Du 10 au 19 juin 2024, Toronto a accueilli le très attendu Summer by Design, un programme vers lequel ont convergé plus de 30 étoiles montantes de la médecine régénératrice du Canada et du reste du monde. Parmi les participants se trouvaient plusieurs stagiaires du RCS, dont Thristan Taberna et Jessica May Corpuz. Tous deux reviennent ici sur leur expérience et sur les principaux enseignements qu’ils ont tirés du programme.
Read More Lire la suiteL’automne est souvent décrit comme la saison des demandes de subvention, bien qu’en réalité, pour nombre de chercheurs et chercheuses, la rédaction de ces demandes s’effectue tout au long de l’année. De nombreux organismes exigent désormais que les candidatures intègrent expressément et explicitement les principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI).
Read More Lire la suiteLes cellules souches pluripotentes induites (CSPi) humaines constituent un outil tout à fait révolutionnaire qui peut être utilisé pour un large éventail d’applications en recherche biomédicale, par exemple pour la modélisation des maladies, la découverte des médicaments et la médecine régénératrice.
Read More Lire la suiteEn 2023, le Réseau canadien de cellules souches (RCS) et SP Canada se sont alliés pour offrir la bourse postdoctorale en médecine régénératrice (MR) pour la sclérose en plaques (SEP). Cette bourse a été attribuée à Elisabet Jakova, Ph. D., de l’Université du Manitoba, qui a été très active dans le domaine de la MR SEP au cours de l’année écoulée. À l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques, Mme Jakova fait le point sur son projet de recherche et sur son expérience en tant que boursière.
Read More Lire la suiteLes patients sont les utilisateurs ultimes de toutes les recherches à base de cellules souches, mais leur avis n’est pas toujours pris en considération par les équipes de recherche. Les avantages d’intégrer des patients au sein d’une équipe de recherche en tant que partenaires (et non simplement en tant qu’objets de recherche) sont largement reconnus dans le domaine de la recherche clinique.
Read More Lire la suiteDécider de poursuivre des études supérieures n’est pas une décision facile à prendre. Il faut engager du temps, de l’énergie et souvent des ressources financières, dans le but principal de développer son intellect et d’acquérir des connaissances.
Read More Lire la suiteLes conditions d’atrophie des muscles squelettiques, qu’elles soient causées par des mutations génétiques héréditaires ou par le vieillissement, s’accompagnent d’un phénomène appelé « dysfonction régénérative ».
Read More Lire la suiteAu début d’un après-midi de juin 1991, Karen Peat s’est sentie accablée de fatigue après avoir passé l’aspirateur toute la matinée. Elle était enceinte de quatre mois de son troisième enfant. Elle s’est donc allongée pour faire une sieste. Elle n’a rouvert les yeux qu’un mois plus tard et elle était alors loin de se douter qu’une thérapie cellulaire innovante allait changer sa vie.
Read More Lire la suiteJe suis actuellement postdoctorante et je travaille sous la direction du professeur Ubaka Ogbogu. Mes travaux portent sur les questions éthiques, juridiques et sociétales associées à la médecine régénératrice. Ils sont plus précisément axés sur les injustices épistémiques que crée la dominance de l’occident sur les connaissances scientifiques et visent à aider le Canada à tirer des leçons des processus qui permettent aux pays de l’hémisphère Sud de développer des thérapies à faible coût.
Read More Lire la suitePerdez-vous des heures de sommeil à chercher comment commercialiser vos recherches et les transformer en une technologie ou une thérapie cellulaire ou génique?
Read More Lire la suiteLe diabète de type 1 (DT1) est une maladie auto-immune qui détruit les cellules productrices d’insuline du pancréas. Il n’existe pas de traitement curatif pour le DT1 et les personnes chez qui on diagnostique cette maladie, souvent à un jeune âge, ont absolument besoin d’injections d’insuline pour régulariser leur taux de glucose sanguin.
Read More Lire la suiteEn septembre, M.Keller a reçu le prix Till & McCulloch 2023 en reconnaissance de sa contribution à la recherche mondiale sur les cellules souches, et plus particulièrement de son article publié dans Cell Stem Cell, «Modeling human multi-lineage heart field development with pluripotent stem cells» (Modélisation du développement multilignée des champs cardiaques chez l’humain à l’aide des cellules souches pluripotentes). M. Gordon a récemment eu l’occasion d’échanger avec Joanna Valsamis, directrice de la mobilisation des connaissances au RCS.
Read More Lire la suiteDans le cadre de mes recherches doctorales, je cherchais principalement à améliorer les traitements à base de cellules souches hématopoïétiques (CSH). Je voulais aussi compléter ce travail en tentant de comprendre le fonctionnement des CSH et j’ai pour cela rejoint le laboratoire de John Dick. Stephanie Xie, Andy Zeng et moi-même avons pu commencer à comprendre comment les CSH parviennent à résister à une vie entière d’agressions, telles que les infections et les épisodes d’inflammation.
Read More Lire la suite« Tout ce qui est intéressant se produit à des carrefours », a fait remarquer Michael May, président-directeur général du Centre pour la commercialisation de la médecine régénératrice (CCRM), en souhaitant la bienvenue à la cohorte de 2023 du programme Summer by Design. Comme scientifique ayant des intérêts multidisciplinaires, parmi lesquels la bioéthique, la politique, le droit, la communication et les affaires, je me suis immédiatement sentie rassurée.
