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Personnel

Cate Murray, Présidente-directrice générale 

Cate Murray est présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches. Elle est une dirigeante expérimentée dans la gestion d’organismes à but non lucratif et sa formation se situe dans les sphères des relations gouvernementales, des politiques publiques et des communications. Mme Murray dirige et veille à la croissance du Réseau de cellules souches depuis 2017. À la tête du RCS, elle a réussi à obtenir 117 millions de dollars en investissements, qui soutiennent directement des recherches de pointe au profit des patients, contribuent à la croissance du secteur de la médecine régénératrice au Canada et permettent aux jeunes talents d’acquérir les compétences et l’expertise nécessaires pour être compétitifs sur la scène mondiale.

Elle a amorcé sa carrière au milieu des années 1990, en tant que conseillère politique. Après avoir quitté la politique, elle a travaillé aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), où elle a conjugué ses connaissances du gouvernement et des communications pour soutenir la communauté canadienne de la recherche en santé. Forte de son expérience aux IRSC, Mme Murray s’est jointe au Conseil des académies canadiennes à titre de membre de l’équipe de haute direction, où elle a travaillé avec plus d’une dizaine de groupes d’experts pour faire connaître leurs travaux afin que ceux-ci puissent éclairer les politiques publiques.

Aujourd’hui, elle guide une vingtaine de professionnels de talent, les membres du conseil d’administration du RCS, des scientifiques et des chercheurs en cellules souches et en médecine régénératrice qui se passionnent tous pour la mise en œuvre d’innovations canadiennes qui permettront un jour d’aider de nombreux patients.

Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé du King’s College de l’Université Western Ontario. Elle a deux filles et deux beaux-fils. Cate Murray est passionnée par les domaines des STIAM et adhère complètement au principe selon lequel une éducation artistique approfondie est essentielle à tout grand scientifique.

Jon Draper, Ph. D., Vice-président à la recherche et à la formation

Jon Draper s’est joint au RCS en 2018. Il est responsable de la conception stratégique et du déploiement des programmes de recherche et de formation du RCS. Avant de se joindre au RCS, M. Draper a travaillé intensivement dans le domaine des cellules souches pluripotentes humaines pendant deux décennies. Il a apporté de nombreuses contributions à la caractérisation de ces cellules remarquables, notamment en relevant leur capacité à accumuler des anomalies génétiques qui ont des implications pour leur utilisation dans des applications de médecine régénératrice. Pendant 10 ans, il a été titulaire d’une Chaire de recherche du Canada et a dirigé un groupe de recherche au sein du Stem Cell and Cancer Research Institute de l’Université McMaster. Son groupe a utilisé des cellules souches pluripotentes humaines pour étudier les mécanismes d’engagement du destin cellulaire, en plus d’établir des systèmes de production in vitro de modèles humains, y compris d’organoïdes intestinaux, pour l’étude de la pathogenèse des maladies. M. Draper est un membre actif de la communauté de la recherche sur les cellules souches. Il a notamment contribué à des initiatives telles que l’International Stem Cell Initiative, siège au conseil de l’Ontario Institute for Regenerative Medicine et, depuis peu, participe au groupe de travail de l’Initiative sur les normes de recherche sur les cellules souches pluripotentes de l’International Society for Stem Cell Research (ISSCR).

Amie Phinney, Ph. D., M.B.A., Vice-présidente, commercialisation et mobilisation de l’industrie

Amie Phinney s’est jointe au RCS en 2024. Elle est actuellement responsable de la conception stratégique et du déploiement du programme de préparation à la commercialisation du RCS.

Avant son arrivée au RCS, elle était directrice principale de l’équipe des partenariats et du développement commercial chez adMare BioInnovations, où elle a mis à profit son expérience en recherche biomédicale et en affaires pour créer des collaborations scientifiques et les guider dans leurs préparatifs scientifiques et d’investissement.

