fren

Jeff Biernaskie remporte le prix Till & McCulloch 2021 pour ses recherches exceptionnelles sur la réparation et la cicatrisation des plaies

Le 13 octobre 2021 (OTTAWA, Ont.)Jeff Biernaskie, professeur adjoint en biologie des cellules souches à l’Université de Calgary et chercheur membre du Réseau de cellules souches, a été nommé lauréat du prix Till & McCulloch 2021. Il a reçu cette distinction de son article exceptionnel publié dans Cell Stem Cell, intitulé Distinct regulatory programs control the latent regenerative potential of dermal fibroblasts during wound healing (Des programmes distincts de régulation régissent le potentiel régénérateur latent des fibroblastes dermiques pendant la cicatrisation des plaies).

Le prix Till & McCulloch est décerné annuellement à un chercheur ou une chercheuse au Canada qui a apporté, au cours de la dernière année, une contribution exceptionnelle à la recherche mondiale sur les cellules souches. M. Biernaskie a été mis en nomination par ses pairs et choisi comme lauréat pour 2021 par le Comité du programme des Réunions Till & McCulloch.

Après avoir appris qu’il avait reçu le prix, M. Biernaskie a déclaré : « C’est avec un grand étonnement et avec humilité que je songe qu’on a pu me considérer parmi toutes ces personnes méritoires. Je vous remercie infiniment d’avoir pris en considération les travaux de ma talentueuse équipe de recherche et d’avoir souligné une fois de plus son travail acharné et sa créativité. »

Dans l’article qui lui a valu le prix, M. Biernaskie et son équipe décrivent la contribution apportée par les cellules souches et les populations progénitrices présentes dans les follicules pileux et autour de ceux-ci à la réparation des plaies. On a longtemps pensé que le follicule pileux était le principal siège des cellules souches et progénitrices qui contribuent à la régénération des plaies. Au contraire, l’équipe de M. Biernaskie a démontré que ce sont les cellules progénitrices situées à l’extérieur des follicules pileux qui contribuent le plus à la régénération des tissus endommagés. Mais surtout, l’équipe a démontré que les médicaments ciblant ces cellules progénitrices peuvent influer sur la régénération épidermique, ce qui ouvre la voie à de nouvelles approches thérapeutiques pour améliorer la cicatrisation des plaies.

Jeff Biernaskie recevra son prix pour ses contributions exceptionnelles à la recherche mondiale sur les cellules souches et prononcera une conférence sur les travaux qui lui ont valu le prix Till & McCulloch le 17 novembre, dans le cadre des Réunions Till & McCulloch, qui se dérouleront en ligne cette année.

-30-

À propos du prix Till & McCulloch
Le prix Till & McCulloch a été créés en l’honneur de deux scientifiques canadiens pionniers du domaine des cellules souches, James Till et le Dr Ernest McCulloch. Pour la liste des précédents lauréats, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos des réunions Till & McCulloch
Les réunions Till & McCulloch constituent la plus importante conférence canadienne du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, attirant des participants de partout au pays et du monde entier depuis 2012. Organisée par le Réseau de cellules souches, la conférence réunit des scientifiques, des étudiants diplômés ainsi que des experts de l’industrie et des questions juridiques et politiques d’envergure mondiale, afin qu’ils puissent discuter des dernières avancées en recherche et des techniques générées dans le domaine. Pour vous inscrire à la conférence ou pour de plus amples informations à son sujet, rendez-vous au www.tillandmcculloch.ca.

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient trois objectifs principaux : la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice ; la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié ; et le soutien à la mobilisation et au transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire à la clinique, notre but est d’alimenter la science pour le bien des Canadiens et des Canadiennes. Le RCS a été fondé en 2001. Avec le soutien du gouvernement du Canada, le réseau est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 196 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 200 projets de recherche et 24 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a aidé à catalyser 21 entreprises biotechnologiques et à former plus de 4 000 personnes hautement qualifiées. En 2021, le gouvernement du Canada a de nouveau démontré sa confiance et son appui au RCS en investissant 45 millions de dollars pour la période 2022-2025 dans l’organisme. Pour plus d’informations, visitez le site stemcellnetwork.ca.

Personne-ressource pour les médias :
Cate Murray
Directrice générale et directrice de l’exploitation
613-979-6174
catemurray@stemcellnetwork.ca