Le Réseau de cellules souches et l’ISSCR lancent une initiative mondiale pour le développement de la main-d’œuvre en médecine régénératrice
(Le 5 novembre 2025 | Ottawa, Canada et Evanston, États-Unis) Constituer un bassin interconnecté de talents qualifiés et innovants est essentiel pour faire en sorte que le domaine de la médecine régénératrice continue de progresser et de matérialiser les découvertes, et réponde aux besoins futurs du système de santé.
L’International Society for Stem Cell Research (ISSCR) et le Réseau de cellules souches (RCS) sont heureux de s’associer pour lancer une initiative commune et une conversation mondiale sur le développement de la main-d’œuvre dans le domaine de la médecine régénératrice.
Pour mener à bien ce travail, l’ISSCR et le RCS ont entrepris d’établir un Groupe de travail sur le développement mondial de la main-d’œuvre dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, qui examinera les possibilités et les défis actuels liés au développement professionnel des stagiaires, identifiera les écarts entre les compétences d’aujourd’hui et les besoins futurs et discutera des stratégies qui permettront au secteur de développer les talents nécessaires pour continuer de faire des découvertes, d’innover et d’avoir un impact sur la santé des gens. À terme, le groupe de travail produira un rapport contenant des recommandations visant à orienter et à éclairer les futures initiatives de formation et de développement professionnel dans ce secteur.
Le groupe de travail sera composé de 10 à 12 chercheurs du monde entier œuvrant dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, notamment :
- Des stagiaires/THQ seniors (p. ex. des étudiants diplômés, postdoctorants, des associés de recherche ou techniciens);
- Des scientifiques universitaires en début de carrière (CP/professeurs ayant moins de cinq ans d’expérience dans un poste indépendant);
- Des scientifiques du secteur privé en début de carrière (ayant moins de cinq ans d’expérience depuis leur passage du milieu universitaire au secteur privé).
Nous acceptons actuellement et jusqu’au 5 décembre 2025 les candidatures pour ce groupe de travail. Les membres du groupe de travail auront l’occasion de se rencontrer et de donner des présentations lors de l’assemblée annuelle de 2026 de l’ISSCR à Montréal, au Québec, et des Réunions Till & McCulloch (TMM) 2026 à Vancouver, en Colombie-Britannique, ainsi que de contribuer à la préparation d’un rapport final qui sera publié.
Pour en savoir plus, proposer votre candidature ou celle d’un·e collègue, rendez-vous à l’adresse https://www.isscr.org/global-workforce-development.
Citations :
« Pour que le Canada reste compétitif, nous devons créer un environnement qui nous permettra d’attirer et de retenir les meilleurs talents dans le secteur en plein essor de la médecine régénératrice. Notre partenariat avec l’ISSCR reflète l’engagement que nous partageons de promouvoir le leadership scientifique, d’habiliter les chercheurs en début de carrière et de former des travailleurs hautement qualifiés pour faire en sorte que de nombreuses innovations profitent dans le futur aux patients et améliorent la santé des gens partout dans le monde. »
— Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches
« L’avenir de la science fondamentale, du développement de modèles de maladies, de la découverte des médicaments et de l’élaboration de thérapies émergentes sera tributaire de la qualité de la prochaine génération de leaders scientifiques. Nous sommes fiers de nous associer au Réseau de cellules souches pour dresser un portrait d’ensemble actuel et complet des besoins mondiaux en main-d’œuvre, lesquels évoluent aussi rapidement que notre domaine. »
— Keith Alm, chef de la direction de l’International Society for Stem Cell Research
À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient quatre principaux objectifs : financer la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice (MR); former la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés; mobiliser les connaissances issues de la recherche; et améliorer la préparation à la commercialisation des innovations liées aux cellules souches et à la MR. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement canadien, le RCS a financé plus de 280 projets de recherche et 30 essais cliniques menés par des experts de 350 groupes de recherche canadiens. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 28 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7 900 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire au RCS par le biais du Fonds stratégique des sciences, qui soutiendra les activités et la recherche sur le RCS jusqu’à la fin de la décennie.
À propos de l’ISSCR
Comptant près de 5 000 membres issus de plus de 80 pays, l‘International Society for Stem Cell Research (@ISSCR) est la principale organisation interdisciplinaire mondiale à vocation scientifique consacrée à la recherche sur les cellules souches et à son application clinique. La mission de l’ISSCR est de promouvoir l’excellence dans la science des cellules souches et ses applications à la santé humaine.