Avant de se joindre à adMare, elle travaillait à l’Université Northwestern, à Chicago, où elle a dirigé un partenariat université-capitale de risque. Elle y a mis en œuvre la vision stratégique de cette alliance de recherche, atteignant les objectifs de financement fixés pour le lancement d’une coentreprise, Lakeside Discovery. Mme Phinney a ensuite été la première directrice scientifique de Lakeside Discovery.

Auparavant, elle gérait des alliances université-industrie chez Abbott et AbbVie Labs, à Chicago. Elle y a notamment joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre d’un partenariat sur la fibrose kystique qui a permis de faire progresser plusieurs médicaments de la phase de découverte aux essais cliniques de phase 2, et dans celle de l’alliance Abbive-Calico (Google) qui a permis de faire progresser plusieurs médicaments candidats de la phase préclinique à la phase clinique.

Après des recherches postdoctorales à l’Université de Toronto et à l’Université libre d’Amsterdam, Mme Phinney a intégré le milieu pharmaceutique en tant que scientifique principale chez Solvay Pharmaceuticals, aux Pays-Bas. Après avoir dirigé pendant cinq ans des équipes de recherche préclinique, elle s’est spécialisée dans la gestion d’équipes scientifiques en partenariat.

Amie Phinney est titulaire d’un baccalauréat de l’Université de Guelph, d’un doctorat en recherche biomédicale de l’Université de Bâle, en Suisse, et d’une maîtrise en administration des affaires de la Lake Forest Graduate School of Management de Chicago.

Samantha Rae Ayoub, MA, CMP, Vice-présidente aux communications et à la mobilisation des connaissances

Samantha Rae Ayoub est une spécialiste chevronnée des communications, qui possède 15 ans d’expérience dans la direction d’équipes hautement performantes et dans l’élaboration de stratégies visant à accroître la visibilité et l’impact des organisations.

Au fil de sa carrière, elle a travaillé dans les secteurs des organismes à but non lucratif, de l’hôtellerie et du bénévolat, et elle a conseillé de nombreux présidents-directeurs généraux, chefs des opérations, directeurs généraux, scientifiques et chercheurs, leur offrant un encadrement pour accroître l’efficacité de leurs stratégies de communication, tactiques de mobilisation des connaissances et relations avec les médias. Avant de rejoindre au RCS en 2021, elle a dirigé son propre cabinet-conseil et a occupé des postes au Conseil des académies canadiennes et au Bureau du conseiller national des sciences.

Mme Rae Ayoub est titulaire d’une maîtrise en communication professionnelle et d’un certificat reconnu au niveau international en gestion des communications.

Passionnée par la direction et les communications en général, elle a siégé au conseil d’administration de l’Association internationale des professionnels de la communication (chapitre d’Ottawa de l’IABC) de 2016 à 2020, notamment à titre de présidente en 2018-2019. Elle continue de travailler activement comme bénévole et mentore au sein de la communauté de l’IABC et contribue régulièrement au blogue des membres de l’organisation sur les thèmes de la gestion, de la direction et de la communication organisationnelle.

Shannon Sethuram, Vice-présidente aux services généraux

Shannon Sethuram a plus de 25 ans d’expérience de travail dans le domaine de la finance, tant dans le secteur privé que dans le secteur à but non lucratif. En tant que vice-présidente des services généraux du Réseau de cellules souches, Mme Sethuram est chargée de superviser les finances, les ressources humaines et la gestion des données du RCS.

S’étant jointe au RCS en 2008, elle a joué un rôle déterminant dans la réalisation du mandat du RCS en assurant la maintenance des systèmes de comptabilité et de déclaration des renseignements financiers de l’organisation, en administrant les politiques et les mesures de contrôle internes et en supervisant les opérations comptables de l’organisation. Mme Sethuram a également de l’expérience en planification stratégique d’entreprises et en administration de la recherche.

