icon-close
fren

Maria Cristina Nostro recevra le prix Till & McCulloch 2025 pour ses recherches sur le soutien apporté par les cellules immunitaires au développement du pancréas humain

Le 16 octobre 2025 (OTTAWA, Ont.) – Maria Cristina Nostro a été nommée lauréate de 2025 du prix Till & McCulloch en reconnaissance de son article publié dans Cell Stem Cell, intitulé « Embryonic macrophages support endocrine commitment during human pancreatic differentiation » (Les macrophages embryonnaires favorisent la spécialisation des cellules endocrinienne pendant la différenciation pancréatique chez l’humain).

Le prix Till & McCulloch est décerné chaque année pour récompenser l’article évalué par des pairs le plus influent de l’année rédigé par un ou une scientifique qui mène des recherches au Canada dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. Maria Christina Nostro, scientifique principale au McEwen Stem Cell Institute du Réseau universitaire de santé (UHN), professeure agrégée à l’Université de Toronto et titulaire de la chaire Harry Rosen de recherche en médecine régénératrice pour le diabète, a été mise en candidature par ses pairs et sélectionnée par le comité du programme scientifique des Réunions Till & McCulloch comme la lauréate du prix de 2025.

Après avoir été informée de sa sélection, Mme Nosto a déclaré : « Je tiens à remercier le comité des Réunions Till & McCulloch 2025 pour ce prix. C’est un immense honneur de recevoir cette distinction et je suis extrêmement fière de me joindre à l’éminent groupe de scientifiques canadiens qui ont ouvert la voie aux découvertes remarquables et aux applications cliniques dont nous sommes témoins aujourd’hui. Je suis également reconnaissante envers mes équipes actuelles et passées, ainsi qu’à mes mentors, qui m’ont fait confiance et m’ont transmis leur passion pour la science. »

Au cours de cette étude, Mme Nostro et ses collègues ont examiné comment certaines cellules immunitaires, appelées macrophages embryonnaires, influencent le développement du pancréas humain. Comme il n’est pas possible d’étudier ces processus directement dans le corps humain en développement, l’équipe a recréé en laboratoire le processus de développement du pancréas à l’aide de cellules souches. Elle a montré que ces cellules immunitaires contribuent à guider la formation et la survie des cellules productrices d’insuline et qu’elles améliorent leur capacité de se développer après une greffe. Cette recherche révèle comment les cellules immunitaires favorisent le développement du pancréas et ouvre la voie à de nouvelles thérapies à base de cellules souches qui pourraient un jour servir à traiter plus efficacement les personnes atteintes de diabète.

Par ailleurs, le prix d’excellence Drew Lyall, décerné au résumé le mieux classé dans le cadre du concours de résumés des TMM2025, sera également remis lors des Réunions Till & McCulloch de 2025. Cette année, le prix Drew Lyall est décerné à Brandon Murareanu, pour le travail qu’il a réalisé en tant qu’auteur principal de « Breaking through ENGRAFTment barriers with cell therapy functional genomics » (Résoudre, grâce à la génomique fonctionnelle, le problème de la prise de la greffe dans les thérapies cellulaires).

Brandon Murareanu est doctorant au laboratoire de Stephanie Protze, au McEwen Stem Cell Institute du Réseau universitaire de santé. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences en génétique moléculaire et microbiologique à l’Université de Toronto en 2021. Sous la supervision d’Aaron Reinke, il a étudié les interactions hôte-pathogène et l’évolution des pathogènes, ce qui lui a permis d’apprécier le potentiel de découverte des cribles à haut débit. Motivé par cette expérience, il a décidé de poursuivre des études de doctorat. Sa recherche actuelle vise à exploiter la génomique fonctionnelle à haut débit pour apporter un nouvel éclairage à certains des problèmes les plus pressants à résoudre pour l’utilisation des thérapies cellulaires, y compris les obstacles à la prise de la greffe.

Mme Nostro et Brandon Murareanu accepteront leurs prix et présenteront respectivement la conférence du prix Till & McCulloch et l’allocution du prix d’excellence Drew Lyall le 4 novembre, lors des Réunions Till & McCulloch 2025 qui auront lieu à Ottawa.

– 30 –

À propos du prix Till & McCulloch
Le prix Till & McCulloch a été créé en l’honneur de deux scientifiques canadiens pionniers du domaine des cellules souches, James Till et Ernest McCulloch, dont les travaux avant-gardistes ont établi le domaine de la recherche sur les cellules souches. Le prix Till et McCulloch est décerné chaque année à un chercheur canadien en reconnaissance de la contribution exceptionnelle qu’il a apportée à la recherche mondiale sur les cellules souches au cours de l’année. Pour la liste des précédents lauréats, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos du prix d’excellence Drew Lyall
Le prix d’excellence Drew Lyall a été créé en mémoire du premier directeur général du Réseau de cellules souches, Drew Lyall, décédé en janvier 2016 à quelques jours de son 50e anniversaire après une lutte de huit ans contre le mélanome. Pour en savoir plus sur Drew Lyall et consulter la liste des précédents lauréats du prix, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos des Réunions Till & McCulloch
Les Réunions Till & McCulloch constituent la plus importante conférence canadienne du domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice, attirant des participants de partout au pays et du monde entier depuis 2012. Organisée par le Réseau de cellules souches, la conférence réunit des scientifiques, des étudiants diplômés, des experts de l’industrie et des questions juridiques et politiques d’envergure mondiale qui viennent y discuter des dernières avancées en recherche et des techniques générées dans le domaine. Pour vous inscrire à la conférence ou pour de plus amples informations à son sujet, rendez-vous à l’adresse www.tillandmcculloch.ca.

À propos du Réseau de cellules souches
Le Réseau de cellules souches (RCS) est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient quatre principaux objectifs : financer la recherche sur les cellules souches et la médecine régénératrice (MR); former la prochaine génération de travailleurs hautement qualifiés; mobiliser les connaissances issues de la recherche; et améliorer la préparation à la commercialisation des innovations liées aux cellules souches et à la MR. Du laboratoire jusqu’à la clinique, l’objectif du RCS est de propulser, grâce à la recherche en médecine régénératrice, le développement de thérapies et de technologies salvatrices, pour le bien de tous et de toutes. Créé en 2001, avec le soutien du gouvernement canadien, le RCS a financé plus de 280 projets de recherche et 30 essais cliniques menés par des experts de 350 groupes de recherche canadiens. Depuis sa création, le RCS a contribué au démarrage ou à l’amélioration de plus de 28 entreprises biotechnologiques et à la formation de plus de 7 900 travailleurs hautement qualifiés. En 2023, le gouvernement du Canada a annoncé l’octroi d’un financement supplémentaire au RCS par le biais du Fonds stratégique des sciences, qui soutiendra les activités et la recherche sur le RCS jusqu’à la fin de la décennie.