Les cellules souches sont les composantes de base de notre corps. Elles diffèrent des autres cellules, car elles ont le potentiel de se transformer en tout autre type de cellule et elles peuvent se renouveler d’elles-mêmes.
Puisque les cellules souches peuvent réparer les tissus et les organes, elles sont à la base de la médecine régénératrice (MR), une nouvelle façon de traiter les maladies et les blessures. Elle est considérée par les investisseurs, les économistes et les experts en politiques de santé comme la prochaine grande étape de la médecine moderne.
Le pouvoir de la MR réside dans sa capacité à arrêter ou à renverser la progression des maladies, au lieu de simplement en atténuer les symptômes. La MR propose des traitements de pointe pour des maladies telles que le diabète de type 1, le cancer, les dystrophies musculaires, les maladies pulmonaires et cardiaques, ainsi que des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.
Le Canada est depuis ses tout débuts un chef de file mondial de la MR. Dans les années 1960, les pionniers scientifiques canadiens James Till et Ernest McCulloch ont confirmé l’existence des cellules souches en étudiant les effets des rayonnements sur la moelle osseuse des souris. Leur article fondateur a ouvert un champ de recherche qui pourrait permettre de relever certains de nos plus grands défis en matière de santé et a fait du Canada un chef de file mondial de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Par la suite, les chercheurs canadiens ont continué à apporter d’importantes contributions dans ce domaine.