icon-close
fren

La formation est un élément essentiel du mandat du Réseau de cellules souches. Au cours des deux dernières décennies, le RCS a offert des possibilités de formation à plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés (THQ).

L’engagement du RCS en matière de formation s’appuie sur la reconnaissance du principe qu’une main-d’œuvre bien formée qu’une main-d’œuvre bien formée est indispensable pour accélérer la recherche translationnelle et développer l’économie du savoir au Canada. L’objectif du RCS est d’offrir à la communauté canadienne de la recherche en médecine régénératrice, notamment les travailleurs hautement qualifiés et les chercheurs, la possibilité d’acquérir des compétences clés et de maximiser leur potentiel afin qu’ils puissent intégrer efficacement le secteur de la médecine régénératrice. Pour y parvenir, le RCS offre un programme de formation complet couvrant quatre principaux axes d’activités : les compétences fondamentales pour le secteur universitaire, les compétences fondamentales pour l’industrie, la commercialisation de la recherche et l’art de l’application clinique. Les ateliers, les cours, les colloques, les stages, les bourses de voyage et autres possibilités de formation que le RCS offre pour soutenir ces axes d’activités visent les objectifs suivants :

Apprenez-en davantage sur le programme de formation du RCS en consultant notre récente publication intitulée Former la prochaine génération de talents canadiens.

  • Promouvoir la rigueur et la reproductibilité pour maximiser l’impact translationnel des résultats découlant des investissements faits par le RCS dans la médecine régénératrice.
  • Préparer les THQ à faire carrière dans le milieu universitaire et l’industrie.
  • Accélérer la recherche canadienne en médecine régénératrice en renforçant la maîtrise des compétences fondamentales et des techniques de pointe.
  • Faciliter l’application clinique et commerciale des découvertes de la médecine régénératrice.
  • Aider les chercheurs en début de carrière à élaborer et à mettre en place avec succès de nouveaux programmes de recherche.

Les possibilités de formation du RCS s’adressent aux travailleurs hautement qualifiés et aux chercheurs qui œuvrent dans un laboratoire canadien de recherche sur les cellules souches ou la médecine régénératrice, que le laboratoire ait reçu un financement du RCS ou non. Le Réseau de cellules souches offre un large éventail de programmes de formation et de perfectionnement professionnel comprenant des ateliers et des cours, des bourses de voyage, des stages, des bourses de recherche et des échanges.

Que sont les cellules souches?

Les cellules souches sont les composantes de base de notre corps. Elles diffèrent des autres cellules, car elles ont le potentiel de se transformer en tout autre type de cellule et elles peuvent se renouveler d’elles-mêmes, ce qui signifie qu’elles peuvent guérir le sang, les tissus et les organes.

En savoir plus

Dans l’actualité

Le Réseau de cellules souches annonce les lauréats des bourses de recherche d’été 2024 du RCS

En savoir plus