icon-close
fren

En janvier 2022, le Réseau de cellules souches (RSC) et Mitacs se sont associés pour offrir des stages industriels dans le secteur de la médecine régénératrice (MR). Quatre stagiaires avaient alors été jumelés à des entreprises dans le cadre de ce programme. Le programme en est maintenant à sa deuxième année et le RCS est ravi d’annoncer que six candidats ont réussi à se trouver une place et effectuent actuellement des stages au sein d’entreprises biotechnologiques du secteur de la MR qui ont pour objectif de mettre sur le marché des thérapies et des technologies novatrices. Le RCS a eu l’occasion de s’entretenir avec les stagiaires de leurs parcours professionnels, de leurs projets de stage et de leurs objectifs de carrière.

Jack Hickmott, postdoctorant, Université de Toronto

Entreprise de stage : Virano Therapeutics

En 2012, Jack Hickmott a entrepris son doctorat au sein du laboratoire Simpson de l’Université de Colombie-Britannique. Ses travaux portaient alors sur une thérapie génique pour l’aniridie, une maladie génétique rare de l’œil. L’une de ses principales contributions à la recherche a été la mise au point de « promoteurs » qui dirigent l’expression des gènes dans des tissus d’intérêt particulier. En 2018, il a amorcé un stage postdoctoral au sein du groupe de thérapie génique de l’Imperial College à Londres, au Royaume-Uni, où il a travaillé sur une thérapie génique pour le déficit en alpha-1 antitrypsine, inventant deux technologies pour lesquelles il a déposé des brevets. Ces brevets sont actuellement commercialisés par une nouvelle société biotechnologique.

En 2022, il s’est joint au Morshead Lab de l’Université de Toronto. Le stage postdoctoral qu’il y a entrepris porte sur la régulation de la réponse neuroinflammatoire induite par une lésion cérébrale de ainsi que sur la reprogrammation des cellules neurales pour générer de nouveaux neurones et favoriser le rétablissement des patients ayant subi un accident vasculaire cérébral (AVC).

« Ma carrière universitaire est principalement tournée vers l’application de la recherche à de nouvelles thérapies et technologies », souligne Jack. « Une partie cruciale de ma formation postdoctorale sera d’apprendre à travailler avec l’industrie pour transformer la recherche universitaire en produits et thérapies qui améliorent la santé des patients. »

Jack effectue un stage chez Virano Therapeutics, où il sera directement exposé aux stratégies et tactiques mises en œuvre pour développer une entreprise biotechnologique dans le domaine des thérapies cellulaires et géniques. Virano Therapeutics est une jeune pousse en mode furtif de Toronto, dont l’objectif est de mettre à la disposition des patients des thérapies géniques fortement améliorées et plus sûres. Son travail visera à approfondir la conception des expériences précliniques et l’analyse des données pour la recherche translationnelle, de même qu’à développer ses compétences en gestion des budgets de recherche-développement, en communication scientifique de même qu’en création et en gestion de la propriété intellectuelle. Dans le domaine de l’application clinique, il entamera son stage en menant des essais sur des cultures de cellules primaires, dont les résultats serviront de base à la conception d’études de suivi sur des souris. Tout au long de son stage, Jack testera directement les effets de la technologie de Virano sur le système nerveux central. Ces technologies pourraient être utiles pour développer des thérapies géniques pour le système nerveux central capables de traiter les lésions cérébrales et les troubles dégénératifs neuronaux.

« Chez Virano, j’espère en apprendre davantage sur le processus qui permet de transformer les résultats de la recherche en produits commercialisables, sur la manière de présenter ma recherche pour la rendre attrayante et utile pour l’industrie, et sur les approches qui peuvent être utilisées pour nouer des liens avec des acteurs de l’industrie afin de créer des partenariats à long terme », ajoute Jack. « Le programme de stages RCS-Mitacs m’aidera à acquérir l’expertise nécessaire pour réaliser mes aspirations. Je bénéficierai de plus du mentorat de cadres chevronnés de chez Virano, ce qui me permettra de devenir un meilleur scientifique et de transformer mes idées de recherche en outils et en traitements utiles pour le public. »

À l’issue de son stage postdoctoral, Jack espère établir le Hickmott Lab for Advanced Therapeutics dans une grande université canadienne. Il envisage notamment de nouer des partenariats avec l’industrie et de créer de jeunes pousses afin de réaliser son objectif de mettre au point de nouvelles thérapies et technologies qui résoudront certains des défis que posent actuellement les thérapies cellulaires et géniques.


