Travailler en laboratoire ou au chevet des patients offre des possibilités uniques de développement de carrière et d’avancement de la recherche – et j’ai la chance d’avoir connu les deux.
Read More Lire la suiteJe suis tombée sur les cellules souches assez tardivement dans mon parcours de formation. Mon deuxième stage postdoctoral était déjà bien entamé à la Western University, à London, en Ontario, lorsque mon directeur de recherche m’a demandé si la possibilité de créer des cellules souches pluripotentes induites (CSPi) pour modéliser une maladie génétique rare pouvait m’intéresser. « Pourquoi pas? », lui ai-je répondu, sans vraiment savoir ce qu’étaient les CSPi, ni comment je devais les utiliser pour modéliser la maladie qui nous intéressait.
Read More Lire la suiteLe 20 octobre 2022, le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada a accueilli trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration, dont M. Reza Moridi. Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des bénévoles, le Réseau de cellules souches souhaite reconnaître le dévouement de ses bénévoles comme M. Moridi et les remercier.
Read More Lire la suiteLes lignées de cellules souches pluripotentes humaines (CSPh) sont maintenant couramment utilisées dans le monde entier. Dans votre laboratoire, vous pourriez compter sur les CSPh pour obtenir des réponses sur le développement humain, pour étudier les effets des médicaments, ou peut-être comme un outil pour approfondir les connaissances sur les maladies humaines.
Read More Lire la suiteLa médecine régénératrice (MR) se trouve à un carrefour achalandé de niches scientifiques. Au cours des deux dernières années, bon nombre d’entre nous ont été un peu plus cloisonnés que d’habitude et ont eu moins d’occasions d’absorber des connaissances par des interactions fortuites et par l’alchimie qui se produit lorsque nous sommes dans la même pièce que des collègues travaillant à repousser d’autres frontières dans notre domaine.
Read More Lire la suiteLa pandémie a mis en lumière l’importance de la bioéconomie canadienne. Cette industrie essentielle est utilisée pour les vaccins, la recherche médicale vitale et les appareils de diagnostic, l’équipement de protection individuelle et la sécurité alimentaire. Malgré la valeur accrue accordée à la bioéconomie, la demande pour un vaste bassin de travailleurs hautement qualifiés n’a jamais été aussi grande.
Read More Lire la suiteImaginez un avenir où des thérapies permettront de traiter plusieurs maladies rares et chroniques ainsi que certaines maladies invalidantes, comme la sclérose en plaques, les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 1, la maladie
de Parkinson et la dégénérescence musculaire. La recherche nous rapproche d’un tel avenir – et le Canada contribue à en poser les jalons.
Chers membres de la communauté des cellules souches, C’est un plaisir absolu de communiquer avec vous pour la première fois en tant que directeur scientifique associé du Réseau de cellules souches. C’est un grand honneur et une grande responsabilité de pouvoir contribuer activement à l’avancement de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénératrice au Canada.
Read More Lire la suiteTandis que le Canada prend des mesures pour rétablir la santé et le bien-être économique des Canadiens au sortir de la pandémie de COVID-19, il est plus que jamais temps d’exploiter nos atouts en matière de recherche. Dans le monde de la recherche en santé, cela signifie qu’il nous faudra mettre à profit les 60 années de progrès scientifiques réalisés par la communauté de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice (MR).
Read More Lire la suite