enfr

Le RCS a pour vision de tirer profit de l’avantage concurrentiel du Canada dans le secteur des cellules souches pour que tous les Canadiens puissent en bénéficier.

Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme sans but lucratif pancanadien qui a pour raison d’être le soutien et le développement de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié et l’organisation d’activités de rayonnement à travers le Canada. Le but du RCS consiste à faire progresser la science du laboratoire au milieu clinique dans l’intérêt de tous les Canadiens. Le RCS est soutenu par le gouvernement du Canada depuis ses débuts en 2001. Le financement stratégique attribué par le RCS, qui totalise désormais de 118 M$, a permis d’appuyer environ 178 groupes de recherche, 3 000 stagiaires et 24 essais cliniques.

Le Réseau de cellules souches (RCS) s’est doté dès sa fondation d’un ensemble de valeurs organisationnelles, lesquelles ont façonné la manière dont le RCS mène ses activités depuis les 19 dernières années. La communauté du RCS souscrit à cet ensemble de valeurs et veille à ce qu’il guide tout ce qu’elle entreprend :

* Exiger en matière de recherche un haut niveau d’excellence et d’intégrité ainsi que le respect des normes éthiques;
* Promouvoir la collaboration;
* Promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion;
* Stimuler l’innovation;
* Soutenir l’apprentissage et l’amélioration continus.

 

3 000

stagiaires

178

groupes de recherche

118 M$

en recherche / formation / information

116 M$

en soutien aux partenaires

Que sont les cellules souches?

Les cellules souches sont les composantes de base de notre corps. Elles diffèrent des autres cellules, car elles ont le potentiel de se transformer en tout autre type de cellule et elles peuvent se renouveler d’elles-mêmes, ce qui signifie qu’elles peuvent guérir le sang, les tissus et les organes.

En savoir plus

Actualités

L’économie canadienne de la connaissance devrait bénéficier d’une main-d’œuvre hautement qualifiée dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative

Le 26 mai 2020 (Ottawa) – Aujourd’hui, le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada a publié une étude portant sur la formation des futurs chefs de file de la recherche, intitulée Formation des chefs de file de la recherche de demain, qui décrit les impacts de près de 20 ans de formation professionnelle ciblée …

En savoir plus