Kathryn Jalink, étudiante à la maîtrise, Université Queen’s

Entreprise de stage : Morphocell Technologies

Pendant ses études secondaires, Kathryn a fait du bénévolat à l’hôpital général de Kingston, où elle a pu mesurer le rôle que jouent la science et la médecine dans le traitement des patients et la transformation de leur vie. Elle a été témoin de l’impact direct que peut avoir le génie biomédical sur l’état de santé des patients. Cela a motivé Kathryn à obtenir un diplôme en génie chimique et un certificat en administration des affaires, ce qui lui a permis d’acquérir les compétences techniques et le savoir-faire nécessaires à la mise sur le marché d’un produit. Kathryn termine actuellement une maîtrise en sciences appliquées et en génie chimique à l’Université Queen’s.

« Mes études supérieures m’ont démontré que la recherche-développement de nouvelles technologies me passionnait », indique Kathryn. « Mon projet actuel vise à développer de nouveaux matériaux à base de collagène pour favoriser la régénération du cristallin afin de traiter les cataractes congénitales. En plus de m’avoir permis d’acquérir des compétences techniques, ce programme m’a aidée à penser les choses en détail et à résoudre les problèmes par moi-même. »

Kathryn effectue un stage chez Morphocell Technologies, où elle participera aux travaux de recherche-développement (R-D) d’une entreprise de médecine régénératrice axée sur le développement et la commercialisation de thérapies cellulaires et de tissus d’ingénierie visant à traiter les déficiences organiques graves, notamment les maladies du foie. Elle acquerra des compétences dans tous les domaines de la R-D, y compris la collecte de données, l’établissement de rapports, l’ingénierie tissulaire et les exigences réglementaires. Le projet de Kathryn a pour but d’optimiser la fabrication de biomatériaux générés avec la plateforme d’ingénierie tissulaire de Morphocell.

« Les solutions d’ingénierie biomédicale sont susceptibles d’améliorer radicalement l’expérience des patients », indique Kathryn. « Grâce au stage RCS-Mitacs, je pourrai développer davantage mes compétences de recherche, apprendre de nouvelles techniques qui amélioreront la qualité de mes recherches et nouer des relations avec des experts de l’industrie au fur et à mesure que je travaillerai à la mise au point de nouvelles thérapies et technologies. »

Kathryn aspire à faire carrière dans l’industrie de la médecine régénératrice et de l’ingénierie tissulaire pour développer de nouveaux biomatériaux et modèles d’administration de médicaments. Elle pourra ainsi conjuguer ses passions pour la résolution de problèmes et les soins de santé afin de contribuer à la résolution de certains des défis médicaux actuels les plus pressants. Cette trajectoire professionnelle lui donnera l’occasion de trouver des solutions innovantes qui permettent de faire le pas entre un concept et un produit commercialisable qui changera la vie des patients.


Behnam Panahi, doctorant, Université de la Colombie-Britannique

Entreprise de stage : Axolotl Biosciences

Behnam faisait partie des 10 % d’étudiants les mieux classés du programme de baccalauréat ès sciences en génie chimique de l’Université de technologie Sharif, le principal institut technologique d’Iran. Après s’être classé 2e parmi plus de 10 000 participants à l’examen d’entrée à la M. Sc. en génie biomédical, il a décidé de faire sa maîtrise dans ce domaine. En 2022, Behnam a été admis au très concurrentiel programme FONCER du CRSNG, à titre de doctorant en technologie et matériaux d’impression 3D (3DPTM) à l’Université de la Colombie-Britannique, sous la supervision de Nozomu Yachie et Glen Tibbits.

« En tant que stagiaire dans le domaine de l’impression 3D, j’ai eu l’occasion de développer mes compétences professionnelles, d’acquérir une expérience pratique de l’utilisation d’équipements d’impression 3D de pointe et de logiciels liés à l’ingénierie tissulaire, et d’établir des liens précieux avec des professionnels de l’industrie », souligne Behnam. « J’ai également eu le privilège d’acquérir de l’expérience de direction en encadrant et en formant d’autres étudiants, ce qui m’a conduit à être nommé gestionnaire de laboratoire. Je pense que toutes ces expériences m’auront préparé à réussir la transition vers le monde du travail à l’issue de ce programme. »

Behnam est en stage chez Axolotl Biosciences. La mission d’Axolotl est de fournir des produits de bio-impression 3D innovants pouvant générer des modèles de tissus humanisés destinés à faire progresser la médecine. Le projet de Behnam consistera à optimiser l’encre biologique d’Axolotl pour l’impression 3D de tissus cardiaques. Il acquerra des compétences liées au contrôle de la qualité, aux tests de stabilité et à la bio-impression 3D, et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de développement commercial pour se familiariser avec le marketing et la gestion de projets de même que pour acquérir d’autres compétences commerciales.

