Le Réseau de cellules souches et le Medical Research Council annoncent les lauréats de 2024 de leur Programme d’échanges Royaume-Uni–Canada en médecine régénératrice.
Le 30 janvier 2024 (Ottawa, Canada/Swindon, Royaume-Uni) – Le Réseau de cellules souches (RCS) du Canada et le Medical Research Council (MRC) du Royaume-Uni sont heureux d’annoncer les lauréats de 2024 de leur Programme d’échanges Royaume-Uni–Canada. Au total, 10 projets ont été retenus et cinq chercheurs canadiens se sont rendus à l’étranger.
Mis sur pied en 2022, le Programme de bourses d’échanges MRC-RCS entre le Royaume-Uni et le Canada a pour but de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences chez les chercheurs, y compris les étudiants en maîtrise, les doctorants, les postdoctorants, les associés de recherche, les techniciens et les chercheurs nouvellement indépendants, ainsi que la création de nouveaux liens entre les scientifiques du domaine de la médecine régénératrice qui travaillent au Royaume-Uni et au Canada.
Le Réseau de cellules souches et le MRC tiennent à féliciter les lauréats de 2024 :
Boursiers canadiens voyageant au Royaume-Uni
Betty (Ying) Li de l’Université Carleton sera accueillie à l’Université de Nottingham Trent | |
Brad Currier de l’Université McMaster sera accueilli à l’Université de Nottingham | |
Harry Chun Man Cheng de l’Université de la Colombie-Britannique sera accueilli au Francis Crick Institute | |
Samantha Flood de l’Université Western sera accueillie à l’Université de Liverpool | |
Spencer Short de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa sera accueilli à l’Université d’Édimbourg. |
Boursiers britanniques voyageant au Canada
Alicja Kuziola du King‘s College à Londres sera accueillie à l’Université de Victoria |
|
Elena Ureña Horno de l’Université de Liverpool sera accueillie à l’Université Western | |
Hannah Crossland de l’Université de Nottingham sera accueillie à l’Université McMaster | |
Maria Heim de l’Université d’Édimbourg sera accueillie à l’Université d’Ottawa | |
Victor Diez Guardia du King‘s College à Londres sera accueilli à l’Université York |
Citations
« Au nom du Réseau de cellules souches, je tiens à féliciter les lauréats de 2024 du Programme d’échanges MRC-RCS entre le Royaume-Uni et le Canada. Grâce à cette initiative commune avec le MRC, nous avons la possibilité de donner à des chercheurs les moyens d’échanger des techniques, des compétences et des connaissances et, en fin de compte, de propulser vers l’avant la prochaine génération de talents œuvrant dans le domaine de la médecine régénératrice. Les collaborations internationales de ce type peuvent ouvrir la voie à des avancées révolutionnaires qui transcendent les frontières, et j’ai hâte d’entendre parler des expériences des lauréats et des recherches innovantes qui sont menées dans les laboratoires canadiens et britanniques. »
– Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches
« Nous sommes ravis de financer en collaboration avec nos partenaires du Réseau de cellules souches du Canada cette initiative passionnante qui vise à favoriser la création de partenariats de plus en plus nombreux entre les chercheurs du domaine de la médecine régénératrice. Alors que les chercheurs de cette deuxième cohorte entament leurs voyages d’échange, il est évident que ce programme offre la chance d’acquérir une expérience précieuse, en particulier pour les chercheurs en début de carrière. Nous prévoyons que ces collaborations novatrices laisseront un impact durable sur le domaine de la médecine régénératrice, tant au Canada qu’au Royaume-Uni. »
– Charlotte Durkin, directrice, médecine moléculaire et cellulaire, Medical Research Council, Royaume-Uni
-30 –
À propos du Réseau de cellules souches : Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a de nouveau démontré sa confiance et son appui au RCS en investissant 45 millions de dollars pour la période 2022-2025 dans l’organisme.
À propos du MRC
Promouvoir la recherche sur les cellules souches, la médecine régénératrice et les thérapies avancées est une priorité pour le MRC et le gouvernement britannique. Le MRC s’est donc engagé à soutenir la recherche dans ce domaine, afin d’améliorer la santé humaine. En outre, le MRC joue un rôle national de premier plan dans la formation des futurs chefs de file de la recherche de tout un éventail de disciplines biomédicales, cliniques et de santé, et est signataire du concordat visant à soutenir le développement professionnel des chercheurs. Le développement et la circulation des personnes talentueuses et de leurs idées sont essentiels au succès du système de recherche et d’innovation britannique, et le MRC soutient les partenariats internationaux qui favorisent l’atteinte d’objectifs de recherche importants et stimulants.
Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, communications et mobilisation des connaissances
Réseau de cellules souches
srae@stemcellnetwork.ca
613-402-3974