Elle est diplômée du programme d’administration des affaires de l’Université Mount Saint Vincent et a amorcé sa carrière chez Coopers and Lybrand à Halifax. Elle a également occupé des postes au sein de BioCanRX et de Technologies du développement durable Canada.

Dans ses temps libres, Shannon se consacre à sa famille, tant à Ottawa qu’en Nouvelle-Écosse, et profite de ses weekends pour faire des sorties à vélo avec sa famille et ses amis.

Ellie Arnold, Ph. D., Spécialiste des formations

Ellie Arnold s’est jointe au Réseau de cellules souches en 2021. En tant que spécialiste de la formation, Mme Arnold est responsable du déploiement des ateliers et événements annuels de formation du RCS. Contribuer à faire avancer les idées scientifiques et à former la prochaine génération de chefs de file scientifiques la passionne. Mme Arnold est titulaire d’un doctorat en chimie/génie biomédical de l’Université de Toronto, où elle a travaillé à la mise au point de nouveaux traitements contre le glioblastome. Avant de se joindre au Réseau de cellules souches, elle a occupé les postes d’agent de développement commercial à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de chercheuse dans une entreprise de biotechnologie.

Lise Boucher, Adjointe de direction

Lise Boucher s’est jointe au Réseau de cellules souches en octobre 2024 en tant qu’adjointe de direction au service du président et chef de la direction. À ce titre, elle soutient le PDG et l’équipe de la haute direction dans leurs activités de bureau, d’administration, de planification et de production de rapports.

Mme Boucher est une adjointe de direction expérimentée et parfaitement bilingue qui a acquis plus de 20 ans d’expérience de soutien d’équipes de direction dans les secteurs gouvernemental, à but non lucratif et privé, ce qui lui permettra d’apporter au Réseau de cellules souches d’excellentes connaissances en la matière et un grand sens de la débrouillardise.

Elle a entrepris sa carrière comme travailleuse sociale, diplômée alors de l’Algonquin College, et est par la suite devenue adjointe de direction lorsqu’une occasion qu’elle ne pouvait pas refuser s’est présentée. Elle n’a jamais regardé en arrière et continue d’être motivée dans sa carrière par la passion d’aider les autres.

Les autres passions de Mme Boucher sont les voyages, la broderie et la méditation.

Rebecca Cadwalader, CMP, Directrice, événements d’entreprise et gouvernance

Rebecca Cadwalader s’est jointe au Réseau de cellules souches en novembre 2011. En sa qualité de directrice des événements d’entreprise et de la gouvernance, Rebecca Cadwalader veille au bon déroulement du programme d’événements du RCS, y compris des événements parrainés, des réunions de l’organisation et de la conférence annuelle du RCS, les Réunions Till & McCulloch.

Professionnelle agréée en organisation de réunions (CMP) comptant plus de 20 ans d’expérience dans la planification et la gestion d’événements, elle est passionnée par la conception et la mise en œuvre d’événements exceptionnels où se rassemble la communauté du RCS pour échanger des connaissances et collaborer. Elle veille à ce que chaque événement dont elle est responsable dépasse les attentes et laisse une impression durable.

Avant de se joindre au RCS, elle était gestionnaire au Pacific Institute for the Mathematical Sciences de l’Université de la Colombie-Britannique, un institut de recherche qui forme des communautés de scientifiques afin de favoriser les collaborations liées aux sciences mathématiques et leur application. Rebecca Cadwalader détient un diplôme en droit et politique de l’université Cardiff (R.-U.) et un certificat en comptabilité d’entreprise du Chartered Institute of Management Accountants (R.-U.).

Jen Chappell, Spécialiste des communications numériques (en congé)

Jen Chappell s’est jointe au Réseau de cellules souches en mai 2017. Adoptant une vision stratégique, elle élabore et produit du contenu engageant pour le site Web et les publications numériques du RCS. En plus de gérer de grands projets collaboratifs, elle dirige la conception et la production de ressources numériques pour la conférence annuelle du RCS, les Réunions Till & McCulloch, y compris l’application mobile.

