Le comité des communications des stagiaires du RCS accueille de nouveaux membres
Le 2 avril 2024 (Ottawa) – Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux d’annoncer l’arrivée de nouveaux membres au sein de son comité des communications des stagiaires (CCS).
En se joignant au CSS du RCS, les deux nouveaux membres apporteront une expertise dans leurs domaines de recherche respectifs ainsi qu’une passion pour la communication et la sensibilisation scientifiques.
- Nerea Cuesta-Gomez est postdoctorante au laboratoire d’Andrew Pepper et de Greg Korbutt à l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent sur l’utilisation des cellules stromales mésenchymateuses pour la vascularisation des tissus et sur la greffe d’îlots de Langerhans pour le traitement du diabète de type 1.
- Dylan Siriwardena est postdoctorant au laboratoire d’Aaron Wheeler à l’Université de Toronto. Ses recherches visent à mieux comprendre la formation précoce du placenta et à mettre au point des diagnostics prénataux pour les troubles congénitaux et placentaires.
En plus de ces nouveaux membres, deux membres existants du CCS ont été nommés président et vice-présidente respectivement. Tyler Wenzel a accepté le poste de président du comité et Holly Jiogo en sera la vice-présidente.
- Tyler Wenzel est un postdoctorant qui est en train de mettre en place une installation de cellules souches et de médecine régénératrice à l’Université de la Saskatchewan. Ses recherches sont supervisées par Darrell Mousseau et Jane Alcorn et portent sur des sujets tels que l’homéostasie cérébrale, la régénération des tissus du système nerveux central, l’étiologie des maladies cérébrales et intestinales, la pharmacocinétique et l’axe intestin-cerveau. Elles visent à mettre au point de meilleurs traitements pour les maladies neurodégénératives et les maladies inflammatoires de l’intestin.
- Holly Jiogo fait sa maîtrise de génétique humaine sous la supervision de Colin Crist, à l’Université McGill. Ses recherches visent à découvrir comment la dynamique des granules d’ARN peut contribuer au potentiel régénérateur des cellules souches musculaires.
Le RCS souhaite remercier les membres sortants du CSS, Morten Ritso et Laura Stankiewicz, qui ont gracieusement donné de leur temps et de leur expertise pour améliorer les initiatives de formation du RCS et faire en sorte que la prochaine génération soit bien outillée pour faire progresser le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice au cours des années à venir.
Le CSS du RCS est composé de stagiaires bénévoles et de travailleurs hautement qualifiés (THQ) provenant de partout au Canada et contribue au développement et à la mise en œuvre du programme de formation du RCS destiné aux stagiaires de la communauté des cellules souches et de la médecine régénératrice. Depuis sa création, le RCS a formé plus de f THQ des quatre coins du pays.