« Je pense que l’innovation est au cœur du monde universitaire, mais historiquement, la propriété intellectuelle développée par la recherche universitaire n’a pas suffisamment réussi à trouver des applications commerciales », insiste Behnam. « Comme ingénieur biomédical passionné, le stage RCS-Mitacs me donne l’occasion de faire progresser mes connaissances et mes compétences et de mieux comprendre la recherche dans le domaine, ce qui, je l’espère, me permettra de transformer la recherche universitaire en applications commerciales. »

L’objectif de Behnam est de devenir un professionnel universitaire et industriel accompli, qui mène des recherches et qui contribue par son mentorat à la réussite des employés. Il espère révolutionner la médecine régénératrice grâce à l’utilisation innovante des cellules souches et de l’impression 3D et, à terme, redéfinir l’avenir de l’industrie des soins de santé.


Morgan Robinson, Ph. D., Université de Waterloo

Entreprise de stage : Mediphage

La passion que cultive Morgan pour la science provient directement de son expérience personnelle de santé – il est né avec la fibrose kystique (FK), une maladie génétique rare qui touche principalement les poumons et le système digestif. Bien qu’il se soit initialement donné l’objectif de trouver un remède à la fibrose kystique, la curiosité de Morgan pour la nature de l’univers et de l’esprit humain l’a conduit à obtenir un diplôme en physique et en biophysique, une maîtrise en biologie et un doctorat en sciences pharmaceutiques. Les domaines d’expertise de Morgan incluent les neurosciences, la signalisation cellulaire, la structure, le métabolisme et les propriétés des lipides, le vieillissement, la maladie d’Alzheimer, le mauvais pliage des protéines et la mise au point des médicaments.

« Mes poumons ont subi une dégénérescence importante à cause de la fibrose kystique et je suis fatigué de souffrir d’insuffisance pancréatique », signale Morgan. « Mon but serait de cloner de manière sûre de nouveaux poumons et un nouveau pancréas génétiquement modifiés à partir de mes propres cellules souches en vue d’une greffe, afin que j’aie la possibilité un jour de vivre une vie de durée normale et de fonder une famille. Même s’il est peu probable que tous les défis associés au clonage des poumons pour des greffes soient résolus de mon vivant, je tiens à poursuivre cet objectif afin que d’autres puissent bénéficier de cette technologie dans le futur. »

Morgan effectue un stage chez Mediphage Bioceuticals, une entreprise dérivée de l’Université de Waterloo. Mediphage est une société de thérapies géniques non virales qui développe des solutions innovantes pour répondre aux défis posés par les maladies génétiques et infectieuses pour lesquelles les options thérapeutiques sont actuellement limitées, voire inexistantes. Morgan travaillera directement avec des scientifiques chevronnés et acquerra des compétences techniques dans des domaines tels que les procédés de fabrication en amont et en aval, l’édition des gènes, la transfection, les essais analytiques et de nombreuses autres techniques de biologie moléculaire et cellulaire. Morgan acquerra également des compétences commerciales, notamment en matière de gestion de projets, de réflexion critique, de rédaction et de communication commerciales, de rédaction et de présentation techniques, et d’analyse de données.

« En vieillissant, j’ai pris conscience de l’importance profonde qu’ont la santé et le bien-être », souligne Morgan. « Pour ce qui est de ma carrière, je m’efforce de travailler sur des technologies révolutionnaires et de rupture qui feront progresser la santé humaine. Je pense que les technologies associées aux cellules souches et au génie génétique sont les plus prometteuses dans ce secteur, d’abord parce qu’elles améliorent notre compréhension de la physiologie humaine et des mécanismes qui sous-tendent les maladies et, ensuite, parce qu’elles fourniront des thérapies cellulaires et des organes transplantables qui seront adaptés à chaque patient. Grâce au stage RCS-Mitacs, je pourrai acquérir des compétences et une expertise supplémentaires qui me permettront de bâtir un avenir plus sain et plus heureux. »

L’objectif professionnel à long terme de Morgan est de créer une société biotechnologique qui produira des modèles d’organes pour la recherche qui pourront être utilisés pour déterminer les facteurs de risque des maladies et optimiser la prescription et le dosage des médicaments pour chaque patient. Il espère un jour pouvoir produire des organes transplantables personnalisés.


Nazanin Vaziri, doctorante, Université de Calgary

Entreprise de stage : Mesintel Therapeutics

Nazanin est une étudiante à sa quatrième année de doctorat en sciences médicales à l’Université de Calgary. Elle possède une solide formation en biologie cellulaire et moléculaire, et plus particulièrement en génétique médicale et en cellules souches. Son projet de doctorat vise à comprendre comment certains médicaments utilisés pour traiter les troubles mentaux peuvent endommager le cœur. Plus précisément, elle tente de comprendre pourquoi les antipsychotiques peuvent induire de l’inflammation et cause des lésions au muscle cardiaque.