Comptant plus de douze années d’expérience dans le secteur à but non lucratif, Jen Chappell a travaillé pour diverses organisations et associations caritatives au Canada et en Australie. Elle possède une expertise en communications numériques, en gestion de projets, en coordination de bénévoles et en planification d’événements.

Chris Chung, Gestionnaire des ressources humaines

Chris Chung s’est joint au Réseau de cellules souches (RCS) en 2024 à titre de gestionnaire des ressources humaines. Il joue un rôle essentiel dans le positionnement des RH en tant que partenaire stratégique de la réussite du RCS, supervisant la conception et la mise en œuvre de solutions intégrées en matière de ressources humaines qui s’alignent sur la vision, les valeurs et les objectifs de l’organisation. Ayant travaillé pour les forces armées, des jeunes pousses et dans le secteur du développement international, il apporte une perspective riche et variée à son poste.

Professionnel accompli des ressources humaines, M. Chung est reconnu comme un stratège proactif doté d’une expertise dans l’élaboration de politiques, l’amélioration organisationnelle et les stratégies d’habilitation du personnel. Son approche favorise une culture du travail inclusive et efficace qui stimule la performance de l’organisation. En tirant parti de ses capacités d’encadrement, de sa connaissance des relations de travail et de son esprit d’analyse, il guidera des équipes vers l’atteinte des objectifs du RCS.

Chris Chung est titulaire d’un baccalauréat en sociologie et termine actuellement une maîtrise en administration des affaires avec spécialisation en gestion du changement. Il a également obtenu divers certificats d’études supérieures, ce qui témoigne de sa volonté permanente d’apprendre. En dehors de son travail, il aime passer du temps avec sa famille et explorer de nouvelles destinations, cuisines et cultures.

Fiona Cunningham, Ph. D., directrice de la recherche et de la formation

Fiona Cunningham s’est jointe au Réseau de cellules souches en 2024 en tant que directrice de la recherche et de la formation. À ce titre, elle dirige une équipe chargée de mettre en œuvre les programmes de financement de la recherche et de formation du RCS. Mme Cunningham s’attache à optimiser la gestion des concours de financement, à affiner les processus d’examen par les pairs et à renforcer les liens de l’organisation avec la communauté scientifique. De plus, elle supervise le programme national de formation du RCS pour les travailleurs hautement qualifiés et dirige les comités axés sur la formation, en veillant à assurer une communication efficace avec les parties prenantes afin de favoriser la réussite de ces initiatives.

Avant de se joindre au RCS, Mme Cunningham était directrice de la recherche et de l’impact à l’ICRA, guidant l’élaboration et la gestion des programmes et initiatives de recherche de l’institut. Elle a joué un rôle déterminant dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies visant à maximiser l’impact sociétal de la recherche de l’ICRA, tout en favorisant l’établissement de collaborations précieuses avec des partenaires externes. Avant de travailler à l’ICRA, elle était directrice du développement commercial chez Mitacs, une organisation à but non lucratif nationale qui tisse des liens entre les universités et l’industrie pour relever des défis communs en matière de recherche.

Fiona Cunningham est titulaire d’un doctorat en biochimie de l’Université de Toronto et possède plus de 10 ans d’expérience dans des postes de responsabilité croissante associés à l’administration de la recherche et à la recherche canadienne de pointe.

Rinji Dawurang, Spécialiste des bases de données

Rinji Dawurang s’est joint au Réseau de cellules souches en 2023. À titre de spécialiste des bases de données au RCS, il contribue de manière essentielle au soutien de l’organisation en traduisant les exigences de l’entreprise et en dirigeant la collecte des données de déclaration, mais également en fournissant un éclairage qui étaie la prise de décision en matière de planification générale et de planification stratégique à long terme. Il a plus de deux ans d’expérience au sein de l’industrie financière, où il a favorisé la croissance et soutenu des décisions commerciales clés à l’aide des données d’entreprise.

