icon-close
fren

Gordon Keller remporte le prix Till & McCulloch 2023 pour ses recherches axées sur le développement du cœur et les sous-types de cellules cardiaques dérivées de cellules souches

Le 14 septembre 2023 (Ottawa, Ont.)Gordon Keller, directeur du McEwen Stem Cell Institute, scientifique principal au Princess Margaret Cancer Centre et professeur au Département de biophysique médicale de l’Université de Toronto, a été nommé lauréat du prix Till & McCulloch 2023. Cette distinction lui a été attribuée pour son article publié dans la revue Cell Stem Cell, intitulé Modeling human multi-lineage heart field development with pluripotent stem cells (Modélisation du développement multilignée des champs cardiaques chez l’humain à l’aide des cellules souches pluripotentes).

Le prix Till & McCulloch est décerné annuellement à un chercheur ou une chercheuse au Canada qui a apporté, au cours de la dernière année, une contribution exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches. M. Keller avait été mis en nomination par ses pairs et fut choisi comme lauréat pour 2023 par le comité du programme scientifique des réunions Till & McCulloch.

Après avoir appris qu’il avait reçu le prix, M. Keller a déclaré : « Je suis très honoré d’avoir été choisi comme lauréat du prix Till & McCulloch 2023. Je remercie le comité du programme scientifique d’avoir ainsi reconnu et souligné le travail de ma talentueuse équipe de recherche. Je suis impatient de retrouver la communauté de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice en octobre aux réunions TMM 2023. »

Grâce à leur caractérisation précise des cellules, à leur utilisation minutieuse des indices moléculaires et à leur analyse approfondie, M. Keller et son équipe ont clarifié des aspects clés du processus de développement du cœur humain et ont établi de nouvelles méthodes pour cultiver une gamme de sous-types de cellules cardiaques à partir de cellules souches pluripotentes. Le cœur est un organe complexe composé de cavités et de valvules distinctes, et plusieurs types de cellules cardiaques sont nécessaires pour assurer le développement d’un cœur fonctionnel et battant. Différentes maladies ciblent différentes régions du cœur et il est donc essentiel que les chercheurs comprennent parfaitement comment se développe le cœur humain et qu’ils aient accès à toute la gamme de cellules cardiaques qui composent le cœur pour tester de nouvelles thérapies cellulaires. Les travaux de M. Keller et de son équipe constitueront une ressource fondamentale pour la modélisation future des maladies cardiaques et la production des différents types de cellules cardiaques nécessaires pour élaborer de nouvelles thérapies cardiaques.

Le prix d’excellence Drew Lyall, récompensant le résumé le mieux classé à l’issue du concours de résumés des réunions TMM2023, sera également remis lors de l’événement. Cette année, le prix Drew Lyall est décerné à Murtaza Nagree, auteur principal du résumé A hematopoietic stem cell subset that retains memory of prior inflammatory stress accumulates in aging and clonal hematopoiesis (Un sous-ensemble de cellules souches hématopoïétiques qui conserve la mémoire des épisodes antérieurs d’inflammation s’accumule dans l’hématopoïèse vieillissante et clonale). M. Nagree est postdoctorant au laboratoire de John Dick du Réseau universitaire de santé. Il travaille avec Andy Zeng, sous la supervision de Stephanie Xie, en vue de comprendre comment les cellules souches sanguines réagissent à l’inflammation et s’en souviennent.

M. Keller et M. Nagree recevront leurs prix et présenteront respectivement la conférence du prix Till & McCulloch et la conférence du prix d’excellence Drew Lyall le 24 octobre à l’occasion des réunions Till & McCulloch de 2023, qui se tiendront à Toronto.

-30-

À propos du prix Till & McCulloch
Le prix Till & McCulloch a été créé en l’honneur des scientifiques canadiens James Till et Ernest McCulloch, dont les travaux pionniers ont établi le domaine de la recherche sur les cellules souches. Le prix Till & McCulloch est décerné chaque année à un·e membre de la communauté scientifique canadienne en reconnaissance de la contribution exceptionnelle qu’il ou elle a apportée à la recherche mondiale sur les cellules souches au cours de l’année. Pour la liste des précédents lauréats, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos du prix d’excellence Drew Lyall
Le prix d’excellence Drew Lyall a été créé en mémoire du premier directeur général du Réseau de cellules souches, Drew Lyall, décédé en janvier 2016, à quelques jours de son 50e anniversaire après une lutte de huit ans contre le mélanome. Pour en savoir plus sur Drew Lyall et consulter la liste des anciens lauréats, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos des réunions Till & McCulloch
Les réunions Till & McCulloch constituent la plus importante conférence dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice au Canada, attirant des participants de partout au pays et du monde entier depuis 2012. Organisée par le Réseau de cellules souches, la conférence réunit des scientifiques, des étudiants diplômés, des experts de l’industrie et des questions juridiques et politiques d’envergure mondiale qui viennent y discuter des dernières avancées en recherche et des techniques générées dans le domaine. Pour vous inscrire à la conférence ou pour de plus amples informations à son sujet, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.