icon-close
fren

Des stages industriels alimentent la réserve de talents dans le secteur florissant de la médecine régénératrice au Canada

Le 9 décembre 2022 (Ottawa) – La médecine régénératrice (MR) change la donne en proposant des traitements de pointe pour des maladies telles que le diabète de type 1 et les dystrophies musculaires, et aujourd’hui, reconnaissant à quel point le développement des talents est important pour la progression de ce secteur passionnant et prometteur, le Réseau de cellules souches (RCS) et Mitacs sont heureux d’annoncer le placement de quatre chefs de file de la prochaine génération au sein d’entreprises canadiennes de biotechnologie dans le cadre du Partenariat de stages industriels RCS-Mitacs.

Lancé plus tôt en 2022, ce partenariat de stages industriels entre le RCS et Mitacs a comme objectif de jumeler certains des plus brillants étudiants diplômés et boursiers postdoctoraux avec des entreprises biotechnologiques canadiennes du secteur de la MR qui travaillent à mettre sur le marché des thérapies et des technologies novatrices. Jumelés avec leurs entreprises par le biais du programme Accélération de Mitacs, les stagiaires retenus effectueront un stage de huit mois au cours duquel ils se feront des contacts et acquerront de l’expérience dans l’industrie en travaillant sur un projet lié aux cellules souches et à la médecine régénératrice. Les stagiaires retenus cette année sont :

Qu’il s’agisse de concevoir des hydrogels contenant des cellules pour le diabète de type 1 ou de mettre au point une nouvelle bio-encre pour générer des modèles de tissus cardiaques humains pour l’essai de médicaments, M. Golzar, Mme Sharma, M. Budzynski et M. Beaulieu travaillent tous avec ardeur afin de résoudre certains des problèmes de santé les plus pressants d’aujourd’hui. Pour en savoir plus sur chacun des stagiaires, leurs projets et ce qui les motive à faire progresser les thérapies de MR du futur, rendez-vous à l’adresse : https://stemcellnetwork.ca/fr/stagiaires-2022-2023/

Le programme de partenariat de stages industriels RCS-Mitacs acceptera de nouveau des candidatures en janvier 2023, pour la période 2023-2024. Les entreprises qui souhaitent accueillir un ou une stagiaire pour la période 2023-2024 sont invitées à remplir une déclaration d’intérêt : https://stemcellnetwork.ca/fr/formation/partenariat-rcs-mitacs/

Citations

« Le Canada est un chef de file mondial de la médecine régénératrice, qui est considérée par les investisseurs, les économistes et les experts en politiques de la santé comme la prochaine grande étape dans l’évolution du domaine de la santé. Grâce à son partenariat avec Mitacs, le Réseau de cellules souches contribue à développer la réserve de talents au Canada et à soutenir un secteur de la médecine régénératrice concurrentiel et en pleine croissance qui aidera de manière importante à faire du Canada un pays plus fort et plus sain dans les années à venir. »

‒ Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches

« Mitacs est ravi de s’associer au Réseau de cellules souches pour soutenir le placement de quatre experts au sein d’entreprises canadiennes de pointe qui révolutionnent les soins de santé et aident les Canadiens à bénéficier de thérapies innovantes. »

‒ John Hepburn, PDG, Mitacs

À propos du Réseau de cellules souches :
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire au stade clinique, l’objectif du RCS est de propulser la création de thérapies et de technologies salvatrices grâce à la recherche en médecine régénératrice, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 230 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 225 projets de recherche et 25 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 20 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 5 000 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en lui accordant un investissement de 45 millions de dollars pour la période 2022-2025.

À propose de Mitacs :
Mitacs est un organisme national sans but lucratif qui conçoit et met en œuvre depuis 20 ans des programmes de recherche et de formation au Canada. De concert avec un large réseau de partenaires du secteur de l’enseignement postsecondaire ainsi qu’avec les gouvernements fédéral et provinciaux, nous nouons des partenariats qui soutiennent l’innovation industrielle et sociale au Canada. Mitacs a travaillé avec des milliers d’organisations des secteurs privé et à but non lucratif, de même qu’avec 84 universités et 105 collèges, cégeps et écoles polytechniques partenaires, afin d’alimenter les relations stratégiques qui propulseront à un haut niveau d’excellence l’innovation canadienne.
Pour en savoir plus sur cette organisation, rendez-vous à l’adresse https://www.mitacs.ca/fr.

 

Personnes-ressources pour les médias :
Samantha Rae Ayoub
Vice-présidente aux communications et à la mobilisation des connaissances
srae@stemcellnetwork.ca

Adam Austen
Gestionnaire des communications
514-705-8355 | aausten@mitacs.ca

 Jacqueline Mason
Directrice des communications
514-247-0542 | jmason@mitacs.ca

 

Personnes-ressources concernant le programme :
Jonathan Draper, Ph. D.
Vice-président à la recherche et à la formation, Réseau de cellules souches
jdraper@stemcellnetwork.ca

Jillian Murray, Ph. D.
Gestionnaire de compte, Mitacs
jhatnean@mitacs.ca