icon-close
fren

Aspect Biosystems, partenaire industriel du RCS, signe avec Novo Nordisk un accord d’une valeur de 2,6 milliards de dollars pour contrer le diabète et l’obésité

Le 12 avril 2023 (Ottawa, Ont.) – Aujourd’hui, Aspect Biosystems et Novo Nordisk ont annoncé la signature d’un accord de partenariat d’une valeur de 2,6 milliards de dollars américains pour le développement de thérapies à base de tissus bioprimés visant à contrer le diabète et l’obésité – un investissement percutant dans le secteur des sciences de la vie rendu possible en partie par une recherche financée par le Réseau de cellules souches (RCS).

Cette collaboration, qui s’appuiera sur la technologie exclusive de bio-impression d’Aspect Biosystems et sur l’expertise et la technologie de Novo Nordisk dans le domaine de la différenciation des cellules souches et de la mise au point et production de solutions thérapeutiques cellulaires, a été soutenue en partie par un projet de recherche financé par le RCS et mené par Timothy Kieffer, de l’Université de la Colombie-Britannique, en partenariat avec Aspect Biosystems.

Au début de 2020, M. Kieffer s’est vu accorder une subvention de 500 000 dollars dans le cadre du programme Soutien aux partenariats biotechnologiques du RCS pour faire avancer un traitement cellulaire implantable bioprimé en 3D d’Aspect Biosystems qui permet de greffer des cellules productrices d’insuline pour traiter le diabète de type 1 – une maladie chronique qui touche plus de 300 000 Canadiens.

La collaboration entre Aspect et Novo Nordisk aura initialement comme objectif de mettre au point des tissus thérapeutiques bioprimés capables de maintenir chez les patients une glycémie normale sans recours à l’immunosuppression, un traitement qui pourrait transformer la vie des personnes atteintes de diabète de type 1.

Le RCS s’est engagé à verser plus de 6 millions de dollars de 2019 à 2025 pour financer des recherches et des essais cliniques de pointe sur le diabète.

Citations

« La valeur du Réseau de cellules souches réside dans sa capacité à catalyser et à financer des partenariats entre scientifiques et entreprises destinés à faire avancer des technologies cellulaires qui permettront d’offrir des traitements salvateurs à la population canadienne et mondiale. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la vigueur du secteur canadien de la recherche sur les cellules souches, qui ne cesse de se démarquer. Au nom du Réseau de cellules souches, je tiens à féliciter chaleureusement notre partenaire industriel de longue date, Aspect Biosystems, ainsi que M. Timothy Kieffer, un chef de file de la recherche sur les cellules souches et le diabète.
– Cate Murray, présidente-directrice générale du Réseau de cellules souches

« Cette collaboration entre Aspect Biosystems et Novo Nordisk nous permettra de créer des solutions thérapeutiques novatrices qui pourraient transformer la vie de millions de personnes dans le monde. Le Réseau de cellules souches a apporté un soutien capital à Aspect et joue un rôle clé au Canada en suscitant des recherches de classe mondiale. »
– Tamer Mohamed, président-directeur général, Aspect Biosystems

« Les thérapies à base de cellules souches s’annoncent extrêmement prometteuses pour le traitement du diabète de type 1 et la collaboration annoncée aujourd’hui par Aspect et Novo Nordisk nous rapproche un peu plus d’un avenir meilleur pour les personnes atteintes de cette maladie. C’est aussi grâce à des organisations comme le RCS, un vaste réseau qui encourage les collaborations et finance de manière soutenue la recherche canadienne sur les cellules souches et la médecine régénératrice, que le Canada peut demeurer un leader international dans ce domaine. »
– Timothy Kieffer, Ph. D., professeur et chercheur financé par le RCS, Université de la Colombie-Britannique

-30-

À propos du Réseau de cellules souches :
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, la création de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Fondé en 2001 avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 230 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 225 projets de recherche et 25 essais cliniques. Il a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 20 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 5 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.

Personne-ressource pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente, communications et mobilisation des connaissances
Réseau de cellules souches
srae@stemcellnetwork.ca