Deanna Guitard, Directrice des finances

Deanna Guitard, directrice des finances du Réseau de cellules souches, est une comptable professionnelle agréée qui possède 25 ans d’expérience dans les secteurs privé et à but non lucratif. Elle contribue au RCS pas sa grande expérience de direction financière, notamment en ce qui concerne les opérations organisationnelles, les rapports financiers, la budgétisation, l’amélioration des processus et la gestion du changement.

Au cours des dix dernières années, Mme Guitard a œuvré à titre d’experte-conseil auprès de plusieurs organisations, les aidant à mettre en place des contrôles et des processus internes solides en vue de soutenir leur croissance.

En plus de son titre de CPA, Mme Guitard est titulaire d’un diplôme en administration des affaires de l’Université St-Francis Xavier. Ses activités préférées sont de passer du temps avec son mari et ses enfants, d’explorer des destinations de randonnée intéressantes et de faire de la musique avec ses amis et sa famille.

Trang Ho-Nguyen, Spécialiste des médias sociaux

Trang Ho-Nguyen s’est jointe au Réseau de cellules souches en mars 2024. En tant que spécialiste des médias sociaux, Trang élabore de manière stratégique et met en œuvre des contenus sur les canaux numériques dans le but de mettre en lumière les recherches qui sont réalisées au Canada dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. Elle gère également la promotion des formations et les bulletins d’information mensuels du RCS. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en communication et en psychologie de l’Université Carleton.

Seohyun In, Spécialiste en comptabilité

Seohyun In s’est jointe à l’équipe financière du RCS en mars 2022 à titre de spécialiste de la comptabilité. Elle est responsable de la gestion des activités financières de l’organisation et du soutien à l’atteinte des exigences en matière de rapports financiers du Réseau de cellules souches. Mme In a 10 ans d’expérience de travail dans des organisations à but non lucratif, où elle a supervisé tous les domaines de la finance et de l’administration et a assuré la gestion et la coordination de projets. Elle contribue à son équipe par de solides compétences de direction et est fière de l’efficacité, de la fiabilité, de la loyauté, du dévouement et de la rigoureuse éthique de travail qu’elle apporte aux organisations où elle travaille. Pendant ses temps libres, Seohyun aime voyager et apprendre toutes sortes de nouvelles choses.

Alexandra Kozlov, Ph. D., Coordinatrice de programme, recherche et formation

Alexandra Kozlov s’est jointe au Réseau de cellules souches à titre de coordinatrice de programme en mai 2024. Comme coordinatrice de programme, Alexandra soutient l’équipe de recherche et de formation dans l’administration et la gestion des programmes des portefeuilles de la recherche et de la formation.

Avant de se joindre au RCS, Alexandra avait beaucoup travaillé dans le domaine des cellules souches pluripotentes humaines, étudiant la relation entre, d’une part, le métabolisme des cellules et, d’autre part, leur devenir et leur état. Mme Kozlov est titulaire d’un doctorat en biologie, avec spécialisation en biologie du développement, de l’Université Western.

Gustavo Scola, MBiotech, Ph.D., Spécialiste de la recherche et du financement

Gustavo Scola a rejoint le Réseau de cellules souches en tant que spécialiste de la recherche et du financement en janvier 2023.

M. Scola possède une expérience professionnelle notable en plus de sa carrière universitaire. En 2017, il a occupé les fonctions de chercheur communautaire travaillant dans des essais cliniques réglementés dans le nord de l’Ontario. En début 2019, Gustavo a rejoint l’Ontario Brain Institute, un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement de l’Ontario. Il a occupé le rôle de spécialiste des contrats et a contribué à l’élaboration de stratégies de recherche et de plans opérationnels tout en soutenant la mise en œuvre de ces stratégies sur de nombreuses initiatives.

