Le Réseau de cellules souches offre une nouvelle possibilité de financement destinée aux entreprises biotechnologiques canadiennes de médecine régénératrice en prédémarrage et démarrage
Ottawa, le 6 août 2025 — Le Réseau de cellules souches (RCS) a lancé aujourd’hui son nouveau Programme de subventions d’incubation, qui vise à favoriser la croissance des entreprises de médecine régénératrice les plus prometteuses du Canada en phase de prédémarrage et de démarrage.
La médecine régénératrice est la branche de la médecine qui conçoit des méthodes de régénération, de réparation et de remplacement des cellules, des organes ou des tissus endommagés ou malades. Elle fait appel à la production et à l’utilisation de cellules souches thérapeutiques, à l’ingénierie tissulaire et à la production d’organes artificiels.
Ces subventions ciblées visent à combler une énorme lacune dans le développement des biotechnologies à un stade précoce en aidant les entreprises biotechnologiques canadiennes à fort potentiel à produire les rigoureux ensembles de données nécessaires pour attirer des capitaux tiers et accélérer la mise en marché.
Dans le cadre de ce programme, le RCS investira entre 250 000 et 1 million de dollars par entreprise, les fonds étant versés par tranches sur une période de deux à trois ans, conditionnellement à l’atteinte de jalons scientifiques et commerciaux bien définis.
La compétition ouvrira officiellement le lundi 8 septembre 2025. Un webinaire Zoom d’information à son sujet se tiendra le 27 août à 13 h, heure de l’Est. Les entreprises intéressées sont invitées à s’inscrire ici.
Après ce webinaire, les directives générales et la foire aux questions sur la compétition se trouveront sur le site Web du RCS. Les instructions complètes et le formulaire de candidature seront accessibles le 8 septembre.
Citation :
« Le Réseau de cellules souches est un partenaire de longue date de la communauté de la recherche en médecine régénératrice du Canada. Il aide les chercheurs à se préparer à la commercialisation grâce à des initiatives telles que les subventions de soutien aux partenariats biotechnologiques et une formation spécialisée en commercialisation. Le lancement du Programme de subventions d’incubation constitue une nouvelle étape dans notre désir de combler le manque critique de financement au stade précoce et de faciliter la mise en marché et la fourniture aux patients de thérapies conçues au Canada ».
– Cate Murray, présidente-directrice générale, Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme national sans but lucratif qui soutient la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice, la formation de la nouvelle génération de travailleurs hautement qualifiés, la mobilisation des connaissances en recherche et l’amélioration de la préparation à la commercialisation des innovations en cellules souches et en médecine régénératrice. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Fondé en 2001 avec le soutien du gouvernement du Canada, le RCS a financé plus de 280 projets de recherche et 30 essais cliniques, menés par des experts de 350 groupes de recherche partout au Canada. Depuis sa création, il a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 28 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7 900 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi au RCS d’un financement supplémentaire par le biais du Fonds stratégique des sciences, qui soutiendra les activités et la recherche au sein de l’organisme jusqu’à la fin de la décennie.