La formation est un élément essentiel du mandat du Réseau de cellules souches. Au cours des deux dernières décennies, le RCS a offert des possibilités de formation à plus de 5 000 travailleurs hautement qualifiés (THQ).
L’engagement du RCS en matière de formation s’appuie sur la reconnaissance du principe qu’une main-d’œuvre bien formée qu’une main-d’œuvre bien formée est indispensable pour accélérer la recherche translationnelle et développer l’économie du savoir au Canada. L’objectif du RCS est d’offrir à la communauté canadienne de la recherche en médecine régénératrice, notamment les travailleurs hautement qualifiés et les chercheurs, la possibilité d’acquérir des compétences clés et de maximiser leur potentiel afin qu’ils puissent intégrer efficacement le secteur de la médecine régénératrice. Pour y parvenir, le RCS offre un programme de formation complet couvrant quatre principaux axes d’activités : les compétences fondamentales pour le secteur universitaire, les compétences fondamentales pour l’industrie, la commercialisation de la recherche et l’art de l’application clinique. Les ateliers, les cours, les colloques, les stages, les bourses de voyage et autres possibilités de formation que le RCS offre pour soutenir ces axes d’activités visent les objectifs suivants :
- Promouvoir la rigueur et la reproductibilité pour maximiser l’impact translationnel des résultats découlant des investissements faits par le RCS dans la médecine régénératrice.
- Préparer les THQ à faire carrière dans le milieu universitaire et l’industrie.
- Accélérer la recherche canadienne en médecine régénératrice en renforçant la maîtrise des compétences fondamentales et des techniques de pointe.
- Faciliter l’application clinique et commerciale des découvertes de la médecine régénératrice.
- Aider les chercheurs en début de carrière à élaborer et à mettre en place avec succès de nouveaux programmes de recherche.
Les possibilités de formation du RCS s’adressent aux travailleurs hautement qualifiés et aux chercheurs qui œuvrent dans un laboratoire canadien de recherche sur les cellules souches ou la médecine régénératrice, que le laboratoire ait reçu un financement du RCS ou non. Le Réseau de cellules souches offre un large éventail de programmes de formation et de perfectionnement professionnel comprenant des ateliers et des cours, des bourses de voyage, des stages, des bourses de recherche et des échanges.
Apprenez-en davantage sur le programme de formation du RCS en consultant notre récente publication intitulée Former la prochaine génération de talents canadiens
En 2020, le RCS vient de publier un nouveau rapport, intitulé Formation des chefs de file de la recherche de demain. Le rapport souligne l’impact qu’a eu pendant près de 20 ans notre programme de formation. Pour en savoir plus sur les parcours de carrière et les tendances en matière d’emploi des stagiaires du RCS, cliquez ici.