enfr

Le gouvernement du Canada crée un nouveau fonds de recherche

6 Décembre 2018

Chers amis,

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui la création d’un nouveau cadre national de financement la recherche. Le Fonds Nouvelles Frontières en recherche propose trois volets de financement à l’appui des projets de recherche internationaux et interdisciplinaires. Il a également été annoncé que le programme des RCE, établi de longue date, sera graduellement assimilé au Fonds Nouvelles Frontières au cours des prochaines années. Ainsi, le RCS ne sera plus financé à titre de RCE dorénavant.

Bien que déçus de cette nouvelle, nous croyons que nous aurons l’occasion d’assurer en partenariat avec l’administration fédérale la continuité des importants travaux du Réseau de cellules souches. À cette fin, nous sommes depuis plusieurs mois en pourparlers avec des représentants du gouvernement et des décideurs en vue d’obtenir un soutien financier à même le prochain budget fédéral, qui sera déposé en mars 2019. Nos interlocuteurs sont très conscients de la valeur ajoutée du RCS et des grandes possibilités de la recherche sur les cellules souches pour le développement de traitements novateurs en milieu clinique au cours des années à venir. Nous réalisons également que le prochain budget fédéral sera appelé à répondre à un très grand nombre de demandes de financement. En raison de ceci, nous devons nous mobiliser pour réussir dans nos démarches de sensibilisation. Alors, en tant que membre actif de la communauté du RCS, nous vous invitons à communiquer directement avec le ministre des Finances, M. Bill Morneau et la ministre des Sciences, Mme Kirsty Duncan pour faire part de votre soutien à l’égard du RCS.

Nous avons produit un gabarit de lettre à l’intention des ministres, et nous vous invitons à l’utiliser, le modifier selon vos besoins et le transmettre directement aux ministres par voie de courriel. La lettre décrit l’importance de la recherche sur les cellules souches et fait état de tout ce que nous allons perdre si nous devons mettre fin à nos activités le printemps prochain. Vous pouvez télécharger le gabarit de lettre à partir du site Web du RCS. Il est essentiel que vous participiez à notre campagne de sensibilisation pour assurer la continuité du financement et des investissements stratégiques liés à la recherche, la formation et la mobilisation du savoir en matière de cellules souches. Finalement, puisque les autorités fédérales s’affairent présentement à l’élaboration du budget, nous vous demandons de transmettre votre lettre d’appui du RCS directement aux ministres dès que possible, avant le congé des Fêtes.

Comme nous l’avons déjà mentionné, nous sommes tous très confiants face à l’avenir de la recherche sur les cellules souches au Canada et face au rôle continu du Réseau de cellules souches à cet égard au cours des années qui viennent. Dans l’immédiat, il s’agit de rappeler aux décideurs fédéraux que la communauté canadienne de la recherche et la population canadienne dans l’ensemble appuient la recherche scientifique au Canada. Avec votre appui, nous réussirons!

Cordialement,

                                              

Michael Rudnicki, OC, PhD, FRSC                                                 Cate Murray
Scientific Director & CEO                                                               Executive Director & COO