enfr

Le Réseau de cellules souches accueille de nouveaux membres au sein de son conseil d’administration

Le 23 novembre 2020 (Ottawa) – Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux d’annoncer la nomination de Deborah Gordon-El-Bihbety et de Gordon C. McCauley au sein de son conseil d’administration. Ces nominations ont pris effet le 20 novembre 2020. Le CA du RCS est composé de dirigeants canadiens des secteurs de la recherche, de l’industrie, des soins de la santé et des organisations sans but lucratif.

« Mme Gordon-El-Bihbety et M. McCauley apporteront à notre conseil des connaissances d’une exceptionnelle profondeur et un large éventail d’expérience d’envergure nationale. Ces deux personnes ont consacré leurs impressionnantes carrières à l’application de la recherche – pour les secteurs gouvernemental et industriel – ce qui cadre parfaitement avec l’objectif du RCS, qui est de soutenir la transition de la recherche scientifique en laboratoire vers des applications cliniques, des produits commerciaux et des politiques publiques pour le bien des Canadiens », a souligné Michael Rudnicki, O.C., directeur scientifique et chef de la direction du RCS.

Présidente-directrice générale de Recherche Canada depuis 17 ans, Deborah Gordon-El-Bihbety apporte à Recherche Canada une expérience considérable de direction dans les domaines des politiques publiques, de la promotion de la santé, des relations avec les gouvernements, de la gestion d’une association, de la gestion de projets et des relations avec les médias. Avant de se joindre à l’organisation en 2003, Mme Gordon-El-Bihbety avait occupé le poste de présidente-directrice générale adjointe de l’Association canadienne de santé publique.

« Le RCS est depuis longtemps un partenaire précieux de Recherche Canada », a mentionné Mme Gordon-El-Bihbety. « Je suis ravie d’aider à joindre nos forces en tant que membre du conseil d’administration du Réseau de cellules souches afin de continuer de poursuivre nos objectifs communs à l’appui de la recherche et des politiques canadiennes en santé, pour le bien de tous les Canadiens. »

Investisseur et cadre accompli dans le domaine des sciences de la vie, Gordon McCauley a été nommé président et chef de la direction d’adMare BioInnovations en 2017. Avant de se joindre à adMare, M. McCauley avait occupé la fonction de président-directeur général de plusieurs organisations, dont Viable Healthworks Corporation et Allon Therapeutics Inc., et de partenaire chez NDI Capital, un fonds d’investissement en sciences de la vie soutenu par le secteur institutionnel, dont il est cofondateur.

« adMare BioInnovations a pour but d’être un catalyseur pour l’industrie canadienne des sciences de la vie, fournissant de l’expertise, une infrastructure et des capitaux pour faire des entreprises biotechnologiques canadiennes des chefs de file dans le monde entier », a expliqué M. McCauley. « Le Réseau de cellules souches est un leader reconnu du secteur des cellules souches et de la médecine régénératrice, et je suis honoré d’avoir la chance de travailler avec le conseil d’administration et la direction à tracer une voie future qui permettra aux avancées canadiennes de la médecine régénératrice d’être mises en application et commercialisées pour le bien de tous. »

Le Réseau de cellules souches souhaiterait également remercier chaleureusement le Dr Fabio Rossi, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine régénérative à l’Université de la Colombie-Britannique, qui quitte le conseil d’administration après y avoir siégé pendant plus d’une décennie.

« Depuis qu’il s’est joint au conseil d’administration en décembre 2008, le Dr Rossi a joué un rôle de premier plan dans les succès du Réseau », a soutenu M. Rudnicki. « Sa vision et son leadership nous ont aidés à relever plus d’un défi et à obtenir des succès incomparables. Nous le remercions pour les services qu’il a nous a rendus et nous espérons que nous trouverons des façons nouvelles et stimulantes de poursuivre notre collaboration. »

Liste complète des membres du CA et de la direction de la recherche du RCS.

 

-30-

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme sans but lucratif pancanadien qui a pour raison d’être le soutien de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié et l’organisation d’activités de rayonnement à travers le Canada. Le but du RCS est de faire avancer la recherche scientifique du laboratoire à la clinique, dans l’intérêt de tous les Canadiens. Le RCS a bénéficié du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique, d’une valeur de 118 millions de dollars, a permis d’appuyer 196 groupes de recherche de niveau international et plus de 3 300 stagiaires, et a servi de catalyseur à 24 essais cliniques.
La santé de demain est à nos portes. stemcellnetwork.ca/fr/