fren

Le Réseau de cellules souches lance un nouveau concours pancanadien pour des subventions de recherche sur les cellules souches totalisant plusieurs millions de dollars

Le 4 août 2021 (Ottawa) Le Réseau de cellules souches (RCS) est heureux de lancer un nouveau concours national de financement de la recherche de plusieurs millions de dollars destiné à soutenir la recherche translationnelle de classe mondiale en médecine régénératrice sur l’ensemble du continuum de la recherche afin de procurer des bienfaits sanitaires, sociaux et économiques aux Canadiens et aux Canadiennes.

Sept programmes de financement de la recherche en médecine régénératrice sont proposés. Ils sont axés sur le développement de carrière, l’innovation, l’application clinique, l’impact politique et sociétal, la commercialisation et la mise au point de technologies transformatrices.

« Nous célébrons le 20e anniversaire du Réseau de cellules souches et c’est là une bonne occasion de faire briller notre héritage sur le plan du soutien de la recherche, de la formation de la prochaine génération ainsi que de l’éducation et de la sensibilisation des Canadiens et des Canadiennes au cours des deux dernières décennies », a déclaré Michael Rudnicki, O.C., MRCS, Ph. D., directeur scientifique et chef de la direction du RCS. « Grâce à ce nouveau concours national, nous sommes de nouveau bien placés pour apporter un changement transformationnel en stimulant l’innovation et la recherche en vue de générer des connaissances, des traitements et des technologies qui profiteront à ceux et à celles qui sont aux prises avec et combattent des affections chroniques et des maladies graves. »

Les sept programmes offerts dans le cadre de ce concours sont :

  • Subventions de démarrage pour chercheurs en début de carrière : Le RCS octroiera jusqu’à 300 000 $ à des chercheurs en début de carrière (qui sont dans leurs cinq premières années suivant leur nomination à un premier poste universitaire) pour élaborer un programme de recherche axé sur la médecine régénératrice.
  • Soutien aux projets d’impact : Le RCS octroiera jusqu’à 250 000 $ à l’appui d’expériences de démonstration de principes, y compris pour la mise au point d’approches thérapeutiques ou techniques qui feront avancer les traitements liés à la médecine régénératrice.
  • Soutien des essais cliniques : Le RCS octroiera jusqu’à 1 000 000 $ à l’appui des projets d’essais cliniques en phase initiale qui présentent des possibilités translationnelles élevées.
  • Application et société : Le RCS octroiera jusqu’à 750 000 $ pour aider des équipes de recherche de pointe sur les QEJS à entreprendre des recherches innovantes d’impact qui visent à faciliter l’application de la médecine régénératrice au profit de la société.
  • Soutien à l’application des connaissances : Le RCS octroiera jusqu’à 200 000 $ à l’appui de l’application des connaissances issues de la recherche en médecine régénératrice au bénéfice de parties prenantes et/ou d’utilisateurs ciblés.
  • Soutien aux partenariats biotechnologiques : Le RCS octroiera jusqu’à 400 000 $ pour soutenir les partenariats entre des chercheurs universitaires et des entreprises biotechnologiques canadiennes émergentes œuvrant dans le domaine de la médecine régénératrice afin de favoriser l’application clinique ou la commercialisation de technologies ou de thérapies novatrices.
  • Horizon : Le RCS octroiera jusqu’à 3 000 000 $ pour soutenir des équipes multidisciplinaires qui cherchent à mettre au point des solutions technologiques transformatrices pour surmonter des obstacles importants dans le domaine de la médecine régénératrice.

Alors que le monde commence à émerger de l’une des périodes les plus difficiles de mémoire récente, le moment est on ne plus opportun pour le RCS de lancer cette opportunité de croissance et d’avancement de la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice. Grâce au financement de 45 millions de dollars accordé par le gouvernement du Canada au Réseau de cellules souches dans le budget fédéral de 2021, ce concours de financement alimentera l’innovation en médecine régénératrice et stimulera la réalisation de recherches qui permettront d’améliorer la santé des gens.

Ce concours s’ouvrira le mercredi 1er septembre 2021 et soutiendra des activités de recherche de 2022 à 2025.

Pour de plus amples informations et détails sur le processus de demande, visitez la section Possibilités de financement de la recherche sur le site Web du Réseau de cellules souches.

– 30 –

Le Réseau de cellules souches (RCS), qui célèbre 20 ans d’existence, est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la prochaine génération de personnel hautement qualifié et l’organisation d’activités de rayonnement à travers le Canada. Le but du RCS est de faire avancer la recherche scientifique du laboratoire à la clinique, dans l’intérêt de tous les Canadiens. Le RCS a bénéficié du soutien du gouvernement du Canada depuis sa création en 2001. Ce financement stratégique évalué à 118 M$ a permis d’appuyer environ 196 groupes de recherche de calibre mondial, d’aider 4 100 stagiaires et de catalyser 24 essais cliniques. Faire progresser la recherche pour améliorer la santé des gens. https://stemcellnetwork.ca/fr/