icon-close
fren

Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien à but non lucratif qui poursuit trois principaux objectifs : la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés; et le soutien à la mobilisation et au transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice.

Du laboratoire à la clinique, notre but est de propulser les activités scientifiques qui profiteront aux Canadiens, aux Canadiennes et à tous. Fondé en 2001 avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Il a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.

ALLUMER 2022–2025 repose sur trois axes fondamentaux : la recherche, la formation et la mobilisation des connaissances

Notre plan stratégique
Le plan stratégique du RCS, ALLUMER, fournit une feuille de route pour la réussite de la recherche canadienne dans le secteur des cellules souches et de la médecine régénératrice.

ALLUMER 2022‒2025 reflète les cinq objectifs clés du Réseau de cellules souches convenus avec le gouvernement du Canada. Nos objectifs reposent sur deux éléments fondamentaux : une bonne gouvernance et un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans toutes nos activités.

Nos objectifs pour 2022-2025 :

Notre vision
Propulser la découverte de thérapies et de technologies transformatrices en soutenant la recherche en médecine régénératrice au profit de tous et de toutes

Notre mandate
Être un chef de file national de la recherche voué à l’essor de la médecine régénératrice et à son application pour le bien du Canada

Nos valeurs
Cinq valeurs organisationnelles constituent les pierres angulaires de notre travail et de celui de l’ensemble de la communauté du RCS :

 

 

 

 

Notre déclaration d’EDI
La meilleure science est la science inclusive. Le Réseau de cellules souches s’engage à cultiver et à préserver une culture d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Nous valorisons les différences individuelles, les expériences vécues, l’expertise et les connaissances des membres de notre communauté. Nous accueillons les contributions uniques des partenaires, des employés et des membres de la communauté, sans égard à leur à l’âge, l’ascendance, la culture, l’identité de genre, les capacités physiques, la race, la religion et l’orientation sexuelle. Ensemble, nous alimentons la médecine régénératrice au bénéfice de tous.

Déclaration de reconnaissance du territoire autochtone
Le travail du Réseau de cellules souches du Canada s’effectue d’un océan à l’autre et sur le territoire traditionnel, ancestral et non cédé de nombreux peuples et nations autochtones, y compris la nation algonquine Anishinabeg, où est situé le siège social du RCS. Le RCS reconnaît et respecte, et les considère avec l’égard qui leur est dû en tant qu’intendantes traditionnelles des terres et des eaux où nous travaillons et nous nous réunissons.

6 400+

Stagiaires

279

Groupes de recherche

148 M$

Pour la recherche, la formation et l’information

157 M$

En fonds de contrepartie

Que sont les cellules souches?

Les cellules souches sont les composantes de base de notre corps. Elles diffèrent des autres cellules, car elles ont le potentiel de se transformer en tout autre type de cellule et elles peuvent se renouveler d’elles-mêmes, ce qui signifie qu’elles peuvent guérir le sang, les tissus et les organes.

En savoir plus

Dans l’actualité

Le Réseau de cellules souches annonce les lauréats des bourses de recherche d’été 2024 du RCS

En savoir plus