icon-close
fren

À la mémoire de Connie Eaves

Le 7 mars 2024

C’est avec une grande tristesse et le cœur lourd que nous nous souvenons de la professeure Connie Eaves, pionnière de la recherche sur les cellules souches et le cancer, et membre et championne de longue date du Réseau de cellules souches du Canada.

En tant que scientifique fondatrice du Réseau de cellules souches, Connie Eaves a grandement contribué au RCS par ses recherches de même que par la formation et l’encadrement qu’elle a fournis à la prochaine génération de chercheurs et de chercheuses œuvrant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice.

Ses travaux avant-gardistes, menés sur une période de cinq décennies, ont permis de faire progresser les traitements contre la leucémie et le cancer du sein et ses méthodes novatrices de recherche, qui ont abouti à d’importantes applications dans le monde entier, sont aujourd’hui reconnues comme des normes d’excellence. Tout au long de sa carrière, Mme Eaves a fait preuve d’un leadership exceptionnel à l’échelle nationale et internationale et a formé plus de 100 scientifiques de par le monde.

Au cours de sa carrière, la prof. Eaves s’est vu décerner les plus grands honneurs, en particulier l’Ordre du Canada, son élection à la Royal Society (Londres, Royaume-Uni), son intronisation au Temple de la renommée médicale canadienne, le prix Till & McCulloch pour l’ensemble de sa carrière et le prix Gairdner Wightman du Canada, qui récompense les scientifiques qui ont apporté une contribution décisive à la recherche sur la santé humaine.

Mme Eaves fut une véritable pionnière et le Canada a été extrêmement fortuné de pouvoir compter sur ses contributions scientifiques et son leadership.

Au RCS, nous lui serons à jamais redevables pour le soutien indéfectible qu’elle a apporté à notre communauté, au domaine et à nos stagiaires tout au long de son éminente carrière. Nous adressons nos plus sincères condoléances au Dr Allen Eaves, à la famille de Mme Eaves, à ses collègues et à toutes les personnes qui ont eu le bonheur de la côtoyer. Elle nous manquera profondément et sera célébrée à jamais.