enfr

Le Réseau de cellules souches lance un nouveau concours pancanadien de financement de la recherche sur les cellules souches.

Le 7 janvier 2020 (Ottawa) Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux de lancer un concours pancanadien de financement pour trois programmes de recherche translationnelle et un nouveau programme, le Programme de soutien à la recherche innovante, pour chercheurs en début de carrière dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénérative. Cet appel de propositions suit un premier concours lancé l’été dernier, qui visait à soutenir la recherche translationnelle axée sur la transition de la recherche du laboratoire au chevet des patients. Au total, 12 millions de dollars seront offerts pour la période 2019-2020 par le biais de deux concours de financement examinés par des pairs.

« Soutenir la prochaine génération de chercheurs dans le domaine des cellules souches est un élément important du mandat du Réseau de cellules souches et nous sommes heureux aujourd’hui d’annoncer un nouveau programme qui s’adresse aux chercheurs en début de carrière. Le Programme de soutien à la recherche innovante aidera des chercheurs qui en sont dans leurs cinq premières années à un premier poste au sein d’un corps professoral à établir ou à élaborer plus avant un programme de recherche innovant sur les cellules souches », souligne Michael Rudnicki, O.C., MSRC, Ph. D., premier dirigeant et directeur scientifique du RCS.

Les quatre programmes de financement du RCS continueront de faire progresser les technologies liées aux cellules souches, d’aider le secteur de la médecine régénérative au Canada à poursuivre sa croissance et soutiendront la compétitivité canadienne dans ce domaine important des sciences de la vie.

Grâce au soutien que le gouvernement du Canada lui a consenti dans le budget fédéral de 2019, le RCS est en mesure de faire avancer la recherche innovante et de pointe sur les cellules souches et la médecine régénérative au Canada par le biais des concours lancés aujourd’hui et en juin 2019.

Les appels de propositions complètes pour les quatre programmes de financement seront ouverts jusqu’au 1er avril 2020. Toutes les propositions feront l’objet d’un examen par des pairs indépendants et les résultats des concours devraient être annoncés dans la seconde moitié de 2020.

Les quatre programmes de financement de la recherche annoncés aujourd’hui sont :

Programme de soutien à l’accélération de la transposition clinique : Ce programme vise à soutenir les projets de recherche multidisciplinaires qui sont en cours de transition vers le stade clinique. Il soutiendra aussi les activités de recherche translationnelle (y compris sur les QEJS) associées à un essai clinique imminent ou en cours. La valeur de chaque subvention pourrait atteindre 400 000 dollars.

Programme de soutien aux partenariats biotechnologiques : Ce programme a pour but de soutenir des partenariats entre des universitaires et des entreprises biotechnologiques canadiennes émergentes qui visent à faire passer une technologie ou une thérapie novatrice à base de cellules souches au stade de l’application clinique ou de la commercialisation. La valeur de chaque subvention pourrait atteindre 350 000 dollars.

Programme de soutien à la recherche innovante pour chercheurs en début de carrière : Ce programme vise à aider des chercheurs en début de carrière (qui sont dans leurs cinq premières années suivant l’accession à un premier poste au sein d’un corps professoral) à élaborer un programme de recherche sur les cellules souches axé sur l’application de la médecine régénérative. Il s’adresse aussi à des chercheurs qui étudient les questions éthiques, juridiques et sociales soulevées par les cellules souches et la médecine régénérative. Les projets financés serviront de base à un programme de recherche translationnelle à plus long terme. La valeur de chaque subvention pourrait atteindre 150 000 dollars.

Les Subventions aux équipes de recherche dans le cadre du programme Application et société : Ce programme a pour but d’aider des équipes de recherche multidisciplinaires de pointe à entreprendre des projets de recherche liés aux QEJS (questions éthiques, juridiques ou sociales) qui visent à lever les obstacles à l’application de la recherche innovante sur les cellules souches. La valeur de chaque subvention pourrait atteindre 175 000 dollars.

Pour de plus amples renseignements sur les programmes, cliquez ici.

 

– 30 –

Au sujet du Réseau de cellules souches
L’avenir de la santé est ici. Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, qui forme la prochaine génération de personnel hautement qualifié et qui organise des activités de sensibilisation à travers le Canada. Le RCS a pour objectif de faire progresser la science du laboratoire à la clinique dans l’intérêt des Canadiens. Le RCS bénéficie du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique, évalué à plus de 100 millions de dollars, a bénéficié à environ 170 groupes de recherche de calibre mondial et à 3 000 stagiaires, et il a catalysé 19 essais cliniques. https://stemcellnetwork.ca/fr/