fren

Un événement sur la translation clinique donne le coup d’envoi à un partenariat stratégique entre Medicine by Design et le Réseau de cellules souches

Le 9 juin 2022 (Ottawa/Toronto) – Medicine by Design et le Réseau de cellules souches (RCS) ont annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique axé sur la formation de la prochaine génération de leaders, de scientifiques et d’entrepreneurs qui fera progresser le domaine de la médecine régénératrice et assurera la compétitivité du Canada sur la scène mondiale pour des années à venir.

Ce partenariat démarre aujourd’hui avec l’atelier de formation Pleins feux sur la translation clinique : la transition du laboratoire aux essais cliniques de phase 1. Cet événement est le premier de plusieurs qui seront tenus au cours de l’année dans le cadre de ce partenariat amélioré, qui vise à maintenir le Canada à l’avant-garde du secteur de la médecine régénératrice en offrant une formation inégalée à la prochaine génération de leaders scientifiques.

Collectivement et à ce jour, Medicine by Design et le Réseau de cellules souches ont fourni des formations et un soutien à plus de 6 000 stagiaires – étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux – d’un bout à l’autre du pays. Ce partenariat vise à poursuivre cette lancée et à faire en sorte que les stagiaires en médecine régénératrice soient prêts à appliquer les découvertes de la recherche, notamment en apprenant à s’y retrouver dans le processus des expériences précliniques et à diriger des essais cliniques, et en comprenant les exigences d’une commercialisation réussie.

Le RCS et Medicine by Design mobiliseront leurs réseaux respectifs au Canada et à l’échelle internationale afin de réunir des scientifiques, des ingénieurs et des cliniciens, ainsi que l’industrie, des partenaires caritatifs et la collectivité des investisseurs dans le but de renforcer la capacité de recherche translationnelle en médecine régénératrice au Canada.

« Nous sommes ravis de lancer cet important partenariat avec le RCS, qui permettra d’accroître les possibilités d’apprentissage et de réseautage pour nos talentueuses communautés de stagiaires. Le processus de translation de la recherche n’est pas simple – il comporte de nombreuses étapes et de nombreux acteurs », souligne Allison Brown, directrice, stratégie et translation, à Medicine by Design. « Grâce à ce partenariat, nous soutiendrons la prochaine génération de leaders à l’avant-garde des de nombreuses disciplines des sciences de la vie, qui sera à la tête des innovations qui se feront en matière de soins de santé au cours des prochaines décennies. »

« L’amélioration de la santé et la prospérité future dépendent des compétences, de l’expertise et de l’esprit d’innovation de la prochaine génération », ajoute Cate Murray, présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches. « Ce partenariat permettra de rapprocher nos deux organisations. Il est également conforme aux objectifs du RCS, notamment ceux de favoriser l’application des connaissances en médecine régénératrice, de former la prochaine génération de chercheurs et de participer à des partenariats pour renforcer l’écosystème de la médecine régénératrice au Canada. S’assurer que la prochaine génération de leaders est bien positionnée pour être compétitive au sein de l’économie du savoir du Canada et qu’elle possède de bonnes compétences est une grande priorité pour notre communauté.»

Au cours de la prochaine année, le partenariat offrira d’autres possibilités de formation sur le processus translationnel, notamment cet automne, lors des Réunions Till & McCulloch 2022 à Vancouver, en Colombie-Britannique, où les deux organisations collaboreront pour mettre les stagiaires en contact avec des employeurs potentiels.

De plus, au cours de l’été 2023, le RCS sera un partenaire majeur du programme Summer by Design de Medicine by Design et contribuera à élargir le programme phare de formation intensive de deux semaines qui réunira à Toronto des doctorants et des boursiers postdoctoraux canadiens et étrangers très performants pour leur permettre de mieux comprendre les processus de translation et de commercialisation de la recherche en médecine régénératrice. En outre, le programme Summer by Design permet aux participants de se forger un réseau international de pairs, ce qui constitue un élément important de la construction d’une carrière dans un domaine multidisciplinaire tel que la médecine régénératrice.

Pour rester au fait des possibilités de formation offertes dans le cadre du partenariat entre Medicine by Design et le Réseau de cellules souches, inscrivez-vous sur les listes de diffusions associées aux liens ci-dessous :

Inscrivez-vous à la liste de diffusion du Réseau de cellules souches

Inscrivez-vous à la liste de diffusion de Medicine by Design

À propos de Medicine by Design : axé sur l’écosystème de la médecine régénératrice à l’Université de Toronto et dans les hôpitaux affiliés, Medicine by Design, qui est rendu possible en partie grâce à une subvention de 114 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, réunit des chercheurs de diverses spécialités pour favoriser la progression de la médecine régénératrice vers le stade clinique. Depuis 2015, Medicine by Design a investi près de 75 millions de dollars dans la recherche de classe mondiale en médecine régénératrice.

À propos du Réseau de cellules souches (RCS) : le RCS est un organisme sans but lucratif canadien qui soutient trois objectifs principaux : la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié; et le soutien à la mobilisation et au transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Fondé il y a plus de 20 ans et soutenu par le gouvernement du Canada, le RCS a investi 139 millions de dollars dans la recherche, la formation et la sensibilisation dans le domaine de la médecine régénératrice au Canada.

À propos de la médecine régénératrice : la médecine régénératrice utilise des cellules souches pour remplacer des tissus et des organes malades, créant ainsi des thérapies dont les cellules sont le produit biologique. Elle peut également consister à déclencher des cellules souches déjà présentes dans le corps humain pour réparer des tissus endommagés ou moduler des réponses immunitaires. De plus en plus, les chercheurs en médecine régénératrice utilisent une optique basée sur les cellules souches pour identifier les interactions ou les problèmes critiques qui préparent le terrain pour les maladies, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles approches pour prévenir les maladies avant qu’elles ne se déclarent.

Personne-ressource chez Medicine by Design
Julie Crljen
Responsable du marketing et des communications
julie.crljen@utoronto.ca

Personne-ressource au Réseau de cellules souches
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, communications et mobilisation des connaissances
srae@stemcellnetwork.ca
613-402-3974