icon-close
fren

Inscrivez-vous à la base de données canadienne Rare Diseases : Models and Mechanisms (Maladies rares : modèles et mécanismes)

Le Réseau de cellules souches (RCS) canadien et le Rare Diseases : Models and Mechanisms Network (RDMM) sont heureux d’annoncer le lancement d’une nouvelle collaboration et d’un nouveau fonds visant à faire progresser la compréhension des troubles et des maladies rares, et la mise au point de nouveaux traitements pour les patients.

Le réseau RDMM a récemment élargi le champ des systèmes modèles admissibles pour inclure l’utilisation des cellules humaines, y compris les cellules primaires dérivées de patients, les lignées cellulaires dérivées de CSPi et les organoïdes. Cette collaboration permettra de recruter des scientifiques spécialisés dans les cellules souches pour le registre national du RDMM et d’accorder des suppléments de subventions aux chercheurs qui travaillent avec des modèles de cellules humaines. Une fois les inscriptions reçues, le comité consultatif scientifique du RDMM utilisera la base de données pour mettre en relation des chercheurs spécialisés dans un gène, un procédé ou un système cellulaire avec des chercheurs cliniciens qui travaillent sur des gènes de maladies rares humaines nouvellement identifiés ou sous-étudiés.

Les chercheurs inscrits dans la base de données qui rempliront les critères pour un gène de maladie rare donné seront invités par le RDMM à présenter une demande de subvention de 30 000 dollars dans le cadre du programme Catalyst Grant ((Subvention catalysante) du RDMM. Les lauréats d’une telle subvention qui utilisent des cellules souches/organoïdes pour modéliser une variante génétique d’une maladie rare seront ensuite pris en considération par le RCS pour l’octroi d’un supplément de subvention de 20 000 dollars. Les subventions Catalyst du RDMM seront disponibles de manière continue et pourront être obtenues par le biais du processus des subventions Catalyst du RDMM. Jusqu’à cinq suppléments de subvention du RCS seront disponibles. Ceux-ci seront accordés suivant l’ordre de réception des demandes.

Pour avoir la possibilité de recevoir une subvention Catalyst du RDMM, il faut tout d’abord s’inscrire au registre national du RDMM en tant que chercheur·euse travaillant avec des modèles cellulaires ou des systèmes modèles humains. Pour vous inscrire, veuillez vous rendre à l’adresse https://www.rare-diseases-catalyst-network.ca/register-as-a-model-organism-investigator.html.

Pour en savoir plus sur le RDMM, le processus de jumelage avec les gènes de maladies rares et le processus de demande des subventions Catalyst du RDMM, rendez-vous à l’adresse https://www.rare-diseases-catalyst-network.ca/index.php.

Pour de plus amples informations sur ce programme, veuillez contacter Jonathan Draper, Ph. D., vice-président de la recherche et de la formation au Réseau de cellules souches, à l’adresse jdraper@stemcellnetwork.ca, ou Philip Hieter, Ph. D., MACSS, MSRC, professeur de génétique médicale aux laboratoires Michael Smith de l’Université de Colombie-Britannique, à l’adresse hieter@msl.ubc.ca.