enfr

La communauté canadienne de la recherche sur les cellules souches se réunit virtuellement à l’occasion de la plus importante conférence du pays sur la médecine régénératrice

Le 23 octobre 2020 (Ottawa, Ont.) – Plus de 400 spécialistes des cellules souches et de la médecine régénératrice participeront en ligne aux Réunions Till & McCulloch (TMM) 2020 à partir du lundi 26 octobre 2020. La plus importante conférence canadienne sur les cellules souches et la médecine régénératrice, qui devait initialement se tenir à Vancouver, prendra un aspect totalement différent cette année. Organisé par le Réseau de cellules souches, l’événement sera tenu entièrement en ligne. De nombreux experts canadiens et étrangers s’y joindront pour discuter de l’état de la science ainsi que des avancées réalisées dans la mise au point de nouvelles thérapies et technologies qui changeront, dans les années à venir, la façon dont plusieurs maladies et affections chroniques sont traitées.

Cette année, l’événement accueillera deux conférenciers d’honneur, Mme Christine Mummery, professeure et chercheuse renommée en biologie du développement au Centre médical de l’Université de Leyde, aux Pays-Bas, et M. John Dick, scientifique principal au University Health Network, à l’Université de Toronto et à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. Les délégués entendront également le patient Kevin Bolusi, qui racontera l’expérience qu’il a vécue en tant que participant à un essai clinique soutenu par le RCS, dans le cadre duquel un substitut cutané produit par génie tissulaire a été utilisé pour traiter ses brûlures du troisième degré.

Chaque année aux TMM, deux prestigieux prix sont décernés à des chercheurs exceptionnels du domaine. Cette année, Mme Bartha Maria Knoppers, directrice du Centre de génomique et politiques de l’Université McGill, recevra le prix Till & McCulloch pour son article exceptionnel sur les implications éthiques, juridiques et sociales des biotechnologies, publié dans la revue Science, intitulé Biotechnologies nibbling at the legal “human ». Mme Sabiha Hacibekiroglu, boursière postdoctorale au Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, recevra le prix d’excellence Drew Lyall en reconnaisance de son résumé de premier plan, intitulé Engineered safe and immune-tolerant ‘designer’ RPE cells towards the treatment of Age-related Macular Degeneration. Les deux prix seront décernés le mercredi 28 octobre.

« Le Canada, berceau de la découverte des cellules souches, contribue depuis longtemps au domaine de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénératrice », souligne Michael Rudnicki, chef de la direction et directeur scientifique du Réseau de cellules souches. « Les Réunions Till & McCulloch constituent un événement marquant chaque année. Elles donnent aux membres de notre secteur l’occasion de prendre contact, d’échanger des connaissances et de célébrer les réalisations canadiennes dans le monde de la recherche et mettent en vitrine nos talents les plus prometteurs. »

Cette année, le programme à l’ordre du jour touchera un large éventail de sujets, dont les technologies futures dans le monde de la recherche sur les cellules souches et de la médecine régénératrice, le contexte juridique et réglementaire dans lequel s’inscrivent la translation clinique et l’élaboration des politiques, ainsi que les avancées et la commercialisation dans le domaine du génie biologique. Suivez ce lien pour consulter le programme complet de la conférence.

Les Réunions Till & McCulloch, organisées par le Réseau de cellules souches, incluront également plus de 180 présentations de résumés, des ateliers et les kiosques de 22 commanditaires, de même que des éléments de programme axés sur le développement et l’avancement professionnels.

-30-

À propos des Réunions Till & McCulloch
Les Réunions Till & McCulloch constituent le plus important événement dans le domaine des cellules souches au Canada. Cette conférence rassemble annuellement plusieurs des plus éminents scientifiques, cliniciens, bioingénieurs et éthiciens au Canada, de même que des représentants des secteurs de l’industrie, des gouvernements, de la santé et des ONG de partout dans le monde. En 2020, l’événement est tenu en ligne par le Réseau de cellules souches du 26 au 28 octobre.

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme sans but lucratif pancanadien qui a pour raison d’être le soutien de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative, la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié et l’organisation d’activités de rayonnement à travers le Canada. Le but du RCS est de faire avancer la recherche scientifique du laboratoire à la clinique, dans l’intérêt de tous les Canadiens. Le RCS a bénéficié du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique, d’une valeur de plus de 118 M$, a permis d’appuyer 196 groupes de recherche de niveau international et plus de 3 300 stagiaires, et a servi de catalyseur à 24 essais cliniques. La santé de demain est à nos portes. stemcellnetwork.ca/fr/

Personne-ressource
Janice Nicholson
Directrice des communications, Réseau de cellules souches
613-402-3974
janicholson@stemcellnetwork.ca