fren

FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches du Canada s’associent pour lancer un Programme pancanadien de bourses de recherche sur le diabète de type 1

Note : lorsque le masculin est utilisé, il englobe les deux genres et vise à alléger le texte.

Le 15 novembre 2021 (Ottawa/Toronto) FRDJ Canada et le Réseau de cellules souches du Canada sont heureux d’annoncer le lancement du Programme pancanadien de bourses de recherche de FRDJ et du Réseau de cellules souches du Canada sur le diabète de type 1, qui fournit aux postdoctorants de haut niveau de partout au Canada qui possèdent une expertise en cellules souches, en médecine régénératrice, en immunologie ou dans des domaines connexes une nouvelle occasion de se joindre au Centre d’excellence de FRDJ à l’université de la Colombie-Britannique (UBC) afin de poursuivre des recherches axées sur le traitement et la guérison du diabète de type 1 (DT1).

Le DT1 est une maladie auto-immune qui touche la vie quotidienne de quelque 300 000 Canadiens. Il survient lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque et détruit les cellules du pancréas qui produisent de l’insuline. Alors que 2021 marque le 100e anniversaire de la découverte de l’insuline et le 60e anniversaire de la découverte des cellules souches, et malgré les nombreux progrès réalisés pour lutter contre cette maladie, le DT1 demeure un énorme fardeau économique et sanitaire pour des milliers de Canadiens et leurs familles.

Le nouveau Programme pancanadien de bourses de recherche de FRDJ et du RCS sur le diabète de type 1 vise à attirer des chercheurs postdoctoraux prometteurs afin d’accélérer la recherche canadienne, de développer le bassin de talent et de renforcer le leadership mondial du Canada dans la recherche sur le DT1.

« Le RCS a été un moteur de la recherche d’un traitement curatif du diabète de type 1 au cours des 20 dernières années », souligne Cate Murray, directrice générale et directrice de l’exploitation au RCS. « Notre réseau de collaboration pancanadien a mené la charge pour mettre au point des traitements qui changent la vie des patients atteints de cette maladie fortement débilitante. Le RCS est ravi de collaborer avec un partenaire aussi précieux que FRDJ pour lancer cette initiative. »

« Nous sommes heureux de nous associer au RCS pour soutenir les bourses postdoctorales du Centre d’excellence de FRDJ à l’UBC, qui seront lancées cet hiver », ajoute Dave Prowten, président et chef de la direction de FRDJ Canada. « Le Centre est une initiative axée sur la recherche curative qui offrira un programme de formation unique et multidisciplinaire d’où émanera de nombreux de futurs chefs de file de la recherche canadienne sur le diabète de type 1.

Lancé en janvier 2022, ce programme de bourses de recherche accordera chaque année jusqu’en 2026 une bourse de recherche d’un an d’une valeur de 60 000 dollars canadiens par année.

Échéancier prévu :

  • Lancement de l’appel à candidatures : 15 janvier 2022
  • Date limite pour la présentation d’une demande : 15 avril 2022 à 17 heures, HE
  • Décision de financement : 4 juillet 2022
  • Date de début, au plus tard, du stage postdoctoral à Vancouver : 15 septembre 2022

À propos du Réseau de cellules souches: Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient trois objectifs principaux : la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice ; la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié ; et le soutien à la mobilisation et au transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire à la clinique, notre but est d’alimenter la science pour le bien des Canadiens et des Canadiennes. Le RCS a été fondé en 2001. Avec le soutien du gouvernement du Canada, le réseau est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 196 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 200 projets de recherche et 24 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a aidé à catalyser 21 entreprises biotechnologiques et à former plus de 4 000 personnes hautement qualifiées. En 2021, le gouvernement du Canada a de nouveau démontré sa confiance et son appui au RCS en investissant 45 millions de dollars pour la période 2022-2025 dans l’organisme. Pour plus d’informations, visitez le site stemcellnetwork.ca.

Au sujet de FRDJ : FRDJ est la plus importante organisation internationale de financement des recherches sur le diabète de type 1 (DT1). Notre objectif est d’amasser des fonds pour soutenir les recherches les plus avancées sur le DT1 à l’échelle mondiale et d’éliminer progressivement l’impact de cette maladie dans la vie des personnes, jusqu’à ce que nous parvenions à un monde où elle n’existera plus. À cet égard, FRDJ collabore avec une vaste gamme de partenaires et est la seule organisation disposant des ressources scientifiques, d’une influence réglementaire et d’un plan de travail précis pour mieux traiter, prévenir et un jour, guérir le DT1. Pour plus d’informations, visitez frdj.ca.

Pour plus de détails sur le programme de bourses, veuillez contacter : research@jdrf.ca ; jdraper@stemcellnetwork.ca