icon-close
fren

Le prix Till et McCulloch

James Till et Ernest McCulloch

En 2005, le Réseau de cellules souches a inauguré le prix Till & McCulloch, décerné en l’honneur des scientifiques canadiens James Till et Ernest McCulloch, dont les travaux avant-gardistes ont établi le domaine de la recherche sur les cellules souches.

Le prix Till & McCulloch récompense l’article évalué par les pairs le plus influent de l’année rédigé par un chercheur ou une chercheuse travaillant au Canada dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice. Dans des cas exceptionnels, le comité de sélection peut envisager d’accorder un prix pour l’ensemble des réalisations afin d’honorer un chercheur ou une chercheuse qui a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice au Canada tout au long de sa carrière.

Le prix Till & McCulloch 2025 sera décerné à un chercheur ou une chercheuse au Canada pour souligner sa publication d’un article de recherche à fort impact sur les cellules souches ou la médecine régénératrice entre le 1er juin 2024 et le 31 mai 2025.

Mises en candidature pour le prix Till & McCulloch 2025

En prévision des Réunions Till & McCulloch 2025, nous vous invitons à participer à la célébration de l’excellence scientifique canadienne.

Le prix Till & McCulloch est décerné lors des Réunions annuelles Till & McCulloch. Le lauréat ou la lauréate du prix reçoit une édition commémorative encadrée de sa publication gagnante et prononce la conférence annuelle Till & McCulloch.

Proposez votre candidature


Maria Cristina Nostro
Scientifique principale, McEwen Stem Cell Institute, Réseau universitaire de santé
Professeure agrégée, Université de Toronto
Titulaire de la chaire Harry Rosen de recherche en médecine régénératrice pour le diabète

 Maria Cristina Nostro se voit décerner le prix Till & McCulloch de 2025 pour ses recherches novatrices sur le rôle des cellules immunitaires dans le développement du pancréas humain.

Le prix Till & McCulloch est décerné chaque année pour récompenser l’article évalué par des pairs le plus influent de l’année rédigé par un ou une scientifique qui mène des recherches au Canada dans le domaine des cellules souches et de la médecine régénératrice.

Mme Nostro est récompensée pour l’article qu’elle a publié dans Cell Stem Cell : Embryonic macrophages support endocrine commitment during human pancreatic differentiation (Les macrophages embryonnaires favorisent la spécialisation des cellules endocrinienne pendant la différenciation pancréatique chez l’humain). Au cours de cette étude, Mme Nostro et ses collègues ont examiné comment certaines cellules immunitaires, appelées macrophages embryonnaires, influencent le développement du pancréas humain. Comme il n’est pas possible d’étudier ces processus directement dans le corps humain en développement, l’équipe a recréé en laboratoire le processus de développement du pancréas à l’aide de cellules souches. Elle a montré que ces cellules immunitaires contribuent à guider la formation et la survie des cellules productrices d’insuline et qu’elles améliorent leur capacité de se développer après une greffe. Cette recherche révèle comment les cellules immunitaires favorisent le développement du pancréas et ouvre la voie à de nouvelles thérapies à base de cellules souches qui pourraient un jour servir à traiter plus efficacement les personnes atteintes de diabète.


Précédents récipiendaires du prix Till et McCulloch
Derek van der Kooy, University of Toronto (2005)
John E. Dick, Ontario Institute for Cancer Research (2006)
Connie Eaves, University of British Columbia (2007)
Janet Rossant, SickKids Research Institute (2008)
Guy Sauvageau, Université de Montréal (2009)
Timothy Caulfield, University of Alberta (2010)
Aaron Schimmer, University Health Network (2012)
Peter Zandstra, University of Toronto (2013)
Michael Rudnicki, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (2014)
Timothy Kieffer, University of British Columbia (2015)
Molly Shoichet, University of Toronto (2016)
Harold Atkins, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (2017)
Fabio Rossi, University of British Columbia (2018)
Freda Miller, The Hospital for Sick Children (2019)
Bartha Knoppers, Université McGill (2020)
Jeff Biernaskie, University of Calgary (2021)
Connie Eaves, University of British Columbia et Terry Fox Laboratory (2022)
Gordon Keller, McEwen Stem Cell Institute, Princess Margaret Cancer Centre et University of Toronto (2023)
Slava Epelman, Université de Toronto et au Peter Munk Cardiac Center (2024)


Le Prix d’excellence Drew Lyall

Drew Lyall

Drew Lyall a été le premier directeur général du Réseau de cellules souches et, pendant 12 ans, il a contribué à en faire un centre de recherche-développement respecté à l’échelle internationale. Il est décédé en janvier 2016, à Ottawa, à quelques jours de son 50e anniversaire, après une lutte de huit ans contre le mélanome.

Pour honorer sa mémoire et reconnaître son héritage, le RCS a inauguré en 2016 le Prix d’excellence Drew Lyall. Ce prix est décerné chaque année, lors des réunions Till et McCulloch, à l’auteur·trice principal·e du résumé le mieux classé dans le concours de résumés, qui aura l’honneur de présenter la conférence du Prix d’excellence Drew Lyall.


Brandon Murareanu
Doctorant, laboratoire de Stephanie Protze
McEwen Stem Cell Institute, Réseau universitaire de santé

Brandon Murareanu reçoit le prix d’excellence Drew Lyall 2025, ayant remporté le concours de résumés des Réunions TMM2025. Il est récompensé en tant qu’auteur principal de Breaking through ENGRAFTment barriers with cell therapy functional genomics (Résoudre, grâce à la génomique fonctionnelle, le problème de la prise de la greffe dans les thérapies cellulaires).

Né à Toronto et ayant grandi dans la petite ville d’Alliston, en Ontario, Brandon est un chercheur qui travaille près de chez lui, dans l’un des principaux centres scientifiques au Canada, depuis huit ans. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences en génétique moléculaire et microbiologique à l’Université de Toronto en 2021. Sous la supervision d’Aaron Reinke, il a étudié les interactions hôte-pathogène et l’évolution des pathogènes, ce qui lui a permis d’apprécier le potentiel de découverte des cribles à haut débit. Motivé par cette expérience, il a décidé de poursuivre ses études de doctorat au McEwen Stem Cell Institute, sous la supervision de Stephanie Protze. Appliquant des concepts familiers à un domaine entièrement nouveau, Brandon vise à exploiter la génomique fonctionnelle à haut débit dans le cadre de sa recherche de doctorat pour apporter un nouvel éclairage à certains des problèmes les plus pressants à résoudre pour l’utilisation des thérapies cellulaires, y compris la prise de la greffe. 


Précédents récipiendaires du Prix d’excellence Drew Lyall
2016 : Huijuan Yang, doctorante, Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute à Toronto
2017 : Siraj Zahr, doctorant, University of Toronto
2018 : Zakaria Orfi, chercheur postdoctoral, Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, Université de Montréal
2019 : Neemat Mahmud, doctorante, University of Toronto
2020 : Sabiha Hacibekiroglu, chercheuse postdoctorale, Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute, Sinai Health
2021 : Darren Blackburn, doctorant, Institut Lady Davis de recherches médicales, Université McGill
2022: Tyson Ruetz, chercheur postdoctoral, Stanford University
2023: Murtaza Nagree, postdoctorant, au laboratoire de John Dick du Réseau universitaire de santé
2024: Shenghui Liang, chercheur postdoctoral au laboratoire de Timothy Kieffer à l’Université de la Colombie-Britannique