icon-close
fren

Rétrospective de l’année : dix faits saillants de 2022

Du lancement d’un nouveau plan stratégique et d’une nouvelle image de marque à la formation de quatre nouveaux partenariats à fort impact, en passant par le plus important investissement en recherche à ce jour, jetez un coup d’œil aux principaux faits saillants de notre année.

En 2022, le Réseau de cellules souches a continué à bâtir et à faire progresser le secteur canadien des cellules souches et de la médecine régénératrice (MR) en investissant dans des recherches et des essais cliniques à fort impact, en formant la prochaine génération de talents et en soutenant la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice.

À l’aube d’une nouvelle année, prenons un moment pour revenir sur les 10 faits les plus saillants de l’année du RCS, lesquels témoignent de la diversité des travaux et des réalisations de notre organisation et de notre communauté.

  1. 26 janvier : Le Réseau de cellules souches et Mitacs ont lancé le Partenariat de stages industriels RCS-Mitacs, qui vise à jumeler les plus brillants étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux avec des entreprises biotechnologiques canadiennes du secteur de la MR. Le programme a permis de placer quatre futurs chefs de file de la recherche au sein d’entreprises qui travaillent à mettre sur le marché des thérapies et des technologies novatrices. Le programme sera à nouveau ouvert aux candidatures le 16 janvier 2023. Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur le programme et les stagiaires.

  1. 1er avril : Le Réseau de cellules souches annonce que Cate Murray est sa nouvelle présidente-directrice générale. Cate Murray a été directrice générale et directrice de l’exploitation du RCS pendant six ans, défendant avec passion le RCS et apportant le savoir-faire et la vision nécessaires pour faire progresser l’organisation. Depuis 2017, elle a obtenu 69 millions de dollars en fonds fédéraux pour soutenir la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. À partir de maintenant, elle supervisera le changement et la croissance au RCS. Ce travail aboutira à terme à des thérapies et technologies novatrices qui profiteront à la santé des Canadiens pour des années à venir. Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur Cate Murray.

  1. 6 avril : Le Réseau de cellules souches du Canada a lancé ALLUMER 2022-2025, un plan stratégique triennal financé par le gouvernement du Canada par le biais d’un engagement de 45 millions de dollars dans son budget 2021. De plus, le RCS a lancé sa nouvelle identité de marque ainsi que sa nouvelle vision, Propulser la création de thérapies et de technologies qui permettront de sauver des vies grâce à la recherche en médecine régénératrice, pour le bien de tous et de toutes. Suivez ce lien pour en apprendre davantage.

  1. 9 mai : Le Réseau de cellules souches s’est associé à Sandrine Soubes, de Tesselle Development, pour mettre en place Daring to Dare® (Osons oser), un programme de perfectionnement qui s’adresse aux femmes stagiaires du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. En tout, 41 femmes participent au programme, réfléchissant ensemble, établissant des liens avec leurs collègues et élaborant des stratégies pour composer avec les complexités de la transition vers la vie professionnelle. Suivez ce lien pour en apprendre davantage.

  1. 12 mai : Le Réseau de cellules souches du Canada annonce un financement de 19,5 millions de dollars, son plus important investissement à l’appui de la recherche dans le domaine de la médecine régénératrice. Doublé du soutien en nature et en espèces de 34 organisations partenaires, évalué à 22,4 millions de dollars, cet investissement permettra à la communauté canadienne de la recherche en MR de mettre à contribution une somme totale de 42 millions de dollars au cours des trois prochaines années. Ce financement soutiendra 32 projets de recherche et essais cliniques en MR, auxquels participeront plus de 400 chercheurs, cliniciens et stagiaires de partout au Canada. Apprenez-en davantage sur cet investissement et les projets particuliers de financement.

