fren

Quatre cents experts en cellules souches et en médecine régénératrice du Canada et du monde entier se réunissent pour discuter de l’avenir de ce domaine

Le 15 novembre 2021 (Ottawa, Ont.) – La communauté canadienne de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice se réunit cette semaine à l’occasion des Réunions Till & McCulloch 2021 (TMM). Cette année marque le 10e anniversaire de ces réunions et le 60e anniversaire de la démonstration de l’existence des cellules souches par deux Canadiens, James Till et le Dr Ernest McCulloch.

Cet événement national se déroulera une fois de plus de manière virtuelle, mais cela n’empêchera pas les chercheurs canadiens de renommée mondiale présents d’établir des contacts et de faire part des dernières avancées réalisées dans les laboratoires du pays. En outre, des experts des États-Unis, d’Europe et d’Asie seront présents pour discuter de leurs recherches sur le développement de thérapies cellulaires et géniques pour le traitement de nombreuses maladies et affections, notamment le cancer et les maladies pulmonaires, musculaires, hépatiques, oculaires et cardiovasculaires. Suivez ce lien pour consulter le programme complet des Réunions TMM.

Au-delà des exposés scientifiques présentés, les participants auront l’occasion de discuter des défis éthiques posés par les thérapies de pointe, de prendre connaissance des stratégies qui permettent de lutter contre les préjugés et la discrimination dans le secteur scientifique et de rencontrer des représentants d’entreprises scientifiques de premier plan. Le conférencier principal cette année sera Derrick Rossi, cofondateur de Moderna, la société qui est bien connue pour son vaccin Spikevax contre la COVID-19. Il dirige actuellement Convelo Therapeutics. Il parlera de la science des cellules souches ainsi que de la genèse de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients.

L’un des moments forts des Réunions TMM cette année sera sans aucun doute la séance consacrée à un patient, M. Damien Bernard, et à l’équipe clinique et de recherche qui l’a soigné. M. Bernard a subi une greffe de ses propres cellules souches qui lui a permis de retrouver la vue. Il fera part de son expérience et fournira quelques conseils pour les personnes qui envisagent de participer à un essai clinique.

L’événement des TMM comprendra également près de 160 présentations de résumés scientifiques, des stands de commanditaires, des séances en petits groupes et une programmation portant spécialement sur le développement de carrière et l’avancement professionnel.

Citations

« Cette année, nous célébrerons le franchissement de plusieurs jalons aux TMM, et nous sommes ravis que James Till ait accepté de se joindre à nous pour honorer deux chercheurs canadiens prometteurs, Jeff Biernaskie et Darren Blackburn, qui ont été sélectionnés pour recevoir le prestigieux prix Till & McCulloch et le prix Drew Lyall. Je suis impatient de les rencontrer et de faire connaissance avec les nombreux stagiaires qui participeront aux TMM et qui partageront leur vision de l’avenir des cellules souches et de la médecine régénératrice. » Michael Rudnicki, directeur scientifique, Réseau de cellules souches.

« Cette année, le Réseau de cellules souches célèbre son 20e anniversaire et nous continuons à encourager les recherches innovantes qui ont pour but de mettre au point des thérapies qui changeront la vie des patients et de leurs familles. Une grande partie des recherches en cours dans ce domaine seront abordées lors des TMM. L’avenir appartient à la médecine régénératrice. Rien qu’au cours de l’année dernière, nous avons assisté à des investissements impressionnants dans des entreprises canadiennes issues de la recherche universitaire. Le secteur est en train de s’affirmer et je suis convaincue qu’il sera la source d’un grand nombre d’innovations, de traitements et d’emplois de demain. » Cate Murray, directrice générale et directrice de l’exploitation, Réseau de cellules souches.

– 30 –

À propos des réunions Till & McCulloch
Les Réunions Till & McCulloch constituent la plus importante conférence canadienne du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, attirant des participants de partout au pays et du monde entier depuis 2012. Organisées par le Réseau de cellules souches, les TMM réunissent des scientifiques, des étudiants diplômés ainsi que des experts de l’industrie et des questions juridiques et politiques d’envergure mondiale qui discutent des dernières avancées en recherche et des techniques générées dans le domaine. En 2021, l’événement sera tenu en ligne par le Réseau de cellules souches du 15 au 17 novembre.

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient trois objectifs principaux : la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice ; la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié ; et le soutien à la mobilisation et au transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire à la clinique, notre but est d’alimenter la science pour le bien des Canadiens et des Canadiennes. Le RCS a été fondé en 2001. Avec le soutien du gouvernement du Canada, le réseau est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 196 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 200 projets de recherche et 24 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a servi de catalyseur à 21 entreprises biotechnologiques et a contribué à former plus de 4 000 personnes hautement qualifiées. En 2021, le gouvernement du Canada a de nouveau démontré sa confiance et son appui au RCS en investissant 45 millions de dollars pour la période 2022-2025 dans l’organisme. Pour plus d’informations, visitez le site stemcellnetwork.ca.

Personne-ressource pour les médias :
Cate Murray
Directrice générale et directrice de l’exploitation
613-979-6174
catemurray@stemcellnetwork.ca