Depuis 2019, Gustavo Scola a été témoin actif de la gestion de six réseaux de recherche en Ontario et a développé une expertise de premier plan en matière de recherche et de gestion organisationnelle. En plus de la gestion de la recherche, il a géré plusieurs plateformes en ligne, notamment le portail des subventions et des contrats de l’Ontario Brain Institute.

Gustavo Scola a entrepris sa carrière professionnelle en tant que physiothérapeute spécialisé dans la réadaptation neurologique, pour ensuite obtenir une maîtrise et un doctorat en biotechnologie à l’Université de Caxias do Sul, au Brésil. Gustavo a également effectué des études postdoctorales au Centre conjoint de toxicomanie et de santé mentale et à l’Université de Toronto, de même qu’une formation spécialisée en gestion au MIT.

En dehors du travail, Gustavo Scola s’efforce de mener une vie saine. Il pratique des activités de plein air, notamment la randonnée pédestre et le cyclisme, et il aime les voyages et passer du temps avec sa famille et ses amis.

Joanna Valsamis, M. Sc. S., CHE, Directrice de la mobilisation des connaissances

Joanna Valsamis est une cadre du secteur de la santé qui possède une vaste expérience de la planification stratégique, de la concertation avec les parties prenantes, de la recherche en santé, de la promotion de la santé, de l’application des connaissances et de la création de partenariats entre l’industrie, le milieu universitaire, les gouvernements, les organismes sans but lucratif, les instituts de recherche et le secteur des soins de santé.

L’expertise de Mme Valsamis s’appuie sur une vaste formation universitaire qui a été enrichie par plus de 15 ans de travail et de bénévolat dans le secteur caritatif de la santé, de création de collaborations fructueuses avec diverses parties prenantes, de mise en œuvre de solutions commerciales efficaces, d’élaboration de plans d’affaires et de rapports sur les impacts pour attirer des capitaux, de même que d’investissement stratégique dans des programmes et des domaines prioritaires pour améliorer la santé de la collectivité. Mme Valsamis est une gestionnaire transformatrice dans le domaine de la santé qui a constamment obtenu de bons résultats dans la gestion d’équipes performantes, de projets et de programmes complexes ainsi que de partenariats innovants.

Joanna Valsamis a obtenu une maîtrise en sciences de l’administration de la santé à l’Université de Toronto et détient le titre de Certified Health Executive. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en nutrition et en sciences nutraceutiques de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto. En dehors du travail, elle passe la majeure partie de son temps à s’occuper de ses trois jeunes enfants.

Eleni Xynos, spécialiste des communications numériques

Eleni Xynos est une professionnelle des communications d’entreprise et de la gestion d’événements, qui compte plus de dix ans d’expérience dans les domaines de la santé, des sciences et de la recherche universitaires. Eleni s’est jointe au Réseau de cellules souches (RCS) en 2021 en tant que coordinatrice, Communications et événements, où elle a appuyé le développement écrit et créatif des médias sociaux et l’élaboration des stratégies de communications numériques du RCS. Elle a également piloté les initiatives de marketing et de communication concernant divers événements de formation à la recherche et les réunions Till & McCulloch (RTM).

À titre de spécialiste des communications numériques, elle est chargée de produire et de concevoir des contenus créatifs et des ressources attrayantes pour le site Web et les publications numériques du RCS, ainsi que pour l’application mobile RTM crée pour la conférence nationale.

Eleni est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en journalisme et en anthropologie de l’Université de Toronto Scarborough. Elle est experte en élaboration de contenus, en gestion de projets, en planification d’événements et en relations avec les médias et les parties prenantes. En dehors du travail, Eleni aime passer du temps en famille avec son mari et sa fille, faire de la pâtisserie, du crochet et de la photographie et voyager.