enfr

Réunions Till & McCulloch

Tisser des liens au sein de la communauté de recherche sur les cellules souches du Canada

Les origines des Réunions Till & McCulloch remontent à 2001 lorsque le Réseau de cellules souches a été créé. À l’origine, ces réunions se nommaient l’Assemblée générale annuelle (AGA) du Réseau de cellules souches et elles rassemblaient en un groupe fermé 50 scientifiques qui discutaient de leurs recherches. En 2003, le nombre de participants a quadruplé lorsque le RCS invita aux réunions des représentants de l’industrie, des gouvernements et des organismes sans but lucratif, mais surtout des stagiaires. Ces réunions sont alors devenues un événement essentiel pour les participants qui y établissaient des collaborations et qui partageaient de l’information sur cette science de pointe. Le RCS misa alors sur l’expérience des stagiaires, en particulier en appuyant les jeunes scientifiques grâce au remboursement de leurs frais de voyage, aux occasions de réseautage, aux ateliers, aux possibilités de présentation et aux nombreux prix remis aux meilleurs présentateurs stagiaires.

En 2005, le RCS a lancé le Prix Till & McCulloch qui rend hommage aux scientifiques James Till et Ernest McCulloch, dont les travaux avant-gardistes ont établi le domaine de la recherche sur les cellules souches. Ce prix est remis chaque année aux Réunions Till & McCulloch à un chercheur du Canada pour reconnaître ses contributions exceptionnelles et mondiales à la recherche sur les cellules souches pendant l’année.

En 2012, afin de miser sur ses réussites et d’assurer la continuité de cet important congrès, le RCS a collaboré avec le Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCMR) pour renommer ce congrès annuel, qui porte maintenant le nom de Réunions Till & McCulloch. La tenue de ces réunions fait en sorte que la communauté canadienne de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative continuera de disposer d’une tribune de collaboration et de partage d’information sur ces importantes recherches.

Encore aujourd’hui, les Réunions Till & McCulloch continuent de susciter un grand intérêt en tant que principal événement du Canada dans le domaine de la recherche sur les cellules souches. Elles rassemblent des scientifiques, des cliniciens, des éthiciens et des décideurs du secteur des cellules souches du Canada et d’autres pays. Cet événement met en valeur la place qu’occupe le Canada dans l’écosystème mondial des cellules souches, et il offre aux intervenants une occasion exceptionnelle de réseautage avec leurs confrères provenant d’autres pays.

Congrès de 2018

Quand : du 12 au 14 novembre 2018
Où : Ottawa, Ontario (hôtel Westin)

Pour vous inscrire ou pour en savoir plus sur le congrès, cliquez ici.