière progressive les projets spéciaux du Réseau de cellules souches. Avant de se joindre à l’équipe du RCS, Mme Weese a travaillé pendant 20 ans dans un hôpital de Toronto, d’abord en tant que clinicienne, puis dans diverses fonctions liées à l’amélioration des opérations, à la direction des TI et à la gestion des systèmes. Elle a également une grande expérience de la consultation dans les domaines de la gestion de la performance, de la préparation aux situations d’urgence et de la réponse aux incidents critiques. Jennifer Weese est certifiée dans divers domaines clés de la performance et de la direction, notamment la négociation et la résolution des conflits, la gestion des incidents critiques et du stress, le programme Ceinture verte Lean Six Sigma, la biomodulation sensorielle et la gestion des urgences.