« Ma recherche utilise des cellules spéciales, appelées cellules souches pluripotentes induites (CSPi), créées à partir de personnes atteintes de schizophrénie résistante aux traitements », explique Nazanin. « Les CSPi sont ensuite programmées pour devenir des cellules du muscle cardiaque, c’est-à-dire des cardiomyocytes. En utilisant ce modèle de maladie, je peux tester les médicaments antipsychotiques actuels et nouveaux, et tenter de développer de possibles nouvelles thérapies pour prévenir ou traiter les inflammations du cœur. »

Nazanin effectue son stage chez Mesintel Therapeutics, une société biotechnologique basée à Vancouver. Mesintel a développé une plateforme exclusive de découverte de cibles basée sur la biologie des fibroblastes afin d’accélérer le développement des thérapies dans certains domaines où les besoins médicaux non satisfaits sont importants, notamment le cancer et la fibrose. Le projet de Nazanin visera à identifier des médicaments candidats capables de modifier l’activité des fibroblastes et à déterminer si ces candidats peuvent être brevetés à des fins médicales. Le stage permettra à Nazanin d’affiner ses compétences expérimentales et d’acquérir une formation sur la façon dont les cibles et les médicaments candidats sont examinés et classés en vue d’un développement ultérieur pour une utilisation clinique.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de pouvoir utiliser mes compétences techniques et mes connaissances scientifiques pour optimiser les procédés de fabrication et générer des gains d’efficacité chez Mesintel Therapeutics », mentionne Nazanin. « Le stage RCS-Mitacs m’offre une occasion unique d’avoir un aperçu de l’environnement très dynamique de la recherche biotechnologique. »

Nazanin est impatiente d’élargir son réseau professionnel et d’acquérir de nouvelles compétences de gestion et de direction au cours de son stage. Son objectif de carrière à long terme est de devenir une scientifique accomplie, travaillant pour de grandes entreprises de biotechnologie, de produits pharmaceutiques ou de médecine régénératrice.


Yuxi Zhang, doctorante, Université Queen’s

Entreprise de stage : Octane EXO Inc.

Yuxi est titulaire d’un baccalauréat en science et génie des matériaux, d’une maîtrise ès sciences en génie mécanique et effectue actuellement sa troisième année de doctorat en génie chimique au laboratoire de Lindsay Fitzpatrick à l’Université Queen’s. Yuxi possède une large formation en sciences des matériaux, ainsi qu’une formation et une expertise plus spécialisées en culture cellulaire (2D et 3D), en activation des voies de reconnaissance associées à l’inflammation, en essais immunitaires et en microscopie de fluorescence. Elle a participé à des conférences partout au Canada, notamment à titre de conférencière, et est membre du réseau Science2Business et de la Société canadienne des biomatériaux.

« Mon projet de thèse porte sur l’allongement de la durée d’utilisation des dispositifs de perfusion utilisés pour administrer l’insuline à partir de pompes à insuline pour le traitement du diabète de type 1, qui se développe généralement chez les enfants et les jeunes adultes », indique Yuxi. « Les mécanismes qui sous-tendent la réponse de l’organisme à ces dispositifs n’ont pas encore fait l’objet de recherches et j’espère pouvoir trouver des stratégies qui permettront d’augmenter à plus de trois jours la durée d’utilisation des dispositifs de perfusion afin de réduire le fardeau financier et les inconvénients que cela entraîne pour les patients. »

Yuxi effectue un stage chez Octane, une société biotechnologique de Kingston qui œuvre dans le secteur de la médecine régénératrice. Octane EXO a mis au point un implant vertébral bioactif exclusif doté d’une capacité de remodelage actif. Au cours de son stage, Yuxi améliorera ses compétences en biologie, en chimie et en génie en évaluant à l’aide de modèles cellulaires la réponse inflammatoire déclenchée par les matériaux composant l’implant d’Octane.

« Le stage du RCS-Mitacs me donnera l’occasion unique d’acquérir une expertise technique dans un environnement de recherche industrielle », ajoute Yuxi. « Je bénéficierai du mentorat de cadres chevronnés d’Octane, ce qui fera de moi une meilleure scientifique, une meilleure dirigeante et une meilleure mentore.

Yuxi aspire à travailler au sein d’une société biotechnologique, à titre de chargée de recherche principale et, à terme, de cadre, afin de contribuer de manière cruciale à la croissance de la société et au développement de nouveaux modèles de criblage des médicaments, de dispositifs biomédicaux et de thérapies.