Read More Lire la suiteLe glioblastome multiforme (GBM) est un type agressif de cancer du cerveau qui peut rapidement se propager à plusieurs régions du cerveau et entraîner l’invalidité ou le décès de la personne qui en est atteinte. Selon le Registre canadien des tumeurs cérébrales, cette maladie dévastatrice touche quatreCanadiens sur 100 000.
Read More Lire la suiteEn avril, mon laboratoire au CancerCare ManitobaResearch Institute a officiellement ouvert ses portes. En jetant un coup d’oeil aux paillasses vides, je me suis senti fier de me lancer dans une aventure pour laquelle j’avais travaillé pendant des années et j’étais impatient de concrétiser les opportunités scientifiques qui s’offraient à moi.
Read More Lire la suitePour la plupart des gens, 300 000 dollars est une sommed’argent qui peut changer la vie. Mais pour la petite partiede la population atteinte d’une maladie génétique rareappelée fibrose kystique (FK), la somme de 300 000 dollarsreprésente le coût d’une année d’approvisionnement enmédicaments vitaux.
Read More Lire la suiteLa maladie de Parkinson touche un nombre croissant de personnes dans le monde. Malgré plus de 200 ans de recherche sur cette maladie dégénérative, il n’existe toujours pas de traitement capable de prévenir la maladie ou d’arrêter son évolution.
Read More Lire la suiteCes mots sont présents à l’esprit de nombreux étudiants des cycles supérieurs, mais ils sont rarement prononcés à haute voix. Pourquoi? Pourquoi les stagiaires se sentent-ils contraints de ne pas parler de leurs sentiments? Leurs réussites, leurs défis et leurs difficultés?
Read More Lire la suiteLes études supérieures sont une expérience très enrichissante, mais éprouvante. Elles forment en accéléré à être un scientifique et un penseur critique. À la fin de leur cursus, les étudiants ont acquis de nombreuses compétences précieuses, mais il peut être difficile de déterminer avec exactitude quelles sont ces compétences.
Read More Lire la suiteTravailler en laboratoire ou au chevet des patients offre des possibilités uniques de développement de carrière et d’avancement de la recherche – et j’ai la chance d’avoir connu les deux.
Read More Lire la suiteJe suis tombée sur les cellules souches assez tardivement dans mon parcours de formation. Mon deuxième stage postdoctoral était déjà bien entamé à la Western University, à London, en Ontario, lorsque mon directeur de recherche m’a demandé si la possibilité de créer des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) pour modéliser une maladie génétique rare pouvait m’intéresser. « Pourquoi pas? », lui ai-je répondu, sans vraiment savoir ce qu’étaient les CSPi, ni comment je devais les utiliser pour modéliser la maladie qui nous intéressait.
Read More Lire la suiteLe 20 octobre 2022, le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada a accueilli trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration, dont M. Reza Moridi. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, le Réseau de cellules souches souhaite reconnaître le dévouement de ses bénévoles comme M. Moridi et les remercier.
Read More Lire la suiteLes lignées de cellules souches pluripotentes humaines (CSPh) sont maintenant couramment utilisées dans le monde entier. Dans votre laboratoire, vous pourriez compter sur les CSPh pour obtenir des réponses sur le développement humain, pour étudier les effets des médicaments, ou peut-être comme un outil pour approfondir les connaissances sur les maladies humaines.
Read More Lire la suiteLa médecine régénératrice (MR) se trouve à un carrefour achalandé de niches scientifiques. Au cours des deux dernières années, bon nombre d’entre nous ont été un peu plus cloisonnés que d’habitude et ont eu moins d’occasions d’absorber des connaissances par des interactions fortuites et par l’alchimie qui se produit lorsque nous sommes dans la même pièce que des collègues travaillant à repousser d’autres frontières dans notre domaine.
Read More Lire la suiteLa pandémie a mis en lumière l’importance de la bioéconomie canadienne. Cette industrie essentielle est utilisée pour les vaccins, la recherche médicale vitale et les appareils de diagnostic, l’équipement de protection individuelle et la sécurité alimentaire. Malgré la valeur accrue accordée à la bioéconomie, la demande pour un vaste bassin de travailleurs hautement qualifiés n’a jamais été aussi grande.
Read More Lire la suiteImaginez un avenir où des thérapies permettront de traiter plusieurs maladies rares et chroniques ainsi que certaines maladies invalidantes, comme la sclérose en plaques, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 1, la maladie
de Parkinson et la dégénérescence musculaire. La recherche nous rapproche d’un tel avenir – et le Canada contribue à en poser les jalons.
Chers membres de la communauté des cellules souches, C’est un plaisir absolu de communiquer avec vous pour la première fois en tant que directeur scientifique associé du Réseau de cellules souches. C’est un grand honneur et une grande responsabilité de pouvoir contribuer activement à l’avancement de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénératrice au Canada.
Read More Lire la suiteTandis que le Canada prend des mesures pour rétablir la santé et le bien-être économique des Canadiens au sortir de la pandémie de COVID-19, il est plus que jamais temps d’exploiter nos atouts en matière de recherche. Dans le monde de la recherche en santé, cela signifie qu’il nous faudra mettre à profit les 60 années de progrès scientifiques réalisés par la communauté de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice (MR).
Read More Lire la suite