enfr

RCS et COVID-19 – État de la situation

Le 31 mars 2020

À tous nos chercheurs, stagiaires et collaborateurs, je tiens à signaler que le Réseau de cellules souches surveille la situation COVID-19. Vous avez tous des questions et des préoccupations au sujet des projets de recherche en cours et en préparation, et j’aimerais prendre l’occasion de vous indiquer ce que le Réseau de cellules souches a fait jusqu’à présent et compte faire d’ici peu pour gérer le mieux possible les enjeux soulevés par la situation actuelle.

Soulignons en premier lieu que la date limite de présentation de demandes liées à la 2e ronde de ses programmes de financement de la recherche a été repoussée au 4 mai 2020. Veuillez consulter le site Web du Réseau de cellules souches pour tous les détails à ce sujet.

Le 1 avril, nous allons lancer une nouvelle initiative de réponse rapide à la COVID-19 pour aider notre communauté de chercheurs dans la recherche d’un traitement à l’échelle mondiale. Les détails seront disponible ici : https://stemcellnetwork.ca/fr/recherche/possibilites-de-financement-de-la-recherche/

De plus, nous avons récemment approché les chercheurs principaux des projets de la première ronde de financement pour obtenir un portrait plus précis des besoins immédiats et à long terme et des enjeux éprouvés à travers le pays.

Nous sommes régulièrement en communication avec les autorités gouvernementales pour les tenir au courant de l’évolution de ces enjeux. Nous étudions ensemble les solutions à mettre de l’avant pour assurer la poursuite et le succès des projets de recherche en cours, y compris la possibilité d’attribuer des prolongations de délais sans frais ni pénalités. Nous serons en mesure de vous communiquer des précisions à ce sujet au cours des prochaines semaines.

Par ailleurs, plusieurs activités prévues ce printemps, notamment des ateliers de perfectionnement, ont été reportées ou annulées. Nous nous affairons présentement à offrir ces activités en ligne lorsque possible, pour assurer le maintien des services à notre communauté.

Nous sommes d’avis qu’il est encore trop tôt pour décider du sort des réunions Till et McCulloch, qui doivent avoir lieu en octobre prochain à Vancouver. À ce stade, nous espérons qu’il sera possible de tenir ces réunions comme prévu. Cela étant dit, nous vous ferons signe au cours des prochains mois s’il s’avère nécessaire de s’organiser autrement.

Nous prévoyons lancer en avril une série de conférences sur le Web pour bien maintenir le contact avec le monde de la recherche, chacun dans le confort de son salon. Nous offrirons plus de détails à ce sujet dans les réseaux sociaux au cours des jours qui viennent. Si vous ne nous suivez pas déjà dans Twitter, Facebook ou LinkedIn, voilà l’occasion idéale de vous brancher!

Notre but premier est d’appuyer notre communauté de chercheurs par tous les moyens possibles. Si vous avez des idées ou des suggestions pour nous aider à atteindre ce but, n’hésitez pas à nous le dire! De plus, si vous et votre laboratoire travaillez présentement à la lutte contre la COVID-19, nous aimerions le savoir et le faire savoir à vos collègues!

Pour le moment, la priorité est de rester en santé. Occupez-vous bien de vos êtres chers et des gens qui vous entourent, et restez en contact avec la communauté de la recherche.

Ensemble, nous traverserons cette épreuve.

Michael Rudnicki, O.C., Ph.D., MSRC
Directeur scientifique et premier dirigeant