icon-close
fren

Le Réseau de cellules souches annonce un financement d’un million de dollars pour soutenir plus avant les étudiants diplômés et les postdoctorants

Le 12 septembre 2023 (Ottawa, Ont.) – Aujourd’hui, le Réseau de cellules souches (RCS) a annoncé l’octroi d’un financement d’un million de dollars destiné à soutenir les stagiaires de recherche au Canada qui participent activement aux 56 projets et essais cliniques en cours du RCS.

Ce financement supplémentaire sera fourni sous forme d’un complément d’allocation unique et profitera à plus de 100 stagiaires d’un océan à l’autre du Canada qui étudient au niveau de la maîtrise, du doctorat ou du postdoctorat et qui sont en train d’acquérir de l’expérience pratique en milieu universitaire ou hospitalier. Ces compléments d’allocation varieront de 4 500 à 12 000 dollars, en fonction du niveau de formation des destinataires.

« Nous savons que nos stagiaires représentent l’avenir de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice », a déclaré Cate Murray, présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches. « Nous reconnaissons également les pressions économiques importantes qu’ils subissent pendant leurs études supérieures et postdoctorales et cette question préoccupe le Réseau de cellules souches depuis un moment. Je suis heureuse de pouvoir offrir cette aide importante grâce aux diverses économies que nous avons faites et à notre budgétisation prudente ».

Les chercheurs du RCS mènent actuellement des recherches qui permettront d’offrir des thérapies de pointe pour des maladies telles que le diabète de type 1, la dégénérescence rétinienne, les dystrophies musculaires, les maladies pulmonaires et cardiaques, ainsi que des maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques. Depuis 2001, le RCS a formé plus de 6 400 stagiaires et financé plus de 250 projets et 30 essais cliniques à base de cellules souches et de médecine régénératrice. Ces recherches ne seraient aucunement possibles sans la passion et le dévouement de la prochaine génération de talents, qui est pleinement résolue à faire passer la médecine régénératrice au stade de l’application clinique.

« Le soutien financier annoncé aujourd’hui par le Réseau de cellules souches appuiera plus avant les stagiaires talentueux et motivés qui font progresser le domaine de la médecine régénératrice », a déclaré l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie. « En offrant davantage de possibilités à nos jeunes chercheurs, nous contribuons au développement de la recherche médicale pour les générations à venir, tout en offrant de meilleurs soins de santé aux Canadiens. »

Pour plus de détails sur les compléments d’allocation annoncés aujourd’hui, veuillez consulter le document Questions et réponses ici.

-30-

À propos du Réseau de cellules souches :
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien à but non lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, le but du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en investissant 45 millions de dollars dans l’organisme pour la période 2022–2025.

Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente aux communications et à la mobilisation
des connaissances
Réseau de cellules souches
613-402-3974
srae@stemcellnetwork.ca