icon-close
fren

Le Réseau de cellules souches et Cœur + AVC s’associent pour lancer un programme national de bourse sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes

Le 28 juin 2023 (Ottawa/Toronto) Le Réseau de cellules souches canadien et Cœur + AVC sont heureux d’annoncer le lancement de la Bourse de recherche postdoctorale du Réseau de cellules souches et de Cœur + AVC sur la santé cardiaque et/ou cérébrale des femmes, qui offrira une nouvelle occasion aux scientifiques postdoctoraux de haut niveau de mener des recherches sur les cellules souches et la médecine régénératrice qui accéléreront la progression des nouvelles connaissances et des innovations dans le domaine de la santé cardiaque et cérébrale des femmes.

Au Canada, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de décès prématuré chez les femmes et coûtent la vie à plus de 30 000 femmes chaque année. Un nouveau rapport de Cœur + AVC souligne l’urgence de combler les lacunes en matière de recherche, de diagnostic et de soins afin que toutes les femmes au Canada puissent bientôt recevoir les soins cardiaques et cérébraux dont elles ont besoin.

Les maladies cardiaques sont des problèmes de santé qui touchent la structure ou le fonctionnement du cœur. Leurs causes sont multiples. Certaines formes de maladies cardiaques sont présentes à la naissance (maladies cardiaques congénitales), tandis que d’autres se développent avec l’âge. Un accident vasculaire cérébral survient lorsque le sang cesse de circuler dans une partie du cerveau, ce qui endommage les cellules cérébrales et entraîne des effets variables. La recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice vise à remplacer, à réparer ou à régénérer les cellules, les tissus et les organes humains, et des chercheurs canadiens travaillent avec ardeur à la mise au point de traitements et de thérapies susceptibles de stopper ou d’inverser de nombreuses maladies – notamment les maladies cardiaques et cérébrales.

La nouvelle Bourse de recherche postdoctorale du Réseau de cellules souches et de Cœur + AVC sur la santé cardiaque et/ou cérébrale des femmes vise à attirer des chercheurs postdoctoraux prometteurs afin d’aider à accélérer les progrès de la recherche au Canada et à développer des talents qui seront capables d’assurer un leadership mondial dans les domaines de la santé cardiaque et cérébrale des femmes, des cellules souches et de la médecine régénératrice.

Le processus de candidature débute officiellement aujourd’hui et le programme devrait durer deux ans, soit du 1er mars 2024 au 1er mars 2026. La valeur de la bourse est de 120 000 dollars (60 000 $ par an pendant deux ans). Le Réseau de cellules souches (RCS) fournira également à la personne lauréate de la bourse une aide financière pour couvrir les frais d’inscription et de déplacement pour assister à la conférence scientifique annuelle des Till & McCulloch Meetings (TMM) au moins une fois pendant la durée de la bourse.

Calendrier prévu :

  • Lancement de l’appel de candidatures : le 28 juin 2023
  • Date limite pour présenter sa candidature : le 8 septembre 2023 à 17 heures, HE
  • Notification de la décision : octobre 2023
  • Début du financement : le 1erjanvier 2024 (la recherche doit débuter au plus tard le 1er mars 2024)

Citations

« Le RCS est ravi de s’associer à Cœur + AVC pour lancer ce nouveau programme national de bourses de recherche qui soutiendra la recherche sur le cœur et le cerveau, ainsi que la santé des Canadiennes. Depuis la création du RCS, des membres de sa communauté de chercheurs s’efforcent de mieux comprendre et traiter les affections et les maladies du cœur et du cerveau. Aujourd’hui, nos chercheurs avancent à grands pas vers la mise au point de solutions de médecine régénératrice qui pourront un jour réparer, remplacer ou restaurer les tissus et les fonctions cardiaques endommagés, régénérer les tissus cérébraux, rétablir les fonctions et améliorer la qualité de vie globale des patients. »

– Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches

« Je suis heureux de lancer ce nouveau programme de recherche en collaboration avec le RCS. Les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont la première cause de décès prématuré chez les femmes au Canada. Cette bourse de recherche postdoctorale aidera la prochaine génération de chercheurs en médecine régénératrice à approfondir notre compréhension du cœur et du cerveau. Elle viendra compléter les investissements réalisés récemment par Cœur + AVC pour soutenir la recherche sur la santé cardiaque et cérébrale des femmes. »

– Doug Roth, chef de la direction, Cœur + AVC

Personnes-ressources
Pour plus de détails sur ce programme de bourses, veuillez communiquer avec : Cœur + AVC, à l’adresse research@heartandstroke.ca, ou avec Ellie Arnold, spécialiste des formations au Réseau de cellules souches, à l’adresse TrainingSCN@stemcellnetwork.ca.

-30-

À propos du Réseau de cellules souches : Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice; la formation de la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés ainsi que la mobilisation et le transfert des connaissances issues de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, la création de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS est passé de quelques dizaines de laboratoires à plus de 270 groupes de recherche de classe mondiale, soutenant plus de 250 projets de recherche et 30 essais cliniques. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 25 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 6 400 travailleurs hautement qualifiés. En 2021, le gouvernement du Canada a réitéré sa confiance et son appui à l’égard du RCS en y investissant 45 millions de dollars pour la période allant de 2022 à 2025.

À propos de Cœur + AVC
La vie. Nous ne voulons pas que vous passiez à côté. C’est pour cette raison que Cœur + AVC mène la lutte contre les maladies du cœur et l’AVC depuis 70 ans. Nous devons propulser les prochaines découvertes médicales afin que les gens au pays ne passent pas à côté de moments précieux. Ensemble, nous travaillons à prévenir les maladies, à sauver des vies et à favoriser le rétablissement des patients grâce à la recherche, à la promotion de la santé et aux politiques publiques. coeuretavc.ca @coeuretavc