enfr

Michael Rudnicki, O.C., Ph. D., élu membre de la Société royale de Londres

29 avril 2020 (Ottawa) — Le Réseau de cellules souches est ravi d’annoncer que Michael Rudnicki, O. C., Ph. D., directeur scientifique et premier dirigeant du RCS a été nommé membre de la Société royale, l’académie nationale des sciences du Royaume-Uni.

La Société royale de Londres (The Royal Society), dont les origines remontent à 1660, est la plus ancienne académie scientifique au monde. Elle compte parmi ses membres de très éminents scientifiques, ingénieurs et technologues du Royaume-Uni et de l’ensemble du Commonwealth. M. Rudnicki fait partie des 51 compagnons, dix membres internationaux et un membre honoraire qui ont été choisis cette année parmi une liste de près de 700 candidats méritoires. Les membres sont nommés en reconnaissance de leur contribution exceptionnelle au progrès scientifique.

« Les travaux de recherche de Michael Rudnicki dans les domaines du développement musculaire et des cellules souches sont du plus haut niveau et son élection à la Société royale de Londres est grandement méritée », a déclaré Janet Rossant, F.R.S., Ph. D., scientifique principale et chef de la recherche émérite de l’Hôpital pour enfants de Toronto et présidente de la Fondation Gairdner.

« Je suis très ému d’ajouter mon nom à cette liste d’illustres scientifiques », a indiqué Michael Rudnicki, qui est reconnu mondialement pour ses découvertes fondamentales liées aux cellules souches musculaires et à leurs fonctions en présence ou en l’absence de maladie, travaux qui ont pavé la voie à l’élaboration d’approches novatrices à base de molécules et de cellules souches pour le traitement de la dystrophie musculaire et autres troubles neuromusculaires.

« Pour un chercheur, c’est un des plus grands honneurs, parce que c’est un témoignage de reconnaissance de la part des pairs et de l’ensemble de la communauté scientifique », a fait savoir M. Rudnicki.

Depuis 2005, Michael Rudnicki exerce les fonctions de directeur scientifique et premier dirigeant du Réseau de cellules souches, une organisation sans but lucratif qui a pour mandat de capitaliser sur l’avantage concurrentiel du Canada dans le secteur des cellules souches pour que tous les Canadiens puissent en profiter. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 2013.

« Michael Rudnicki a joué un rôle crucial dans la réussite continue du Réseau de cellules souches. Par son esprit visionnaire et son leadership, le Réseau de cellules souches a pu grandement renforcer son rôle de premier plan dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice au Canada », a souligné Jim Till, FRS, Ph. D., professeur émérite de l’Université de Toronto, dont les travaux de recherche réalisés en collaboration avec Ernest McCulloch, Ph. D., ont essentiellement donné le coup d’envoi de la recherche dans le domaine des cellules souches.

Michael Rudnicki ajoute son nom à une longue liste d’éminents membres de la Société royale, dont Jim Till et Janet Rossant, et environ 70 lauréats du prix Nobel. En raison des circonstances actuelles, la cérémonie officielle d’admission des nouveaux membres de la Société royale a été repoussée de l’été 2020 au mois de mai 2021.

 

-30-

Au sujet du Réseau de cellules souches
L’avenir de la santé est ici. Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, qui forme la prochaine génération de personnel hautement qualifié et qui organise des activités de sensibilisation à travers le Canada. Le RCS a pour objectif de faire progresser la science du laboratoire à la clinique dans l’intérêt des Canadiens. Le RCS bénéficie du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique, évalué à plus de 100 millions de dollars, a bénéficié à environ 170 groupes de recherche de calibre mondial et à 3 000 stagiaires, et il a catalysé 24 essais cliniques. https://stemcellnetwork.ca/fr/

Personne-ressource pour les médias :
Lisa Willemse, directrice des communications et des affaires publiques
613-402-3974
lwillemse@stemcellnetwork.ca