  1. 9 juin : Medicine by Design et le Réseau de cellules souches ont annoncé un partenariat stratégique axé sur la formation de la prochaine génération de dirigeants, de scientifiques et d’entrepreneurs qui feront progresser le domaine de la médecine régénératrice en appliquant les découvertes issues de la recherche, en dirigeant des expériences précliniques, en menant des essais cliniques et en comprenant les exigences d’une commercialisation fructueuse, afin d’assurer la compétitivité mondiale du Canada pour les années à venir. Ce partenariat a démarré avec un atelier de formation intitulé Pleins feux sur la translation clinique : la transition du laboratoire aux essais cliniques de phase 1. Suivez ce lien pour en apprendre davantage.

  1. 22 juin : Le Réseau de cellules souches a félicité son directeur scientifique, Michael Rudnicki, d’avoir été admis comme membre de la Royal Society, l’académie nationale des sciences du Royaume-Uni. Il est l’un des 12 seuls membres canadiens de cette académie vieille de 362 ans et rejoint ainsi les rangs de personnalités comme Sir Isaac Newton, Charles Darwin et plusieurs des scientifiques les plus éminents du monde. M. Rudnicki a été admis pour ses travaux révolutionnaires dans le domaine de la recherche sur les cellules souches, et plus particulièrement ses travaux sur la dystrophie musculaire de Duchenne. Suivez ces liens pour en savoir plus sur Michael Rudnicki et ses recherches.

  1. 18 juillet : Le Medical Research Council (MRC) du Royaume-Uni et le Réseau de cellules souches ont lancé les Bourses du programme d’échanges entre le Royaume-Uni et le Canada en médecine régénératrice. Le programme a soutenu 13 projets, finançant les voyages de chercheurs en médecine régénératrice du Royaume-Uni et du Canada et favorisant l’échange de compétences et une collaboration plus étroite entre chercheurs britanniques et canadiens. Les échanges auront lieu en janvier 2023. Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur le programme.

  1. 3 au 5 octobre : Plus de 500 experts de la communauté canadienne de la recherche sur les cellules souches se sont réunis à Vancouver pour discuter des dernières recherches et des plus récentes avancées scientifiques et cliniques lors des 11eRéunions annuelles Till & McCulloch (TMM). Mentionnons aussi les faits saillants suivants : deux patients ont fait part des traitements à base de cellules souches qu’ils ont reçus pour soigner le diabète et des problèmes de santé liés à la COVID-19; l’annonce de la remise du Prix pour l’ensemble des réalisations Till & McCulloch à Connie Eaves en reconnaissance du travail qu’elle a mené pendant plus de 50 ans pour faire progresser les traitements contre la leucémie et le cancer du sein; la remise du prix d’excellence Drew Lyall à Tyson Ruetz en reconnaissance de son travail exceptionnel de stagiaire dans le domaine des cellules souches neurales et du vieillissement; et l’annonce de la sélection de Karoliina Tuomela comme première lauréate de la bourse J. Andrew McKee sur le diabète de type 1, soutenue par FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches. Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur les TMM.

  1. 20 octobre : Le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada a annoncé la nomination de Nadine Beauger, Michael Kallos et Reza Moridi à son conseil d’administration. Les nouveaux membres apportent un riche éventail d’expérience et d’expertise dans leurs domaines respectifs et constitueront de formidables atouts pour le RCS, alors qu’il continuera de faire avancer la recherche du laboratoire jusqu’au chevet des patients et à faire progresser le secteur de la médecine régénératrice au Canada. Suivez ce lien pour en apprendre davantage sur les trois nouveaux membres du conseil d’administration du RCS.

 

MEMBRES À L’HONNEUR

Nous nous en voudrions de ne pas saluer certains membres de la communauté pour les honneurs et les réussites qui sont venus couronner leurs efforts scientifiques en 2022, notamment Timothy Caulfield et Allen Charles Edward Eaves, nommés à l’Ordre du Canada, Molly Shoichet, membre de la National Academy of Inventors, Penney Gilbert et Benjamin Blencowe, titulaires de chaires de recherche du Canada, ainsi que Fabio Rossi, Bernard Thébaud, John Bell, Paul Frankland, Elie Haddad, Gordana Vunjak-Novakovic et Valerie Wallace, membres de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé.