La recherche au service des politiques sur les cellules souches
Le Réseau de cellules souches offre du soutien à la recherche au-delà du laboratoire. Depuis sa création, il a contribué financièrement à des projets axés sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux liés à la recherche sur les cellules souches et à leur mise en application.
Ces projets ont un impact sur les politiques scientifiques au Canada et ils portent sur des sujets comme le tourisme des cellules souches, le consentement informé, les banques de cellules souches, les cellules souches embryonnaires, les brevets et la commercialisation. Étant donné que toute politique efficace requiert la contribution des chercheurs, le RCS fournit des occasions formelles aux experts juridiques et éthiques pour qu’ils travaillent ensemble et apprennent les uns des autres. Cette approche intégrée veille à ce que la communauté des spécialistes en politiques du RCS fournisse l’information adéquate qui reflète la science d’aujourd’hui et qui tient compte des progrès futurs.
Au fil des ans, d’importantes recommandations stratégiques ont découlé de projets du RCS sur les enjeux éthiques, juridiques et sociaux. Ci-dessous sont présentés certains des résultats auxquels ces projets ont contribué ainsi que les principaux experts qui y ont participé.